Chevrolet Corvette C3
1970
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En 1970, malgré l’arrivée du nouveau V-8 de 454 p.c. qui remplaçait le fameux 427 p.c., les ventes de la Corvette chutèrent de plus de 50% par rapport à 1969. Soit 17,316 contre 38,762 unités.
Ce nouveau moteur était disponible en deux versions, soit le LS5 de 390 c.v. et le LS7 à culasses d’aluminium qui ne fut malheureusement jamais produit en série. Il développait 460 chevaux et ne fut fabriqué qu’en quelques exemplaires.
De série, les Corvette recevaient le V-8, 350 p.c. de 300 c.v. avec un coût d’acquisition de 4,849 $ pour le cabriolet contre 5,192 $ pour le coupé.
Ce fut l’année de l’apparition du légendaire 350 p.c. LT-1. Avec un taux de compression de 11: 1, un nouveau cam et un carburateur Holley, sa puissance était porté à 370 c.v..
L’ensemble ZR1, en option, combinait le moteur LT1 avec un radiateur en aluminium, boîte de vitesses à 4 rapports rapprochés M22, un allumage par transistor et une suspension ultra-robuste. Cependant, la climatisation, la direction assistée, la stéréo et les vitres électriques n’étaient pas disponibles avec l’ensemble.
Les autres modifications incluaient des sièges plus confortables et un indicateur de clignotant modifié avec une ampoule ambre. Le flux d’air frais du radiateur était bloqué par les phares lorsqu’ils étaient fermés, attirant celui-ci du radiateur vers le dessous la voiture. Les autres changements comprenaient un meilleur rétracteur d’épaule de ceinture de sécurité et des lave-phares.
La positraction et une boîte de vitesses à 4 rapports à grand ratio étaient désormais incluses dans le prix de base.
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L’ intérieur fut redessiné avec des sièges qui procuraient plus de hauteur et plus d’espace à l’arrière. Une nouvelle option d’intérieur de luxe incluait du cuir et des applications (wood grain) sur le tableau de bord et la console.
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Production
Coupé: 10,668
Décapotable: 6,648
Total : 17,316
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Moteurs
ZQ3, 350, V-8, 300 c.v. @ 4800 t/m, 380 l/p @ 4200 t/m.
LT1, 350, V-8, 370 c.v. @ 6000 t/m, 380 l/p @ 4000 t/m.
L46, 350, V-8, 350 c.v. @ 5600 t/m, 380 l/p @ 3800 t/m.
LS5, 454, V-8, 390 c.v. @ 4800 t/m, 500 l/p @ 3400 t/m.
LS7, 454, V-8, 460 c.v. @ 5200 t/m, 490 l/p @ 5200 t/m.
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Performance
454ci/460hp 13.8 sec @ 108 mph Road & Track
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Par René Poulin
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