Dodge Challenger et Charger 2023 (Last Call)

Dodge Challenger et Charger 2023 (Last Call)

Les modèles 2024 commencent à faire leur apparition et malheureusement pour les adeptes de vrais Muscle cars, l’ère Hemi V-8 est presque terminée. Pour donner un dernier coup d’éclat, Dodge avait décidé de lancer sept modèles nommés, « Last Call » pour 2023 en commémorant son moteur à combustion emblématique. La gamme de Charger et Challenger honorerait ainsi le Hemi, le Hellcat et les noms iconiques du passé de Mopar, comprenant même des voitures légendaires appartenant à des courses de rue.

Dodge Challenger R / T Scat Pack Shakedown

Premier modèle de la gamme Last Call, le Challenger R/T Scat Pack Shakedown est basé sur un modèle personnalisé de 1971 du même nom qui fut présenté au SEMA Show en 2016. Le Challenger 1971 est équipé du HEMI 392 couplé à une boîte manuelle à six rapports Viper’s Tremec TR-6060. De son côté, la version 2023 est équipé du HEMI 392 couplé d’une transmission automatique et du fameux capot avec système d’admission d’air « Shaker ».

La disponibilité des couleurs sont Destroyer Grey et Pitch Black, avec le Widebody uniquement et orné des graphismes Shakedown. À l’intérieur, le tableau reçoit un badge Shakedown et les sièges noirs sont en cuir Nappa /Alcantara avec surpiqûres rouges. Les surpiqûres sur le tableau de bord, le volant et la console centrale avec les ceintures de sécurité rouges, nous donnent un visuel agressif.

 

Dodge Charger Super Bee

Basée sur le Scat Pack, la nouvelle Charger Super Bee nous est présentée avec un V-8 de 6.4L développant 485 chevaux sous le capot. En plus d’élégants graphiques et de badges Super Bee, chaque modèle est livré avec le capot SRT avec prises d’air fonctionnelles et extracteur de chaleur, des embouts d’échappement noirs SRT, des goupilles de capot Mopar noires, des freins Brembo rouges à quatre pistons et une suspension à amortissement adaptatif.

Des 1,000 Super Bee construites, 500 sont des Scat Pack à carrosserie régulière de couleur Blue B5 et 500 sont à large fuselage (Wide body ) Scat Pack  de couleur Plum Crazy. Les Super Bee bleues reçoivent des roues de 20 x 9,5 pouces combinées avec des pneus 275 de largeur et les Super Bee Plum Crazy, pour sont montés de roues de 18 x 11 pouces et de pneus de 315 de largeur.

L’édition originale Super Bee n’a duré que quatre ans, de 1968 à 1972. La première Charger Super Bee parue en 1971, conquit rapidement les fans avec sa capacité agréable en conduite journalière, ou comme pilote le week-end en dominant la piste d’accélération.

 

 

Dodge Challenger et Charger R / T Scat Pack Swinger

Contrairement à tous les autres modèles, la version  R/T Scat Pack Swinger est représentée par deux modèles.  Les Dodge Challenger R/T Scat Pack Swinger et Dodge Charger R/T Scat Pack Swinger symbolisent les troisième et quatrième des sept modèles Last Call et font un clin d’œil au style unique de la gamme des Muscle cars Dodge de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Seulement 1,000 exemplaires de la Challenger et du Dodge Charger seront produits, tous deux en tant que modèles à fuselage large (Widebody). Ceux qui cherchent à recréer un look Swinger vert sur vert classique peuvent choisir parmi les options de couleurs extérieures F8 Green et Sublime Green, avec une option White Knuckle également disponible.

DODGE CHALLENGER SCAT PACK SWINGER, Caractéristiques

Groupe Plus , groupe Shaker, Insigne de calandre Gold School Challenger, Badge de calandre Gold School R/T Widebody, Gold School peint Shaker admission,                Gold School Scat Pack + badge aileron Bee, Badges d’aile Gold School Bee, Graphisme de l’aile arrière Retro Swinger, Roues Gold School de 20 x 11 pouces,              Freins Brembo noirs à six pistons, Textures de lunette intérieure en aluminium semblable au bois Mod Grain, Sièges Nappa/Alcantara avec surpiqûres vertes et logo Dodge Rhombi vert, Insigne de tableau de bord intérieur Green Swinger, Surpiqûres intérieures vertes sur la console et les portes.

