Il était une fois une voiture qui s’appelait la Corvair… Elle était belle et amusante à conduire,
elle se comportait mieux que la plupart des gens ne le croyaient…longue vie à la Corvair !
Vous voulez une voiture qui accélère de 0 à 60 M/H en 6,1 secondes et dévore les Porsche, Mustang, Corvette et Triumph en Championnat de course sur route SCCA ?
Eh bien, une telle voiture fut créée à partir d’une Corvair Corsa de base et proposée en cinq étapes, passant de 160 CV à 250 CV.
En 1965, Don Yenko, pilote de Corvette gagnant et propriétaire de Yenko Chevrolet à Canonsburg Pennsylvanie, demanda de l’aide à Chevrolet
afin de battre les produits Ford de Shelby-American, qui battaient les Corvette régulièrement, GM étant « hors course ».
Yenko décida de construire sa propre voiture en se basant sur la Corvair et de faire
ce que Porsche avait fait pour VW. Le but, créer une véritable GT.
Yenko approcha la SCCA en soumettant la Corvair comme une berline et non comme une voiture de sport. Il proposa de retirer les sièges, d’améliorer le moteur, les freins et la suspension, et de l’appeler, « YENKO STINGER ».
La SCCA accepta, conditionnellement d’avoir une production de 100 Stingers d’ici la fin de l’année et de ce fait, ils envisageraient de la reconnaître comme une voiture de sport.
(100 voitures étant le minimum de production exigée par la SCCA)
À la fin novembre, Don obtenu sa centaine de Corvair.
De couleur blanche et transformés selon les spécifications Stinger, le tout dans un délai d’un mois.
Le Stinger fut certifié pour la compétition de classe D, malheureusement pas dans la catégorie que Yenko espérait.
Ainsi commença la petite histoire d’une voiture de course à succès, compétitive, persévérant plus de trois décennies plus tard.
Comme le disait Don, » ne vous faites pas piquer, conduisez un Stinger ».