Chrysler 300 1968

Chrysler 300

1968

La série 300 de Chrysler, sans groupe de lettrage, ne fut fabriquée que pendant 9 années avec trois carrosseries différentes. Nous vous présentons le Chrysler 300 de 1968 qui proposait quelques changements, en particulier en matière de conception, par rapport au modèle de première génération.

Les phares escamotables, très populaire dans les années 60, donnaient à la 300 un look plus futuriste.  En effet, ce design élargissait sa calandre ce qui lui donnait une allure encore plus grande et plus large que la 300 de la génération précédente.


Pour sa part, le coupé Hardtop était doté d’un pilier en C de conception unique. Les feux arrière plus larges, avec les lumières de recul sur les bords intérieurs, nous rappellaient la Chrysler Turbine de 1963.

Tout comme les modèles précédents, la 300 était disponible en version berline, coupé, et décapotable.
À l’intérieur le tableau de bord était présenté simplement avec une longue série de cadrans, comprenant les jauges de l’alternateur, le niveau de carburant et le compteur de vitesse. Cependant, une horloge analogique à design unique, mettait en valeur la finition.

 Pour rehausser la qualité de l’apparence intérieure, les options comme les sièges-baquets avec levier de vitesses monté sur la console centrale, la climatisation et la sellerie en cuir étaient disponibles.

La motorisation n’offrait que deux choix du V-8 de 440 p.c..  Soit le moteur standard avec une puissance de 350 C.V. et 480 l/p de couple et  la version TNT produisant 375 C.V. avec couple identique.  Les deux  moteurs étaient couplés à une transmission automatique  3 rapports.

 

Malgré ses grandes dimensions et son poids assez élevé , la 300 se classait parmi les voitures les plus performantes de la fin de la décennie des années 60, ce qui en faisait une combinaison parfaite entre la voiture de luxe et de performance.

 

Moteurs :

V-8, 440 p.c., 350 cv @ 4400 t/m, 480 l/p @ 3200 t/m

V-8, 440 p.c., 375 cv @ 4400 t/m, 480 l/p

Production :

Coupé –16,953 unités

Berline – 15,507 unités

Décapotables – 2161 unités

Total Production :

34,621 unités

Par René Poulin

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