Aston Martin DB5 James Bond 007

Aston Martin DB5 James Bond 007

Produite par Aston Martin, la DB5 fut conçue par le carrossier italien Carrozzeria Touring Superleggera. Même si elle n’est pas la première de la série DB, la DB5 est la voiture cinématographique la plus connue, apparaissant pour la première fois dans le film Goldfinger de James Bond en 1964.

Les principales différences entre la DB4 Series V et la DB5 sont le moteur tout aluminium qui avait passé de 3,7 litres à 4,0 litres, une nouvelle transmission ZF cinq rapports ultra robuste, à l’exception dans certaines DB5 de première génération et trois carburateurs SU. Avec une puissance de 282 c.v. qui propulsait la voiture à 145 m/h, ce moteur était disponible dans la version Vantage DB4 à partir de mars 1962.

La DB5 d’usine originale comprenait comme équipement standard des sièges inclinables, des tapis à poils de laine, des vitres électriques, deux réservoirs de carburant, des roues à fils chromés, un refroidisseur d’huile, une carrosserie en alliage de magnésium construite selon la technique brevetée par Superleggera, des garnitures de cuir véritable et un extincteur. C’était un coupé deux portes avec configuration de sièges 2 + 2.

Avec un essieu arrière rigide, la DB5 venait de série avec une boîte manuelle à quatre rapports avec la surmultiplication en option.  Elle fut rapidement remplacée par la boîte ZF à cinq rapports. Une transmission automatique Borg-Warner DG à trois rapports était également disponible.

Spécifications

  • Moteur : 4,0 L (3 995 cc)  six cyl. en ligne

  • Alimentation en carburant: 3 carb. SU

  • Puissance : 282 ch à 5 500 tr/min. et un couple de 390 l/p à 3 850 tr/min

  • Poids : 1 502 kg (3 311 lb)

  • Vitesse maximale : 145 mph (233 km/h)

  • Accélération de 0 à 60 mph (97 km/h): 8 secondes.

La DB5 Goldfinger Continuation

Le projet d’Aston Martin de reproduire la DB5 du film de James Bond Goldfinger de 1964 n’était pas seulement qu’une rumeur. Au final, 28 étaient prévues  et toutes seront équipées avec tous les gadgets que la voiture que James conduisait. Elles ont été créées en coopération avec Eon Productions, la société qui produit tous les films de James Bond.

Gadgets fonctionnels

Cette DB5 Goldfinger Continuation est également livrée avec des béliers avant et arrière, un rasoir de pneus simulé, un système de distribution d’écran de fumée arrière et un système de distribution simulé de nappe d’huile qui sort des feux arrières supérieurs. Les mitrailleuses, cependant, ne tirent pas réellement de balles. À la place , Aston Martin a enregistré le son de mitrailleuse avec des effets de lumière pour ajouter à l’authenticité de l’arme. Pour le système de distribution de la nappe d’huile arrière, Aston Martin l’a transformé en gicleur d’eau.

On retrouve aussi un téléphone dans la porte du conducteur, un accoudoir et un appareillage de commutation monté sur la console centrale, des armes cachées et des plateaux de rangement sous les sièges, un bouton d’actionneur de pommeau de vitesse et un appareil de contrôle à distance qui peut être utilisé pour activer tous les gadgets et fausses armes.

La DB5 Goldfinger Continuation présente quelques différences par rapport à la DB5 originale mais les détails visuels sont exacts, y compris la peinture Silver Birch. C’est la même nuance d’argent qu’Aston Martin utilisa pour la voiture du film en 1964.

Outre le fait que la DB5 Goldfinger Continuation pouvait être vôtre à un prix d’environ 3,4 millions de dollars l’unité, elle ne pouvait pas être conduite dans la rue car elle n’avait pas de certification. Cela empêchait les futurs propriétaires de prendre leur voiture pour faire une ballade et, plus important encore, utiliser la mitraillette simulée sur l’imbécile qui conduit de façon erratique sur la route.

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Quelques Aston Martin DB5 (007)   en modèles réduits

Hot Wheels  — Husky — Corgi

à l’échelle 1/64

Corgi à l’échelle 1/43 — 1/40 — Gift set 1/55

GE Fabbri à l’échelle 1/43

Chrono

AutoArt

Joyride

à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion