Chevrolet Corvair

Chevrolet Corvair

Prototype

La légendaire Chevrolet Corvair fut proposée sur le marché entre 1960 et 1969 avec une conception  de moteur arrière de 6 cylindres à plat avec refroidissement par air, comme  Volkswagen et Porsche. Elle faisait parti des voitures compactes, comme la Ford Falcon et la AMC Rambler et la Plymouth Valiant, que l’on fabriquait à moindre coût pour les gens moins nantis

L’ingénieur et directeur Général de GM, Ed Cole, voulait une voiture compacte afin de concurrencer les 3 grands constructeurs de  même que Studebaker qui avait prit une part du marché avec la Lark.

Le 2 octobre 1959 GM présentait  la toute première Corvair et dès sa sortie en 1960, le magazine TIMES mis Ed Cole et la Corvair en page couverture. Le magazine et MOTOR TREND la nomma  « Voiture de l’année 1960’’.  Dès le mois de mai arrive la Monza, plus sportive avec cependant une mécanique similaire.

Année modèle des 6 premières années de production

  Total 200 000 exemplaires

  • 1961, Break Lakewood

  • 1961 et 1962 Loadside

  • 1961 à 1965 camionnettes Greenbrier et Corvan

  • 1961 à 1964 Rampside

  • mi-1962, Monza Convertible et Monza Spyder turbocompressé

En 1964, le moteur atteint 164 p.c. et la Spyder devenait un modèle à part entière. Elle était équipée d’un moteur turbocompressé de 152 c.v., d’une suspension arrière améliorée avec ressorts à lames transversaux ajoutés et ressorts hélicoïdaux améliorés, une barre stabilisatrice avant de série, des freins arrières à tambours refroidis par ailettes, de nouveaux enjoliveurs complets optionels et de série pour la Monza.

La Corsa  remplace la Monza Spyder en 1965 ayant en option un moteur turbocompressé développant 182 c.v..

La même année, Don Yenko  propriétaire du concessionnaire Yenko Chevrolet en Pennsylvanie et qui pilotait une Corvette sur les circuits de course, proposa à GM de construire un bolide à partir de la Corvair Corsa afin de battre les produits de Ford Shelby-America. Il créa donc la ‘’Yenko Stinger’’ et en construisit 100 exemplaires. Son slogan était ‘’Ne vous faites pas piquer…Conduisez une STINGER’’

1966 fin de production de la Corsa et fin de la production Canadienne à Oshawa, Ontario.

Les ingénieurs tentèrent, sans succès, d’équiper la Corvair d’un V-8 afin de concurrencer la Mustang mais peine perdue l’aventure Corvair prit fin en 1969.

Plusieurs confondes le Moteur arrière et moteur centrale. Volkswagen, Porsche et Corvair sont des moteurs Arrières en ‘Porte à Faux

Le cauchemar de GM débuta avec une série de poursuites judiciaires résultant à des accidents graves supposément causés par la piètre tenue de route du véhicule. Un livre fut publié en 1965 par l’avocat Ralph Nader ‘’Unsafe at any speed’’ (Dangereux à n’importe quelle vitesse) qui donnait une mauvaise réputation à la Corvair, alors qu’en 1963 GM avait apporté beaucoup de modifications.

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En 1966 plusieurs tests ont été effectués et prouvaient que la Corvair n’était pas plus dangereuse que ses contemporaines.

Au Québec, une Corvair Corsa 1966, propriété de M. Guy Desjardins et convertie avec le kit Crown en 1985,  courut une saison sur piste puis fut laissée pour morte sous un arbre pendant 22 ans. Elle revit le jour en 2007 avec une 2e restauration pour être améliorée trois ans plus tard. Ces transformations comprenaient une Pantera ZF à cinq rapports montée sur la suspension arrière et  un moteur de 327 p.c., avec bonbonne de Nitro produisant 434 c.v. aux roues arrière.

Par Guy Vincent

La Corvair en modèle réduit

À l’échelle 1/18

                                                                                  Sun Star                        /                 Road Signature