Essai de la Eagle Talon 1990
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Alors qu’apparaît la Plymouth Laser, le premier véritable fruit du partenariat Chrysler-Mitsubishi connu sous le nom de Diamond Star, la Eagle Talon se pointe le nez chez les concessionnaires Jeep-Eagle en tant que seul coupé sportif de cette franchise. La Talon est, en fait, une Laser dont les versions les plus performantes sont offertes avec une transmission aux quatre roues motrices. Les lignes de cette Eagle sont donc fort similaires à celles de la Laser, fluides et modernes, mais l’observateur averti saura remarquer la présence de bas de caisse exclusifs et de roues distinctes.
Comme chez la Laser, le groupe propulseur est un 4 cylindres de 2,0 litres, mais on a retenu seulement la version turbocompressée à 16 soupapes développant 190 chevaux et accouplée à une transmission manuelle à cinq rapports. Avec cette puissance, ses accélérations sont impressionnantes pour une voiture de cette catégorie. Toutefois, le couple qu’il délivre à bas régime laisse plutôt à désirer et il faut prendre soin de jouer habilement du levier de vitesses pour demeurer «dans les tours» et disposer de toute la puissance désirable. Chose intéressante, la présence de quatre roues motrices permet de mieux exploiter les 190 chevaux qu’avec les versions à deux roues motrices, comme le démontre l’absence presque totale d’effet de couple et une tenue de route en progrès. La Talon s’agrippe donc fermement à la route, même lorsque son niveau d’adhérence est faible, et la direction précise ne fait que renforcer l’agrément de conduite que l’on ressent à son volant.
Les stylistes de chez Diamond Star ont eu la main heureuse en dessinant l’intérieur de la Talon, puisque cette dernière offre un tableau de bord bien conçu et reflétant bien le côté sportif de la voiture. Le tissu des sièges est particufièrement agréable, mais il faut garder en mémoire que les places arrière offrent tout juste assez d’espace pour recevoir de jeunes enfants.
La venue de la Talon est sûrement la meilleure chose qui Pouvait arriver aux concessionnaires Eagle-Jeep, car il s’agit d’un coupé sport très réussi, surtout dans sa version à quatre roues motrices, qui a peu à envier à certaines concurrentes de prix plus élevé. La balle est maintenant dans le camp des concessionnaires qui se doivent de tirer parti d’un tel produit.
CARACTÉRISTIQUES
Manufacturier: Chrysler Motors
Marque: Eagle
Modèle: Talon
Type: Coupé hatchback 3 portes 2 + 2 places
Moteur: 2,0 litres, 4 cyl. (135 ch. à 6000 tr/min)
Position du moteur: transversal avant
Roues motrices: avant
Transmission: 5 vit. man.
Rapport de différentiel: 4.322
Freins: disques/disques
Direction: à crémaillère Suspension: AV ind. ARR ess. rig.
Pneus: P205/60HR15
Longueur: 437,9 cm (172,4 PO)
Hauteur: 132,1 cm (52,0 PO)
Largeur: 169,9 cm (66,9 PO) Empattement: 246,8 cm (97,2 PO) Poids: 1202,3 kg (2651 lb)
Capacité du coffre: 288,9 litres (10,2 pi cu)
Réservoir de carburant: 60 litres
(13,3 gal.)
Consommation: ND
ÉQUIPEMENT OPTIONNEL Moteur: 2,0 litres, 4 cyl. turbo-inj. avec intercooler (190 ch. à 6000 tr/ min)
Transmission: 4 vit. auto.
Servofrein: STD
Servodirection: STD
Autres: Pneus P205/55VR16. Quatre roues motrices
PERFORMANCE
O à 100 km/h: sec (4X4)
Vit, max. : 200 km/h (125 mph)
AUTRES MODÈLES
Eagle Talon, TSi et TSi Turbo AWD (4X4)
FICHE D’APPRÉCIATION
Légende: 1 à 10
1: pauvre 10: excellent
Confort. |
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Tenue de route: |
9 |
Direction.Freinage: |
8 |
Accélération: |
7 |
Reprises: |
6 |
Transmission: |
8 |
Accès avant: |
7 |
Espace avant: |
8 |
Confort siège avant: |
8 |
Accès arrière: |
5 |
Espace arrière |
4 |
Confort siège arrière: |
3 |
Accès au coffre: |
6 |
Espace coffre: |
7 |
Rangement: |
7 |
Visibilité: |
7 |
Niveau sonore: |
7 |
Finition: |
8 |
Instrumentation: |
8 |
AVANTAGES
Ligne attirante.
Direction très précise.
Excellente motricité.
Bon choix de moteurs.
Tenue de route mordante. Intérieur agréable.
DÉSAVANTAGES
Places arrière très réduites.
Seuil du coffre élevé.
Reprises molles à bas régime.