Nissan 300ZX 1990

Nissan 300ZX

RETOUR AU PREMIER PLAN 

Indiscutablement une grande nouveauté sur le marché des coupés grand-tourisme en 1990, la Nissan 300ZX en a agréablement surpris plusieurs lors de sa présentation à mi-chemin de l’année-modèle 1989. Grâce à une mécanique renouvelée, une carrosserie des plus attirantes et un comportement réellement sportif, elle faire oublier sans trop de peine le précédent modèle qui privilégiait plutôt l’importance de l’équipement. N’oublions pas qu’une version encore plus musclée est aussi offerte, sous le nom de 300ZX Turbo. 

Il est bien vrai que la 300ZX 1990 est une toute nouvelle voiture. Selon les ingénieurs de la marque, sa plate-forme constitue un compromis très intéressant entre un poids réduit et une grande rigidité, cette dernière caractéristique ayant une influence positive sur la tenue de route. En comparaison avec la précédente 300ZX, la rigidité de flexion est en hausse de 35% tandis que la rigidité torsionnelle progresse de 20%. 

Sous le capot, le V-6 de 3,0 litres est entièrement revu, ne retenant de l’ancien moteur que la cylindrée. Muni d’un système d’injection électronique, coiffé d’une culasse à 24 soupapes et faisant confiance à un système de contrôle de la distribution, il développe la puissance de 222 chevaux Du côté de la suspension, on découvre la présence de bras tirés aux quatre roues, et non pas seulement aux roues arrière comme c’est le cas pour la 240SX. Une telle disposition est, en fait, une première chez une voiture de série. 

La carrosserie de la nouvelle 300ZX a fait tourner bien des têtes. Non seulement elle est très agréable l’oeil, mais ses contours originaux l’éloigne de la manie qu’ont certaines voitures japonaises d’emprunter les lignes de produits européens.  

Ainsi, on remarque assez facilement les phares affleurants 

 

CARACTÉRISTIQUES manufacturier: Nissan Motor company marque: Nissan modèle: 300 ZX 

Type: hatchback 3 portes, 2 places vloteur: 3,0 litres, V-6 inj. (222 ch. 6400 tr/min) 

Position du moteur: longitudinal Avant 

Roues motrices: arrière 

Transmission: 5 vit. man. 

Rapport de différentiel: 4,083:1 

Freins: disques/disques ABS Direction: à crémaillère 

Suspension: AV ind. ARR ind. 

Pneus. P225 60 VR16 

Longueur: 430,5 cm (169,5 PO) Hauteur: 125,5 cm (49,4 PO) Largeur: 179,0 cm (70,5 PO) 

Empattement: 245,0 cm (96,5 PO) Poids. 1430 kg (3153 lb) 

Capacité du coffre: 671 litres (23,7 pi cu) 

Réservoir de carburant: 72 litres (15,8 gal.) 

Consommation: 13,3 litres/100 km ville; 9,1 route (21/31 mpg) Poids tractable: ND 

 

ÉQUIPEMENT OPTIONNEL 

Moteur: 3,0 litres, V-6 biturbo inj. 

(300 ch. à 5200 tr/min) 

Transmission: 4 vit. auto. 

Servofrein: STD 

Servodirection: STD 

Autres: Toit ouvrant. Climatiseur 

 

PERFORMANCE 

O à 100 km/h : 7,4 sec (base) sec (turbo) selon constructeur Vitesse maximale : 225 km/h (140 mph) 

AUTRES MODÈLES 

300 ZX sport coupé, turbo ou 2+2. 

FICHE D’APPRÉCIATION 

Légende’. 1 à 10′. 

1: pauvre 10 : excellent 

 

Confort. 

7 

Tenue de route: 

9 

Direction: 

9 

Freinage: 

8 

Accélération: 

8 

Reprise: 

8 

Transmission: 

9 

Accès avant: 

7 

Espace avant: 

8 

Confort siège avant: 

8 

Accès arrière: 

5 

Espace arrière: 

4 

Confort siège arrière: 

3 

Accès au coffre: 

7 

Espace coffre: 

5 

Rangement: 

7 

Visibilité: 

6 

Niveau sonore: 

7 

Finition: 

8 

Instrumentation: 

9 

 

AVANTAGES 

Excellente tenue de route. 

