Iso Grifo 1968

Iso Grifo 1968

Le fabricant de réfrigérateurs Iso, dont la partie des conditionneurs d’air appartenait à Renzo Rivolta, se tourna vers la production de deux-roues pour ensuite bifurquer à une microvoiture, la Isetta. En 1962, Iso se lance avec une audacieuse GT à moteur V-8, la Iso Rivolta 2+2.  La Grifo la suivit dès 1963. 

Avec une carrosserie en tôle d’acier, design de Giugiaro chez Bertone à l’époque, la Grifo était construite sur la plateforme à empattement court de la Rivolta élaborée par Giotto Bizzarrini. Son moteur était le V-8 de la Chevrolet Corvette de 5.4 L (327 p.c.) à poussoirs mécaniques, en option sur la Rivolta, développant 360 c.v. Il pouvait être couplé à une transmission manuelle à quatre rapports  de série et, en option sur les deux modèles, à une transmission manuelle cinq rapports ou une automatique à deux rapports. Côté suspension, à l’avant on retrouvait des triangles avec ressorts hélicoïdaux et un essieu De Dion à l’arrière. Les freins Dunlop étaient, bien entendu, à disques aux quatre roues. 

Un modèle de compétition était disponible et avec des matériaux, comme l’aluminium pour les panneaux de  carrosserie, on réduisait le poids de la Grifo de 300 kg.

En 1964, une Grifo termina en 14e place au Mans et se plaça en très bonne position en 1965. Mais la même année, Bizzarrini quitta Iso et continua sous son nom la production d’une nouvelle version de la Grifo, la Bizzarrini 5300 GT. 

En 1968, les performances de la Grifo se situaient au même palier que les supercars en introduisant un V-8 de 7 litres lui conférant 435 c.v.. Ce gain de puissance porta la vitesse maximale à 275 km/h qui faisait de la Grifo une des automobiles les plus rapides des années 1960. M. Gandini retoucha le design de l’avant en 1970 et en 1972, Iso se tourna vers Ford pour la motorisation. La production cessa avec la faillite d’Iso en 1974. 

Moteur

V-8, 7l, 390 c.v. à 5200 t/m, carburateur Rochester  

Suspension

Avant, triangles et ressorts hélicoïdaux ;

arrière, essieu De Dion, ressorts hélicoïdaux et bras longitudinaux

Performances

Vitesse maximale 275 k/h

Quart de mille 13.5 sec à 170 k/h / 106 m/h

Par René Poulin