Ertl American Muscle

Ertl American Muscle

ERTL Co. est une entreprise de jouets américaine mieux connue pour ses répliques de véhicules et d’équipements agricoles en alliage métallique moulé sous pression ou (diecast). En 1945, Fred Ertl Sr. commença la fabrication de tracteurs jouets de façon artisanale, avec un four dans sa demeure personnelle. Il était mouleur dans une entreprise de Dubuque qui fut temporairement fermée. Il commença avec des pistons en aluminium défectueux provenant d’avions et à les faire fondre. Par la suite, il versait l’aluminium en fusion dans des moules de sable pour fabriquer des tracteurs miniatures.

En 1959, Ertl fit construire une usine plus grande à Dyersville, en Iowa, pour y déménager toute la production. En 1967, la société Ertl fut acquise par Victor Comptometer Corporation, pour ensuite passer aux mains de Kidde, Inc. en 1977 avec l’achat de Victor Comptometer Corp

En 1990, Ertl lança la première réplique de jouets agricoles de la série Precision. Dans la même décennie, Ertl commençait la production au Mexique, licenciant inévitablement les employés de l’usine Ertl d’origine qui allait devenir un entrepôt / installation de distribution et un point de vente.

Au début des années 1990, la gamme American Muscle  démarra avec des voitures et des camions de collection. Il s’agissait de répliques à l’échelle 1/18 qui ont rapidement trouvé un public dévoué, les baby-boomers. Les éditions limitées à 2 500 exemplaires étaient particulièrement recherchées. Beaucoup de premières versions sont évaluées à plus de 500 $. La plus populaire et la plus intéressante est la Chevrolet Bel Air 1957 connue sous le nom de Peggy Sue.

En 1999, Racing Champions acquiert The Ertl Company et en 2003,  Racing Champions Ertl acquiert Learning Curve International, Inc. de Chicago.

En 2011, Tomy acquiert RC2 et maintient le contrôle de l’outillage de Ertl, Racing Champions et de Johnny Lightning.

En 2015 – 16, Round 2 LLC obtient les droits d’utiliser les moules de Racing Champions, American Muscle et ERTL Custom, Premium et Johnny Lighting.

Au cours des 20 dernières années, Ertl , (aujourd’hui RC2),  a fabriqué plus de 58 millions de modèles réduits moulés sous pression, (diecasts), et leur popularité est sans aucun doute due à leur souci du détail.

Par René Poulin