Direction précise. 

Version turbo très performante. 

Habitacle bien conçu. Allure superbe. 

 

DÉSAVANTAGE 

Places arrière réduites ( 2 + 2). Coffre étroit. 

 

COMMENTAIRE 

Indéniablement une des plus belles Nissan sur le marché. 

L’arrière de la turbo est doté d’un petit spoiler. 

qui suivent fidèlement le profil du capot, tandis que la forme particulière de la glace latérale arrière et les roues très échancrées laissent voir les étriers de frein qui attirent l’attention. Ce sont les proportions générales de 300ZX qui la distinguent le plus de ses concurrentes, car on a tout fait pour obtenir un capot court et une cabine avancée, ce qui donne l’impression d’avoir à faire à une voiture à moteur central. 

À l’intérieur, un premier coup d’oeil révèle plusieurs thèmes visuels présents chez la 240SX lancée récemment, comme le tableau de bord arrondies «entourant» littéralement les deux passagers. La 300ZX est effectivement une voiture deux places seulement, à moins d’opter pour la version 2+2, dotée d’un empattement allongé et qui dispose de deux sièges de secours à l’arrière qui peuvent accueillir des enfants ou des adultes sur de très courtes distances. 

Le poste de conduite est une réussite grâce à des cadrans clairs et lisibles et à des commandes montées sur satellites. La radio s’utilise aisément. Le seul problème affectant cet environnement du conducteur repose dans le volant qui est non ajustable, mais la position de conduite reste intéressante car les sièges réglables électriquement sont confortables et offrent un bon maintien latéral. Dans l’ensemble, l’aménagement intérieur de la 300ZX procure un bon confort et laisse le conducteur bien à l’aise. 

C’est sur la route que cette nouvelle Nissan nous a le plus impressionné. La suspension à bras tirés aux quatre roues fait un travail très efficace en rivant pratiquement le train arrière au sol, même en conduite sportive radicale, Un usage massif des 222 chevaux réussira ,bien sûr, à faire décrocher légèrement les roues arrière, mais le tout se produit de façon graduelle et prévisible. Bien que nous ayons d’abord fait ces constatations sur la piste d’essai de Nissan en Arizona, ces bons points demeurent valables sur la voie plublique et font de le 300ZX un coupé sport efficace et agréable à conduire tous les jours. Cette impression est renforcée par la précision de la direction et l’efficacité du freinage, qui dispose d’un système ABS en équipement standard. Le V-6 se distingue par un son très sportif et une puissance adéquate, tandis qu’il travaille très bien de concert avec la transmission, manuelle ou automatique. En revanche, on aimerait qu’il fournisse une impression d’accélération plus forte car le 0 à 100 km/h n’est pas abattu dans un temps record. 

La version turbocompressée de la 300 ZX corrige toutefois la situation de façon radicale, alors que deux turbocompresseurs aidés par une paire d’échangeurs air-air (inter cooler) mettent 300 chevaux à la disposition du conducteur. Notre essai nous a révélé que toute cette puissance se met en valeur sans brutalité excessive et les qualités routières du châssis demeurent pour faire de cette voiture une sportive de haute performance redoutablement efficace et prévisible. Notons que la 300 Turbo ne joue pas la carte du spectaculaire sur le plan visuel, étant munie d’un discret aileron arrière et de prises d’air bien intégrées à l’avant. 

En vertu d’une ligne très agréable, d’une mécanique raffinée et de qualités routières très consistantes qui mettent l’accent sur la tenue de route plutôt que sur le confort, la nouvelle 300ZX marque une grande amélioration par rapport à sa devancière. Elle a su reprendre sa place au sommet de sa catégorie de façon décisive. Quant à la Turbo, elle figure tout simplement parmi le groupe restreint des tures les plus rapides du monde. 

Par Jacques Rainville