OUVERTURE DE LA SAISON EN SÉRIE COOPER TIRES USF2000 POUR THOMAS NEPVEU

OUVERTURE DE LA SAISON EN SÉRIE

COOPER TIRES USF2000 POUR THOMAS NEPVEU

 Thomas Nepveu et son équipe Cape Motorsports lancent la première saison à bord d’une monoplace du 15 au 17 avril prochain au Barber Motorsports Park. Le jeune pilote d’Oka effectue un retour sur ce tracé qu’il connait, après y avoir piloté sa voiture #2 Cromwell | Karting Excellence | Home Hardware lors de journées d’essais préparatoires la semaine dernière, en plus d’une préparation hors-piste en simulation avancée chez Cape Motorsports.

Thomas Nepveu anticipe un week-end intense sur ce circuit technique. « Nous avons eu de bonnes journées d’essais la semaine dernière. Je vais regarder les données et les vidéos pour gagner un peu de vitesse d’ici ce week-end. Avec tous les dénivelés et les virages sans visibilité, il faut vraiment faire confiance à la voiture et à la route à 100%! C’est génial de travailler avec Cape Motorsports, j’ai des données pour analyser mon pilotage et des coéquipiers compétents. Cela m’aide sur et en dehors de la piste, » explique Thomas Nepveu.

« La USF2000 est plus complexe que le kart avec plus de réglages à analyser avec l’équipe. Par contre, le feeling de rouler en course est le même en kart et en USF2000. La gestion des pneus est importante car nous avons seulement trois jeux de pneus pour les deux qualifications et les deux courses. Nous allons utiliser des pneus usagés pour les essais et des neufs pour chaque qualification. Il est important de partir le plus en avant possible sur la grille de départ et de rouler le moins possible en qualification pour ménager les pneus pour une course au besoin. Un top-10 me satisferait pour mes premières courses en USF2000, » selon le tout nouvel ambassadeur du Club des petits déjeuners.

Barber Motorsports Park

 C’est un circuit technique adapté à ce type de voiture avec une vitesse moyenne de 99,748 m/h pour le record du tour. La combinaison d’enfilades serrées et de virages plus rapides pose un défi pour le pilote et pour l’équipe afin de déterminer les réglages adéquats des suspensions et de l’aérodynamique. Il s’agit toujours de trouver un compromis idéal entre l’adhérence mécanique pour les virages plus lents, l’appui aérodynamique pour les virages plus rapides et la traînée minimale pour favoriser la vitesse maximale sur les lignes droites.

 

Déroulement du week-end (HNE)

 Jeudi 15 avril – Essais (P1) 15h à 15h30

Vendredi 16 avril : Qualification 1 (Q1) 10h50 à 11h10 | Qualification 2 (Q2) 14h50 à 15h10

Samedi 17 avril : Course 1 (R1) de 9h à 9h40 (20 tours) | Course 2 (R2) de 16h50 à 17h30 (25 tours)

Pour suivre l’action en direct : application Road to Indy TV | Site Internet Cooper Tires USF2000

Ambassadeur du Club des petits déjeuners

 C’est un honneur pour Thomas Nepveu de se joindre à la cause du Club des petits déjeuners. Il unit désormais sa voix à celles d’autres ambassadeurs engagés pour mettre en lumière l’insécurité alimentaire chez les enfants au pays et participera à divers événements de collecte de fonds.

Pour faire un don sur la page de Thomas Nepveu : https://dons.clubdejeuner.org/thomas-nepveu-pilote-de-course-professionnel-et-ambassadeur-du-club

 

 Résultats 2021 – Série Cooper Tire USF2000

  

Date

Circuit

Lieu

Tracé

Événement

Course 1

Course 2

15 – 17 avril

Barber Motorsports Park

Birmingham, AL

Routier, 2,3 milles, 17 virages

Courses 1 et 2

23 – 25 avril

Streets of St. Petersburg

St. Petersburg, FL

Urbain, 1,8 mille, 14 virages

Courses 3 et 4

13 – 15 mai

Indianapolis GP Circuit

Indianapolis, IN

Routier, 2,439 milles,14 virages

Courses 5, 6 et 7

27 – 28 mai

Lucas Oil Raceway

Indianapolis, IN

Ovale, 0,6 mille

Course 8

17 – 20 juin

Road America

Elkhart Lake, WI

Routier, 4 milles – 14 virages

Courses 9 et 10

1 – 4 juillet

Mid-Ohio Sports Car Course

Lexington, OH

Routier, 2,258 milles, 13 virages

Courses 11, 12 et 13

9 – 11 juillet

Streets of Toronto

Toronto, ON

Urbain, 1,786 milles, 11 virages

Courses 14 et 15

27 – 29 août

New Jersey Motorsports Park

Milleville, NJ

Routier, 2,14 milles, 12 virages

Courses 16, 17 et 18

 

Photos en haute résolution : https://cutt.ly/Kvwi5Jv

Crédit photos : CoForce

 

CONTACT MÉDIA :

Jessica Ménard, Les Équipes Caissie-Ménard inc.

