Ford Mustang Mach 1 – 428 CJ/SCJ 1969

Ford Mustang Mach 1 – 428 CJ/SCJ 1969

 

Pour l’année modèle 1969, Ford mis sur le marché une Mustang légèrement plus grande et plus lourde que les Mustang précédentes. Avec un look plus audacieux et plus agressif, la nouvelle Mustang offrait une belle gamme de moteurs de performance. Son moteur de puissance le plus « HOT » était le V-8 de 428 p.c. Cobra Jet (CJ) et le Super Cobra Jet (SCJ), qui lui donnait de véritables références de performance.

De plus, sur la liste d’options, se trouvait le fameux BOSS 429 p.c. qui était la réplique de Ford au 426 Hemi de Chrysler. Produit en petit nombre, ce Boss 429 n’équipait que la Mustang Boss 429 qui n’était qu’une voiture de production limitée pour qualifier la 429 pour le NASCAR qui nécessitait au moins 500 unités.

Malgré sa configuration pour la course, c’est le 428 CJ / SCJ qui démontrait plus de rapidité sur les routes. Les 428 CJ et 428 SCJ étaient aussi plus robustes et plus fiables. De plus, beaucoup de pièces de performance étaient disponibles chez Ford, il ne fut donc pas surprenant que le 428 soit rapidement devenue un favori parmi les propriétaires de Mustang qui aimaient compétitionner sur les routes et sur les quarts de mille.

Bien que les 428 CJ et SCJ pouvaient être commandés dans différents ensembles de Mustang, la plupart furent commandés avec le Mach 1 qui n’était disponible que dans la version fastback. Le Mach 1 était le modèle de performance moyen, à coût moindre que les Boss 302 et 429, haut de gamme, fabriquées en très petit nombre. On pourrait en dire autant des Shelby Mustang. Le Mach 1 offrait sept options de moteur de performance différentes et ce sont les 428 CJ et 428 SCJ qui étaient les options les plus en vogue de cette gamme.

Sur papier, les 428 CJ et 428 SCJ démontraient une puissance de 335 chevaux, cependant la puissance réelle des deux moteurs étaient au moins de 400 chevaux. Le CJ et le SCJ pouvaient être commandés avec ou sans système d’induction Ram Air qui consistait en une prise d’air de capot fonctionnelle de type « shaker », bien qu’il y ait des rumeurs persistantes selon lesquelles quelques Mustang Mach 1 CJ / SCJ 1969 de première production pourraient avoir quitté l’usine avec des prises d’air de capot Ram Air à capot fixe en 1968. Cependant, le SCJ produisait un peu plus de puissance, car l’induction Ram air augmentait d’au moins 5 à 10 chevaux par rapport au CJ.

La Mach 1 428 SCJ passait de 0 à 60 m/h en 5,5 secondes et effectuait le quart de mille en 13,9 secondes à 103,32 m/h. Des chiffres très impressionnants qui s’avéraient le summum de performance pour l’acheteur de Mustang à prix raisonnable,

Ford Mustang GT/LX 5.0 H.O. 1982

Les performances de la Ford Mustang ont été assez mitigées pendant la majeure partie des années 1970 et ce n’est qu’au début des années 1980 que le changement s’amorça. La Mustang GT 1982 revenait en tant que modèle de performance. N’oublions pas que par le passé, la GT de 1965 à 1969 offrait de bonnes performances. Pour 1982, le V-8 de 5,0 litres était maintenant disponible dans la configuration haute performance (H.O.) dans la GT avec la transmission manuelle à 4 rapports, tandis que la GT automatique n’était disponible qu’avec le V-8 de 4,2 litres. Le V-8 H.O. de 5,0 litres produisait 157 chevaux et 240 lb-pi de couple. Disons qu’aujourd’hui, ça semble assez faible, mais en 1982, c’était très acceptable. Après tout, le V-8 Ford de série de 5,0 litres ne produisait que 132 chevaux. Côté performance, avec ses 25 chevaux supplémentaires, la Ford Mustang passait de 0 à 60 m/h en 8 secondes, soit la même performance que la Corvette 1982.

 

Production

    428CJ (10,080) — 428SCJ (3,181), bien que tous ces moteurs ne se soient pas retrouvés dans les Mach 1.

 

Moteurs

428, CJ,     V-8, 335 c.v. @ 5400 t/m, 440 l/p @ 3400 t/m.

428, SCJ,   V-8, 335 c.v. @ 5400 t/m, 440 l/p @ 3400 t/m.

429, Boss, V-8, 375 c.v. @ 5200 t/m, 450 l/p @ 3400 t/m.

Quelques Mach 1 et Boss 429 en modèles réduits

Johnny Lightning Mach 1 à l’échelle 1/64

 

American Muscle Mach 1 à l’échelle 1/18

American Muscle Boss 429 à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion