Mercury Cougar Eliminator 1970

Mercury Cougar Eliminator 1970

La Mercury Cougar Eliminator 1970 ne fut peut-être pas été aussi populaire que la Ford Mustang Mach 1, mais offrait cependant  le même type de performance.
Avec des couleurs vives, une calandre noire, un aileron arrière, et une décalcomanie contrastante, l’Eliminator,  basé sur la Cougar standard, était disponible avec cinq choix de moteurs. De série, l’Eliminator recevait un des deux V-8, 351 p.c. Les options du moteur allaient du Boss 302 à une paire de Cobra Jet de 428 p.c.. La carrière de l’ancien 390 p.c. fiable, prit fin l’année précédente en 1969.

Avis aux collectionneurs, seulement 2 250 ont été produites pendant l’année modèle 1969.

Le moteur de série de 351 p.c., avec carburateur quatre corps était, soit un Windsor soit un Cleveland, selon la disponibilité. Bien entendu, le Cleveland était le plus convoité grâce à son positionnement de soupape inclinée qui lui donnait un régime moteur, et un nombre de chevaux  plus élevés. Le Windsor développant 250 c.v. @ 4600 t/m et le Cleveland à 300 c.v. @ 5400 t/m. De plus, l’essieu arrière avec un ratio de 3,25: 1 se combinait avec des pneus de performance lettrés blanc F70 x 14.

Développant 335 c.v. avec un couple de 440 l/p et un taux de  compression de 10,5: 1, le moteur Cobra Jet 428 était offert avec ou sans induction d’air.
Le Boss 302 était le même moteur que le Boss 302 de la Mustang et donnait une puissance de 290 c.v. à 5800 tr / min.

Pour sa part, les 428 Cobra Jet développaient 335 c.v. à 5200 t/m.

Avis à l’amateur de pièces de musée, au moins une Eliminator fut équipé du moteur Boss 429.

Côté transmission, une manuelle trois rapports montée au plancher était de série tandis qu’une quatre rapports et la C6 automatique  étaient optionnelles.
L’aménagement intérieur offrait 10 teintes de couleurs et les consommateurs pouvaient choisir entre le vinyle standard, le vinyle Comfort-Weave ou le vinyle noir avec un pied-de-poule blanc. Les sièges-baquets à haut dossier, le tableau de bord à grains noir, le tachymètre à  6 000 t /m (8 000 pour les modèles équipés de Boss 302), une nouvelle horloge et une instrumentation complète étaient également de série. Les voitures à transmission manuelle recevaient un levier de vitesses Hurst avec poignée en T en aluminium.

Extérieur

 À l’avant, une nouvelle calandre et une bande décorative centrale débutant au centre de la grille se terminant dans la prise d’air du capot s’harmonisaient avec le noir du déflecteur d’air situé sous le pare-choques.

Les doubles rétroviseurs extérieurs de style course, l’aileron sur le coffre arrière et le contour des feux arrière peint en noir complétaient le tableau.

L’intérieur était offert en dix couleurs différentes et un levier de vitesses Hurst surmonté d’une poignée en T était de série avec les transmissions manuelles.

Malheureusement le poney car de Mercury n’eut pas le succès espéré malgré les essais de plusieurs magazines spécialisés qui la comparaient facilement à la Trans Am 1970 avec moteur 400 Ram Air, à l’AMX avec un moteur de 402 p.c. et autres modèles de la même catégorie. L’Eliminator avait en fait,  des performances très similaires à ceux-ci.

2,267 Eliminator furent vendus en 1970, comparativement à 33,946 XR-7  exemplaires vendus.
L’Eliminator 1970 fut la dernière tentative de Mercury d’entrer dans le monde de la performance. En 1971, la Cougar fut redessinée à l’image de la Thunderbird, mettant l’accent sur le luxe.

Moteurs :

V-8, 351 p.c., 250 cv @ 4600 t/m, 355 l/p @ 2600 t/m (Windsor)

V-8,351 p.c., 300 cv @ 5400 t/m, 380 l/p @ 3400 t/m (Cleveland)

V-8, 428 p.c., 335 cv @ 5200 t/m, 440 l/p @ 3400 t/m

V-8, 428 p.c., 335 cv @ 5200 t/m, 440 l/p @ 3400 t/m (Ram Air)

V-8, 302 p.c., 290 cv @ 5800 t/m, 290 l/p @ 4300 t/m

Performance :

302/290, 0–60 m/h 7.6 sec – quart de mille, 15.8 sec @ 90.0 mph (Car Life)

Production :

Eliminator: 2,267 unités

Par René Poulin

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