Ces Muscle cars exceptionnels

Ces Muscle cars exceptionnels

Le marché des Muscle cars a subi, depuis les dernières décennies, une explosion en popularité auprès du public et des ventes aux enchères automobiles.

Certains de ces modèles, qui furent autrefois boudés par le marché restreint de la performance, sont devenus les voitures les plus recherchées. Ce fait, a transformé le monde des collectionneurs de voitures en quête de perles rares.

Voici nos 3 premières voitures répertoriées.

Plymouth Hemi ‘Cuda décapotable 1971

Image Via Barrett-Jackson

Si vous réussissez à trouver un de ces modèles aujourd’hui, attendez vous à investir plus de 3 millions de dollars pour voir votre nom sur l’enregistrement.

Conçue par John E. Herlitz et construite sur la nouvelle plate-forme E-body, la Plymouth Hemi ‘Cuda de 1971 présentait une carrosserie plus large et une posture plus basse que son prédécesseur de deuxième génération.

Plymouth n’a construit que 11 décapotables Hemi ‘Cuda 1971.

De ce compte, sept furent assemblés pour le marché américain. Deux équipés de la transmission manuelle à quatre rapports et un seul possède encore sa transmission d’origine.

 

Shelby GT500 Super Snake 1967 – L’unique

Images Via Mecum

En février 1967, Goodyear approcha C. Shelby afin de participer à  l’événement promotionnel centré sur leur nouvelle gamme de pneus Thunderbolt.

Avec ses 355 c.v., il allait de soi que la Mustang Shelby serait la candidate idéale pour ce genre de démonstrations.

McCain suggéra de construire la Shelby la plus puissante à ce jour et d’équiper la GT500 du moteur de course 427 p.c. de Ford. Soit, pratiquement le même moteur utilisé par les GT40 qui avaient dominé Le Mans. De son côté, l’ingénieur en chef de Shelby, Fred Goodell, fit sa sélection en choisissant une GT500 de production de couleur blanche, portant le numéro de série 67402F4A00544.

Le cœur de la Super Snake était une version légère et fortement modifiée du 427 p.c..  On estimait que le Super Snake développait environ 520 c.v., ce qui est encore assez impressionnant, même selon les normes d’aujourd’hui.

Les modifications comprenaient en outre, l’ajout d’un refroidisseur d’huile externe, d’un filtre à huile modifié améliorant la fiabilité, des freins à disque avant ultra robuste, de barres de traction, d’un système de refroidissement amélioré et d’un Detroit Locker arrière. De plus, le ratio du pont arrière fut porté à 2.73 pour maximiser la vitesse de pointe.

Censée atteindre des vitesses de 170 m/h, la Shelby GT500 Super Snake de 1967 a été faite pour enfreindre les règles. Avec la puissance d’un moteur 427, cette voiture avait l’âme d’une voiture de course GT40. La voiture s’est vendue pour la dernière fois à l’hiver 2019 pour 2,2 millions de dollars.

Dodge Coronet Hemi Berline 1966

Image Via Mecum

Le moteur Hemi est une denrée rare dans les versions berlines chez Dodge. Cependant, il y eut quelques exemplaires qui furent construites dans le passé. Inconnue même par la plupart des amateurs de Chrysler, la berline HEMI Coronet fait également partie du mystère. Il n’y a pas vraiment d’informations précises sur le nombre de voitures construites et si Dodge prévoyait un modèle de production régulière, mais certaines sources nous informent que seulement cinq berlines étaient équipées du HEMI.

Il semble que trois d’entre eux ont été destinés pour les États-Unis, un au Canada et le cinquième, version familiale, était expédiée à l’extérieur de l’Amérique du Nord. Des trois voitures américaines, deux étaient des commandes spéciales pour le FBI.

L’équipement standard comprenait : transmission automatique, différentiel Sure-Grip, batterie à service intensif et de barres stabilisatrices avant. Mais ils étaient dépourvus de climatisation, de direction assistée, de freins assistés et de vitres électriques.

Il semblerait que des trois exemplaires américains, l’un d’entre eux ait été vendu aux enchères pour 660 000 $ en 2007. Une autre voiture est dans le Minnesota, tandis que la troisième repose au Don Garlits Museum of Drag Racing.

Par René Poulin