Plymouth Road Runner 1969
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Après l’éclatant succès du Road Runner 1968, Plymouth décida d’élargir sa gamme de modèles en ajoutant une décapotable aux versions coupé et hardtop déjà existantes. Côté nouveauté, les sièges-baquets étaient disponibles en option et les autocollants Road Runner étaient désormais en couleur. La même année, le Road Runner fut nommé « Car of the year » par le magazine Motor Trend et devenait un des bestsellers dans le marché du Muscle car.
Motorisation
En plus des V-8 de 383 et 426 p.c., il était maintenant possible d’avoir deux versions du V-8 de 440 p.c.. La première comprenait un carburateur 4 corps qui développait 375 c.v. et la seconde version avait trois carburateurs 2 corps de 390 c.v..
Compris dans le groupe « 440 + 6 », ce moteur fournissait une accélération de type HEMI pour environ la moitié du prix.
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Le groupe « 440 + 6 » comprenait aussi des roues en acier noires et une grande prise d’air fonctionnelle sur le capot en fibre de verre peint noir mat. Semblable à celle que l’on retrouvait sur le Dodge Super Bee, cette prise d’air était l’une des plus efficaces chez MOPAR. Bien entendu, le 440 à 3 carburateurs n’était toujours pas le Hemi, si dominant à cette époque, mais avec la décision prise par Plymouth, les ventes grimpèrent en flèche.
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Production
Coupé: 33,743 unités
Hardrop: 48,549 unités
Décapotable: 2,218 unités
Moteurs:
383, V-8, 335 c.v. @ 5200 t/m, 425 l/p @ 3400 t/m.
426, Hemi V-8, 425 c.v. @ 5000 t/m, 490 l/p @ 4000 t/m.
440, V-8, 375 c.v. @ 4600 t/m, 480 l/p @ 3200 t/m.
440+6, V-8, 390 c,v, @ 4700 t/m, 490 l/p @ 3200 t/m.
Par René Poulin
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