Années 1970
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1970 fut une autre grande année pour Hot Wheels, comprenant aussi l’avènement de Sizzlers. Howard Reeves se lassant de concevoir des voitures à la fin de 1969, proposa à son bon ami Larry Wood et ancien comparse de travail chez Ford, le travail de conception de Hot Wheels. Wood accepta et à peine quelques jours plus tard, Larry Wood travaillait chez Mattel. Sa première création fut le Tri-Baby.
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Rees, Wood et Gifford (assis)
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Un autre designer, Paul Tam, rallia Larry et Ira jusqu’en 1973. Son premier design était le Whip Creamer. Parmi les nombreuses réalisations de Tam, quelques-unes sont les favorites de collectionneurs. La Evil Weevil, (une Volkswagen avec deux moteurs), l’Open Fire (une AMC Gremlin à six roues), Le Six Shooter, (une autre voiture à six roues) et le très rare Double Header qui fut co-réalisé avec Larry Wood.
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Les années 1972 et 1973 marquent un ralentissement chez Hot Wheels avec moins de nouveaux moulages produits. En 1973, la plupart des voitures sont passées des fameuses couleurs Spectraflame, exclusives à Mattel, à des couleurs d’émail moins scintillantes, encore utilisées aujourd’hui. En raison des faibles ventes et de l’abandon de plusieurs moules produits en 1972 et 1973, les modèles de ces deux années, sont très prisés par les collectionneurs.
En 1974, les Flying Colors apparaissent avec leurs décalcomanies tape-à-l’ oeil à motif de peinture imprimée, contribuant à une hausse des ventes. Comme pour les roues à faible friction de 1968, cette innovation révolutionna l’industrie. Bien que beaucoup moins efficace en termes de répercussions sur les ventes qu’en 1968, ce stratège fut copié par la compétition qui ne voulait pas être à nouveau dépassée par les produits de Mattel. En 1975, on assiste à l’arrivée des premières motos Hot Wheels.
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À partir de 1977, les légendaires roues Redline sont progressivement supprimées. Cette décision permettait, non seulement une réduction des coûts, mais un miroitement que les lignes rouges popularisées à l’époque des muscle cars sur des pneus Polyglas n’étaient plus d’actualité.
Par René Poulin