Nissan 300ZX
RETOUR AU PREMIER PLAN
Indiscutablement une grande nouveauté sur le marché des coupés grand-tourisme en 1990, la Nissan 300ZX en a agréablement surpris plusieurs lors de sa présentation à mi-chemin de l’année-modèle 1989. Grâce à une mécanique renouvelée, une carrosserie des plus attirantes et un comportement réellement sportif, elle faire oublier sans trop de peine le précédent modèle qui privilégiait plutôt l’importance de l’équipement. N’oublions pas qu’une version encore plus musclée est aussi offerte, sous le nom de 300ZX Turbo.
Il est bien vrai que la 300ZX 1990 est une toute nouvelle voiture. Selon les ingénieurs de la marque, sa plate-forme constitue un compromis très intéressant entre un poids réduit et une grande rigidité, cette dernière caractéristique ayant une influence positive sur la tenue de route. En comparaison avec la précédente 300ZX, la rigidité de flexion est en hausse de 35% tandis que la rigidité torsionnelle progresse de 20%.
Sous le capot, le V-6 de 3,0 litres est entièrement revu, ne retenant de l’ancien moteur que la cylindrée. Muni d’un système d’injection électronique, coiffé d’une culasse à 24 soupapes et faisant confiance à un système de contrôle de la distribution, il développe la puissance de 222 chevaux Du côté de la suspension, on découvre la présence de bras tirés aux quatre roues, et non pas seulement aux roues arrière comme c’est le cas pour la 240SX. Une telle disposition est, en fait, une première chez une voiture de série.
La carrosserie de la nouvelle 300ZX a fait tourner bien des têtes. Non seulement elle est très agréable l’oeil, mais ses contours originaux l’éloigne de la manie qu’ont certaines voitures japonaises d’emprunter les lignes de produits européens.
Ainsi, on remarque assez facilement les phares affleurants
CARACTÉRISTIQUES manufacturier: Nissan Motor company marque: Nissan modèle: 300 ZX
Type: hatchback 3 portes, 2 places vloteur: 3,0 litres, V-6 inj. (222 ch. 6400 tr/min)
Position du moteur: longitudinal Avant
Roues motrices: arrière
Transmission: 5 vit. man.
Rapport de différentiel: 4,083:1
Freins: disques/disques ABS Direction: à crémaillère
Suspension: AV ind. ARR ind.
Pneus. P225 60 VR16
Longueur: 430,5 cm (169,5 PO) Hauteur: 125,5 cm (49,4 PO) Largeur: 179,0 cm (70,5 PO)
Empattement: 245,0 cm (96,5 PO) Poids. 1430 kg (3153 lb)
Capacité du coffre: 671 litres (23,7 pi cu)
Réservoir de carburant: 72 litres (15,8 gal.)
Consommation: 13,3 litres/100 km ville; 9,1 route (21/31 mpg) Poids tractable: ND
ÉQUIPEMENT OPTIONNEL
Moteur: 3,0 litres, V-6 biturbo inj.
(300 ch. à 5200 tr/min)
Transmission: 4 vit. auto.
Servofrein: STD
Servodirection: STD
Autres: Toit ouvrant. Climatiseur
PERFORMANCE
O à 100 km/h : 7,4 sec (base) sec (turbo) selon constructeur Vitesse maximale : 225 km/h (140 mph)
AUTRES MODÈLES
300 ZX sport coupé, turbo ou 2+2.
FICHE D’APPRÉCIATION
Légende’. 1 à 10′.
1: pauvre 10 : excellent |
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Confort. |
7 |
Tenue de route: |
9 |
Direction: |
9 |
Freinage: |
8 |
Accélération: |
8 |
Reprise: |
8 |
Transmission: |
9 |
Accès avant: |
7 |
Espace avant: |
8 |
Confort siège avant: |
8 |
Accès arrière: |
5 |
Espace arrière: |
4 |
Confort siège arrière: |
3 |
Accès au coffre: |
7 |
Espace coffre: |
5 |
Rangement: |
7 |
Visibilité: |
6 |
Niveau sonore: |
7 |
Finition: |
8 |
Instrumentation: |
9 |