Corvette 1984

 

CORVETTE 1984

 Introduite au printemps 1983, la Corvette 1984 se présente avec un coefficient de traînée de 0,34. Ceci constitue une amélioration de 22,7 p. cent par rapport à l’ancien modèle. 

L’aspect extérieur a été modifié grâce au nouveau hayon entièrement vitré. De plus, un panneau de toit amovible en une seule pièce remplace le toit en deux parties du modèle 1982. II faut remarquer qu’il n’existe pas de Corvette 1983, puisque le modèle 1982 a cédé sa place seulement lors de l’introduction de la Corvette 1984. 

Toutes les dimensions extérieures, sauf la largeur, ont été réduites. Toutefois, l’espace intérieur s’est accru à tous les points de vue. De plus, le poids en ordre de marche a été allégé de 1 13 kilos (250 livres) par rapport à l’ancien modèle. 

Un moteur V8 de 5,7 litres développant 205 cv et 290 livres de couple propulse la Corvette. Le système d’injection «Crossfire» et l’allumage électronique se chargent de l’alimentation du moteur. 

Deux transmissions à 4 vitesses, l’une automatique et l’autre manuelle, transmettent la puissance du moteur aux roues arrière. La boîte manuel le bénéficie d’une surmultipl ication contrôlée par ordinateur pour 3 vitesses avant. La surmultiplication est mise automatiquement hors circuit en cas de conduite sportive ou agressive. La transmission automatique possède elle aussi une surmultiplication. 

Le moteur est équipé cette année d’un nouveau système d’entraînement des accessoires. Il s’agit d’une courroie unique, à double action. 

Un ventilateur électrique monté directement sur le capot du 

radiateur ne s’active que pour maintenir le liquide de refroidissement à une température donnée, ou en dessous. Il ne fonctionne qu’à des vitesses inférieures à 55 km/h. 

La Corvette se distingue par l’utilisation accrue de matériaux 

tels l’aluminium, le magnésium et la fibre de verre. Ainsi, le radiateur est fait d’un bloc en aluminium léger, de réservoirs et de conduits en plastique et d’un support de radiateur en fibre de verre rempli de bulles. Cette dernière application constitue une première mondiale. 

Au niveau de la suspension, on note aussi l’utilisation de l’aluminium et de la fibre de verre. Les ressorts à boudin cèdent la place à des ressorts à lame unique, en fibre de verre. On peut équiper la Corvette, en option, d’une suspension grand sport Z 51. Elle n’est destinée qu’aux conducteurs qui préfèrent plutôt circuler sur des pistes de course que sur les routes ordinaires. Elle a pour fonction d’assurer une tenue de route sans compromis. 

Signalons que les roues arrière sont un demi-pouce plus larges que les roues avant. Les quatre freins à disques possèdent des garnitures semi-métalliques et des étriers en aluminium. 

Les instruments de la Corvette contiennent du cristal liquide. Le système de son, développé en collaboration par Delco et Bose, est doté de haut-parleurs conçus exclusivement pour la Corvette. 

Par Jacques Rainville