Consultante pour Thomas Nepveu Motorsport

Cellulaire : 819.448.6514 – Courriel : jmenard@caissiemenard.com

 

Informations additionnelles

 Le championnat Cooper Tires USF2000

Organisé par le groupe IndyCar LLC qui appartient à Roger Penske, le championnat Cooper Tires USF2000 constitue la première étape du Programme Road to Indy qui mène ensuite vers les étapes plus avancées, l’Indy Pro2000 présenté par Cooper Tires, l’Indy Light, puis la série NTT INDYCAR, le top niveau en courses de voitures monoplaces en Amérique. Les champions des trois premières étapes se méritent chaque année une bourse importante pour aider à financer leur saison suivante dans le cadre du programme Road to Indy.

Le programme Road to Indy

Le programme Road to Indy offre une voie de développement unique et éprouvée, ainsi qu’une bourse annuelle aux champions de chaque série, pour préparer leur accession éventuelle à la série NTT INDYCAR et à l’Indianapolis 500. Depuis son lancement en 2010, ce programme en échelle a attiré des pilotes du monde entier qui ont pu montrer leurs talents dans des cadres de premier ordre sur un mélange de parcours routiers, de circuits urbains temporaires et d’ovales.

La voiture USF2000

La Taatus USF-17 imposée par la série Cooper Tires USF2000 délivre des performances excitantes et bien jaugées pour optimiser la formation de jeunes pilotes :

Coque pour le pilote en fibre de carbone et panneaux d’aluminium renforcés, ailerons et carrosserie en fibre de carbone.

Moteur Mazda de 2L (175 HP) scellé

Suspensions, ailerons et répartition du freinage réglables

Pneus standardisés Cooper Tires

Boîte séquentielle à six rapports

Poids sans carburant de 500 kg

Thomas Nepveu – Cheminement de carrière et résultats 

Né à Oka (Québec), Thomas Nepveu a toujours manifesté un grand intérêt pour les sports extrêmes, commençant avec de petites motos sur des pistes de terre. Passé rapidement au kart, d’abord dans la région de Montréal. Il s’engage ensuite dans des séries provinciales puis à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe. 

2020

Début en piste sur une voiture du championnat FIA NACAM Formule 4 à l’Autodromo de Querétaro, Mexique

1 victoire et 2 podiums/3 courses

Victoire ROK Fest East – Charlotte Caroline du Nord (classe ROK Senior)

6e au championnat

1 pole/3 courses ROK Cup USA Florida Winter Tour (FWT – Classe senior)

6e et 1 podium (3e)/4 courses SKUSA Winter Series

8e et 2 poles en 6 courses SKUSA Pro Tour  

2019

Année transition vers Classe senior

Champion Canadian Karting

Canadian Shifter Open

2 Top-5 au SKUSA Pro Tour (classe senior)

Finale WSK Euro Series (Sarno, Italie)

2018

Champion US Open

3e Championnat ROK Cup USA FWT

4e Grande Finale Rotax Max Challenge (Brésil)

15e CIK-FIA World Championship OKJ (Suède)

5e ROK the Rio (Las Vegas) 

2017

Année de transition junior (12-16 ans)

Champion FWT (2e manche)

2e Championnat Eastern Canadian Karting Championship

2016

Début avec PSL Karting

Le plus jeune pilote (11 ans) de l’équipe canadienne de karting

Champion canadien de l’Est et record Eastern Canadian Karting Championship : 7 victoires en 7 courses (une première sur ce circuit)

Champion Mini Swift Super Nationals

Vice-Champion du monde Mini Max

Le Canada décroche le 1er rang avec Thomas, une première depuis 2007. Thomas est le seul canadien de sa classe (Mini-Max) à s’être classé pour cette prestigieuse compétition rassemblant plus de 54 pays.

2015

Année de transition (11-13 ans)

Vice-Champion Coupe Québec

4e aux Championnats canadiens de l’Est

3e aux Championnats canadiens 

2014

Champion Coupe Québec

Champion canadien de l’Est

3e aux Championnats canadiens

3e au FWT (premier podium aux États-Unis) 

2013

Remporte tous les championnats au Canada (9 ans) :

Champion Coupe Québec

Champion canadien de l’Ouest

Champion canadien de l’Est

6e aux Championnats du monde Rotax Grand Finals (classe Micro Max) Nouvelle-Orléans, États-Unis 

2012

Première année sur le circuit (classe Micro Max) Québec et Ontario

5e à la Coupe Québec