Le légendaire Black Ghost Hemi Challenger 1970

Le légendaire Black Ghost Hemi Challenger 1970

Pour la plupart des passionnés de muscle cars, le  Black Ghost  n’a pas besoin de présentation. Depuis plusieurs décennies, on entend des histoires sur une mystérieuse Dodge Hemi Challenger noire qui a régné en roi et maître sur les rues de Detroit au début des années 1970. Cependant, comme beaucoup d’histoires qui n’ont pas de preuves concrètes et sont plus du domaine de la fiction, le Black Ghost fut considéré, lui aussi comme une légende urbaine.

Dans les faits, il était impossible d’apercevoir la voiture assez longtemps avant et après une course pour pouvoir rencontrer son conducteur. Une chose est certaine, il savait à quel endroit et à quelle heure se présenter  et disparaissait furtivement en évitant la police, et ce de 1970 à 1975. Tel un revenant, ce n’est qu’en 2016 qu’il refit surface.

Le Black Ghost Dodge Challenger est l’un des 23 coupés Hemi à quatre rapports R / T-SE construits pour l’année modèle 1970, ce qui en fait une rareté.

 

Qu’est-il arrivé au Black Ghost depuis 2016?

Depuis ces sept dernières années, le Black Ghost était en démonstration en faisant le tour du pays, apparaissant à certains des plus grands salons de muscle cars, comme le Muscle Car et Corvette Nationals et le Carlisle Chrysler Nationals. Il fut intronisé au National Vehicle Registry de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis en 2020.  Aujourd’hui, l’histoire du Black Ghost gagne de nouveaux fans et impressionnent encore les anciens.

Photo: Mecum

Historique

À l’automne de 1969, de nombreux amateurs de Muscle cars cherchaient la nouveauté de la prochaine année et plusieurs se fixèrent comme objectif la nouvelle Challenger.

Ce fut aussi  le cas de Godfrey Qualls qui rêvait du nouveau modèle de Dodge. Tout comme son frère, Cleolous, qui avait réalisé son rêve en se procurant un Charger un an plus tôt, Godfrey était un fanatique de la vitesse.

 

Cependant contrairement à Cleolous avec son Charger équipé d’un 440p.c. et spécialement préparé pour des courses de drag organisées, le fantasme de Godfrey était soutenu par la musique résultante d’un HEMI, ayant comme toile de fond les rues sombres de Détroit.

Alors policier à Détroit, Godfrey Qualls commande la voiture chez Raynal Brothers Dodge de Detroit en octobre 1969.  En tant que policier et amateur de vitesse, Qualls marchait sur une ligne fine en tant que policier le jour et en participant à des courses de rue la nuit. Il était donc  de mise que Qualls soit extrêmement discret pour ne pas dévoiler son activité nocturne devant ses collègues et sa famille.

 

Godfrey Qualls garda son secret jusqu’à la toute fin, et juste de penser qu’un passionné de course de rue puisse être si modeste en gardant si secrètes les performances d’une voiture aussi célèbre avec un record parfait durant plusieurs décennies, jusqu’à son décès, est tout simplement remarquable .

 

Photo: Hemmings

Aujourd’hui, le Black Ghost est la propriété du fils de Godfrey Quall, Gregory. Il avait qu’un an lorsque son père remisa la voiture pour de bon et avoue qu’il ne savait rien des courses nocturnes de son père, mais qu’avec le temps l’accepta avec grande fierté et admiration. Avant le décès de son père, la Challenger n’était qu’une voiture dans le garage couvert de draps et de boîtes. De son lit d’hôpital, la veille de Noël 2015, Godfrey demanda à sa famille de lui apporter une grosse enveloppe pleine de papiers qu’il avait cachés chez lui. On y retrouvait les documents de la Challenger, que Godfrey remit à son fils, lui faisant promettre de ne pas vendre la voiture. Peu de temps après avoir cédé la voiture à Gregory, Godfrey décéda sans lui révéler son histoire clandestine.

Pendant la journée, il était un officier consciencieux  servant sa communauté, mais la nuit, il montait dans son spectre à sonorisation HEMI, laissant libre cours à son talent. De plus, à l’époque, Detroit était la capitale nationale des courses de rue.

Pour s’assurer de son avantage, Godfrey  améliora sa Challenger en débranchant les silencieux et en montant des slicks de 11 pouces sur les roues d’origine.

Photo: Hemmings

Godfrey était pratiquement imbattable, mais contrairement à certains coureurs de rue célèbres à Detroit, Godfrey était totalement anonyme. Il se présentait à la course, ne disant que des choses minimalistes et partait dans la nuit. Godfrey fit de son Challenger une célébrité, gagnant le surnom de « Black Ghost ».

Selon la légende des courses de rue à Detroit, la Black Ghost était la voiture à battre.

Son fils Gregory​ le ramène à la vie

Godfrey entretenait sa voiture avec grand soin, si bien, que même en ayant accumulé environ 45,000 milles, elle conserva toutes ses composantes de série, comprenant même l’embrayage.

Après  l’âge d’or des Muscle cars, la Challenger fut remisée dans un garage. Durant les années qui suivirent, Godfrey s’approvisionna en pièces Mopar, voulant faire une restauration complète. Malheureusement, cela ne s’est jamais produit.

Photo: Autotrader

Peu de temps après la mort de son père, Gregory ramena la voiture à son domicile, et avec l’aide de quelques amis, la ramena à la vie. Le Black Ghost recevait un servofrein, un radiateur, un refroidisseur d’embrayage, un maître-cylindre, un nouveau système d’échappement, pneus et bien entendu, tous les liquides furent renouvelés. Mis à part ces mises à jours, la légendaire Challenger préserva son état d’origine, ce qui ne fait qu’ajouter à sa légende.

Dodge rend hommage à la légende

Dodge a décidé de rendre hommage au Black Ghost avec une édition spéciale. Baptisé « The Black Ghost Last Call Challenger », il est animé par le Hellcat HEMI et, évidemment, de couleur noire avec rayures blanches décoré d’une réplique du graphisme de toit Gator Grain.

Produit en édition spéciale, seulement 300 de ces bolides verront le jour, avis aux collectionneurs.

Dodge Challenger R/T SE 1970 Black Ghost en modèle réduit

Greenlight à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion