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Pour 1971, le Plymouth Barracuda recevait une nouvelle calandre plus agressive disposant, pour la première et unique fois de son existence, des quadruples phares.
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Une version 6L de 225 p.c. était disponible et l’on avait la possibilité de choisir en option parmi deux V-8: le 318 p.c. avec carburateur deux corps et le 383 p.c. avec carburateur à deux ou quatre corps.
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De son côté, le Cuda était équipé du V-8 de 383 p.c. comme motorisation standard et l’on avait le choix entre les V-8 de 440 p.c. (six pack) et le 426 HEMI en option.
Les voitures équipées du 440 et 426, furent modernisées du côté des composantes de la suspension et de la structure aidant ainsi au transfert du couple à la route.
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Ceux qui recherchaient une baisse de leur coût d’assurance, pouvaient opter pour le petit bloc de 340 p.c. qui avait un rapport poids/puissance assez impressionnant. Ce fut la dernière année que l’on voyait un Cuda équipé du légendaire Hemi ou des V-8, 383 et 440 p.c. .
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De plus, la société Chrysler s’étant retiré de la course Trans Am, supprima l’AAR Cuda du livre de commande des modèles 1971. Ce fut aussi la dernière année de production des décapotables.
La transmission manuelle à trois rapports était toujours la boîte de vitesses standard. On pouvait obtenir la transmission manuelle 4 rapports avec le levier de vitesses rapproché du conducteur ou la Torqueflite automatique en option.
Dans le Barracuda, si vous vouliez passer du 6L 225 p.c. ou du V-8 318 p.c. à un moteur plus puissant, le prix était de 44,50$ pour le V-8 de 383 p.c..
Pour le Cuda, si l’on voulait changer son V-8 de 383 p.c., il fallait investir : 253,20$ pour le V-8 340 p.c., et 883,90 $ pour le V-8 440 p.c. (Six pack). Les 440 et 426 étaient disponibles avec boîte manuelle 4 rapports pour la somme de 198,10 $ ou une transmission automatique pour 229,30 $.
Causée par une nouvelle réglementation de plus en plus restrictive diminuant les performances, la fin de l’ère des Muscle Cars était à nos portes. D’ailleurs, étant donné le contexte économique du temps, peu d’acheteurs optèrent pour les options plus exotiques et aujourd’hui ces voitures possèdent des prix de vente exorbitants. Les Hemi ‘Cuda décapotables sont les plus rares, cependant les 440 Six pack et les 383 décapotables sont également assez recherchés.
78,9% des Barracuda furent équipés de boîtes de vitesses automatiques, 78,1% de la direction assistée, 31,9% équipés de V-8 optionnels, 22,4% des freins à disques, 29,8% avaient la climatisation et 49,1% des toits garnis de vinyle.
Au total, 21 couleurs de peinture furent proposées, dont six à fort impact. Les couleurs intérieures comprenaient le bleu, le vert, le bronze, le blanc, l’orange et l’or.
Moteurs
225, L-6, 145 c.v. @ 4000 t/m, 215 l/p @ 2400 t/m
318, V-8, 230 c.v. @ 4400 t/m, 320 l/p @ 2000 t/m
340, V-8, 275 c.v. @ 5000 t/m, 340 l/p @ 3200 t/m
383, V-8, 290 c.v. @ 4400 t/m, 390 l/p @ 2800 t/m
383, V-8, 330 c.v. @ 5000 t/m, 425 l/p @ 3200 t/m
426, V-8, 425 c.v. @ 5000 t/m, 490 l/p @ 4000 t/m
440, V-8, 390 c.v. @ 4700 t/m, 490 l/p @ 3200 t/m
Performance
Moteur 0 – 60 M/H Quart de mille Source
340 V8 6.4 sec 14.2 sec Estimate
383 V8 6.4 sec N/A Estimate
426 Hemi 6.0 sec 13.0 sec Estimate
440 SIx Pack 6.2 sec 13.7 sec Estimate
Production (Approximative)
Barracuda: coupé 6 cyl 5,668
Barracuda: coupé 8 cyl 17,819
Barracuda: coupé Gran Coupe 6 cyl 210
Barracuda: coupé Gran Coupe 8 cyl 7,184
Cuda: coupé 17.242
Barracuda: décapotable 6 cyl 223
Barracuda: décapotable 8 cyl 1,169
Barracuda: décapotable Gran Coupe 6 cyl 34
Barracuda: décapotable Gran Coupe 8 cyl 518
Cuda: décapotable 550
Total 33,392
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Par René Poulin
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