Matchbox par Lesney

Matchbox par Lesney

Matchbox débuta en 1953 sous le nom de la société britannique de jouets Lesney. Fondée en 1947 en tant que société industrielle de moulage sous pression. Lesney fut fondé par Leslie Smith et Rodney Smith. Ils n’avaient aucun lien de parenté, étaient amis d’école et avaient, tous les deux, servi dans la Royal Navy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Peu de temps après la fondation de l’entreprise, Rodney présenta à son partenaire un dénommé John « Jack » Odell, un ingénieur qu’il avait rencontré dans son ancien emploi chez D.C.M.T. (une société de moulage sous pression). Après avoir d’abord loué un espace dans le bâtiment à Lesley pour fabriquer ses propres produits de moulage, il rejoignit l’entreprise comme associé la même année.

À la fin de l’année, ils reçurent une commande de pièces pour un pistolet jouet. S’avérant être une bonne alternative dans les périodes creuses de l’activité industrielle, ils commencèrent à fabriquer des modèles de moulage l’année suivante, dont un clone du rouleau compresseur de Dinky Toys. Cependant, ne voyant pas d’avenir pour l’entreprise, Rodney quitta Lesney en 1951.

Avec le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953, un vent de changement s’amorça chez Lesney en produisant une réplique du Royal State Coach, qui se vendit à plus d’un million d’exemplaires. J.Odell l’avait conçu explicitement pour sa fille, mais étonnamment, son école n’autorisait les enfants qu’à apporter des jouets qu’il pouvait tenir d’un une boîte d’allumettes. Ce qui donna l’idée à J. Odell de concevoir une version réduite d’un rouleau compresseur vert et rouge, devenant ainsi le premier de la gamme miniature 1-75 de Lesney.

Les premières voitures miniatures arrivèrent dans la même décennie, en commençant avec la MG Midget TD, puis avec la Vauxhall Cresta et la Ford Zodiac. Pour réaliser ces miniatures, les concepteurs devaient prendre des photographies détaillées des modèles réels et même les plans originaux des voitures.

Lesney Toys fait faillite le 11 juin 1982 et mis sous tutelle. Le nom de la marque Matchbox fut ensuite acheté par Universal Toys. Cependant, une partie des moulages Matchbox était la propriété du cofondateur J. Odell qui continua à commercialiser un produit de type Matchbox sous la marque Lledo.

Sentant toujours leur origine Britannique, une production limitée de Matchbox se poursuivit en Angleterre jusqu’au milieu des années 1980 ainsi que la réutilisation de nombreux anciens moulages Lesney.

Matchbox s’étendit au-delà des voitures moulées en touchant d’autres marchés, avec cependant un succès mitigé.

En mai 1992, Universal  vendit la marque à Tyco Toys, dont la division jouets fut rachetée par Mattel en 1996. Ce qui réunissait Matchbox avec son grand rival de longue date Hot Wheels sous la même bannière.

En 2002, Matchbox Sky Busters fait un retour avec Continental Airlines comme seule grande compagnie aérienne sponsorisant le produit. La même année, Matchbox produisit une ligne de voitures pour célébrer leur 50e anniversaire. En 2004 apparut l’horrible série de véhicules appelée « Ultra Heroes » dans le cadre du thème « Hero City ». Après des ventes en chute libre, le projet fut abandonné.

 

L’année suivante, Matchbox, avec une nouvelle équipe aux commandes, basée à El Segundo, en Californie, fit un retour aux sources avec des véhicules réels comprenant de vrais détails avec couleurs véritables. Cette mentalité sera conservée et améliorée avec, par exemple, le retour de l’ancien logo Matchbox d’avant 2001.

Informations générales

La série 1-75

Durant plusieurs décennies, Matchbox détermina que les modèles ne seraient numérotés que de #1 à #75 et lorsqu’un nouveau modèle apparaîtrait, le modèle existant serait abandonné. Ainsi, les présentoirs n’accueillaient que 75 modèles.

Les échelles de voitures

La grande majorité des voitures Matchbox sont fabriquées en deux échelles. La plus petite version est à l’échelle d’environ 1 :64. Mesurant approximativement 6,5 centimètres de longueur, ils sont la forme la plus fréquemment vue en magasin.

Cependant, il y a aussi des voitures à l’échelle 1 :43, baptisées « Major » ou  » Super Kings, ces voitures mesurent environ 9 centimètres qui est la même taille que Corgi ou Dinky. Les concepteurs privilégiaient cette taille, car elle permettait plus de détails. Les voitures à l’échelle 1 :43 sont toujours fabriquées, mais sont commercialisées plutôt comme objets de collection et non comme jouets.

Sky Busters

Matchbox s’est également engagé dans le domaine des avions moulés, sous le nom de Matchbox Sky Busters Sky Busters a déjà produit des modèles pour des compagnies aériennes telles que Aeroméxico, Air France, British Airways, Iberia, Lufthansa et Saudi Arabian Airlines et les Ring Raiders.

Par René Poulin