Toyota Supra 1983 (Flash-back Almanach de l’auto)

La Supra va plus loin cette année grâce à une puissance accrue et une technologie automobile parmi les plus sophistiquées au monde.

La technologie automobile qui caractérise la Supra 1983 est considérée comme l’une des plus sophistiquées au monde.  

Le moteur de 2,8 litres, à six cylindres à double arbre à cames en tête assure aux modèles 1983 une puissance accrue. 

Le modèle GT de style européen classique comprend une suspension arrière indépendante à bras demi-porteurs et un différentiel à glissement limité. Les reprises d’accélération sont ainsi améliorées.

 

SUPRA GTS 

La Supra «Grand tourisme sport» est toujours aussi luxueuse avec son fameux siège sport du conducteur réglable de huit façons, le climatiseur à réglage automatique, une radio AM/FM et un magnétocassette stéréo à cinq haut-parleurs avec compensateur graphique à sept pistes et amplificateur à cinq canaux d’une puissance totale de sortie de 60 watts et une antenne assistée. Elle est garnie de capitonnage et de moquette épaisse, d’un régulateur de vitesse et d’un groupe complet d’instruments. 

Un tableau de bord à affichage numérique électronique sera disponible en option sur la Supra GTS 1983. Ce tableau de bord raffiné comprend un indicateur de vitesse à affichage numérique et le niveau de carburant et la température du liquide de refroidissement sont à indicateurs électroniques. Le nouveau tachymètre est à affichage numérique à étalons-couleurs LED afin d’indiquer -les augmentations des révolutions du moteur avec précision. 

Dans les deux modèles supra (GT et GTS), l’addition de bougies avec extrémités en platine et d’un micro-processeur à commande numérique assure une économie d’essence accrue et une performance améliorée. En effet, le système d’injection d’essence est contrôlé de façon constante grâce à des composantes électroniques. Le micro-processeur règle le débit d’essence

dans le moteur en évaluant des données en provenance des fonctions vitales du moteur, soit le débit d’air, les diverses températures et la vitesse. 

Tout nouveau pour 1983, ce micro-processeur a une capacité d’auto-diagnostic pouvant détecter des mauvais fonctionnements dans 

le système u e et dans d’autres composantes au moment où ils surviennent. Il est donc plus facile pour le concessionnaire de trouver l’origine de toute irrégularité en utilisant un vérificateur de circuit pour mesurer les changements de tension. 

La boîte de vitesses des modèles Supra 1983 peut être manuelle à cinq vitesses avec surmultipliée ou automatique à quatre rapports à commande électronique disponible en option. Cette dernière utilise encore une fois un micro-processeur pour régler les portées d’embrayage pour améliorer la performance et l’économie du moteur. 

Les capteurs de la boîte à commande électronique surveillent la vitesse du véhicule, la position de l’embrayage et les températures, transmettant les données au micro-processeur. La rapidité du petit objet permet d’améliorer les changements de vitesse. 

La boîte à commande électronique est disponible seulement dans les boîtes automatiques à quatre rapports avec surmultipliée de Toyota. 

Par Bernard Simon