DODGE CHARGER SCAT PACK SWINGER, Caractéristiques

Groupe Plus, Gold School Scat Pack + badge de calandre Bee, Badges Gold School Bee fender et couvercle de pont, Roues Gold School de 20 x 11 pouces, Graphisme de l’aile arrière Retro Swinger, Freins Brembo noirs à six pistons, Textures de lunette intérieure en aluminium semblable au bois Mod Grain, Sièges Nappa/Alcantara avec surpiqûres vertes et logo Dodge Rhombi vert, Insigne de tableau de bord intérieur Green Swinger, Surpiqûres intérieures vertes sur la console et les portes.

Dodge Charger SRT Hellcat Widebody King Daytona

Représentant le cinquième des sept modèles Last Call, la Dodge Charger King Daytona commémore un célèbre monarque des années 1960 et 1970 de la scène des courses d’accélération de la côte Ouest: William « Big Willie » Robinson, qui baptisa sa Dodge Charger 1969 « King Daytona » et qui la conduisait non seulement pour remporter la victoire sur piste, mais aussi comme voiture de promenade. La Dodge Charger King Daytona 2023 honore l’original avec une puissance de 807 chevaux et en associant sa couleur extérieure Go Mango à des accents intérieurs orange uniques.

Seulement 300 modèles King Daytona seront produits, tous basés sur la Charger SRT Hellcat Redeye Widebody dans la couleur extérieure vive Go Mango.

Caractéristiques

10 chevaux supplémentaires qui font passer la Charger SRT Hellcat Redeye de 797 à 807 ch, graphiques Satin Black King Daytona sur les ailes arrière, Graphisme de capot et de toit Satin Black, Roues Satin Carbon Warp Speed de 20 x 11 pouces, Badge extérieur chromé satiné, Freins Brembo orange à six pistons, Kit d’épingle de capot Mopar lumineux, Spoiler Satin Black, Sièges noir Nappa/Alcantara « Daytona » avec surpiqûres oranges, Insigne du tableau de bord intérieur King Daytona, Surpiqûres intérieures orange sur le tableau de bord, la console, le volant et les garnitures de porte, Tête d’affiche en daim, Lunettes intérieures en fibre de carbone, Volant en Alcantara, Système audio haut de gamme Harman Kardon, Toit ouvrant électrique, GPS.

Dodge Challenger Black Ghost 2023

Le nom Black Ghost remonte à la période allant de 1970 à 1975. Ce Dodge Challenger R / T SE 1970 intégralement noire qui appartenait à Godfrey Qualls,  était motorisé par un 426 HEMI et se faisait entendre surtout sur la célèbre avenue Woodward de Detroit la nuit. En commémoration à cette histoire, Dodge décida d’en faire une édition spéciale Last Call 2023 directement inspirée du Black Ghost original.

Construit sur la base du Challenger Hellcat Redeye Widebody, la Black Ghost est propulsé par un V-8 suralimenté de 6,2 L à haut rendement. Alors que le Hellcat Redeye Widebody développe une impressionnante puissance de 797 chevaux, le Black Ghost se démarque avec 807 chevaux et un couple de 707 lb-pi., le propulsant avec un temps de 0 à 60 m/h en seulement 3,25 secondes et un quart de mille de 10,5 secondes. Il est couplé à une transmission automatique 8 rapports avec contrôle  de changement de vitesses à palettes monté sur le volant.

Dodge Challenger SRT Demon 170

Le septième et dernier de la lignée Last Call est le Dodge Challenger SRT Demon 170, une bête prête à surgir produisant une puissance légale de 1,025 chevaux et 940 lb/pi de couple. La dénomination (170)  découle du carburant E85 nécessaire pour produire sa pleine puissance, c’est-à-dire 85% d’alcool. E85 est l’équivalent d’alcool (170-proof), plus susceptible de se trouver sur la piste de dragster

Avec un poids de 4,275 livres, le Demon 170 peut atteindre 60 m/h en 1,66 secondes et franchir le quart de mile en seulement 8,91 secondes à une vitesse de 151,2 m/h.  Comme la Challenger SRT Demon 2018, la nouvelle 170 est une monoplace. Cependant, vous aviez l’option de sièges supplémentaires. L’option d’un toit ouvrant coûte plus de $10,000, probablement pour décourager les gens d’en commander un. Le SRT Demon 170 est la toute première Dodge avec moteur HEMI de production de plus de 1 000 chevaux.

La production est limitée à 3,300 exemplaires, dont 300 sont destinés au Canada. Les options comprennent un choix de 14 couleurs extérieures, dont 2 peintures noires satinées, 4 intérieurs et des roues en fibre de carbone.

Par René Poulin