La Ferrari 512 s : destin incertain, mais sérieuse rivale.
Malgré un passage dans l’histoire automobile assez étonnant, la 512 s n’est pas le premier modèle de voiture auquel nous pensons en entendant le nom ‘’Ferrari’’. Cela est dû au fait qu’elle a été produite en très petite quantité (25 voitures au total), seulement pour la course et seulement entre 1969 et 1970. Le projet entourant la voiture s’est démarré rapidement (en 3 mois seulement) et s’est finalisé de la même manière, ce qui fait en sorte que l’on prédisait un avenir incertain pour la voiture et que celle-ci n’a pas pu se développer à son plein potentiel.
Cela étant dit, la 512 s reste tout de même une voiture d’exception. Même si elle possède 2 bonnes victoires à son actif aux 12 Heures de Sebring et aux 500 kilomètres de Zolder en 1970, elle collectionne les 2ième et 3ième places dans plusieurs courses connues comme les 24 heures de Daytona ou les 1000 kilomètres de Monza, de Paris et du Nurburgring. La voiture fut construite pour rivaliser avec la fameuse Porsche 917 de l’époque avec l’aide de Fiat, qui possédait une bonne partie de l’entreprise Ferrari.
Cette Ferrari possède un moteur V12 d’environ 5 litres de 560 chevaux, dérivé de celui de la Ferrari P4 avec 4 valves par cylindre. La 512 s adopte aussi les formes arrondies et le châssis tubulaire de cette dernière et de la 312 P. Elle fut à l’origine d’un phénomène marquant pour Ferrari. En effet, pour la première fois de l’histoire de la marque, certaines 512 s seront confiées à d’autres écuries privées comme Francorchamps par exemple. De plus, 17 furent complétement achevées et 8 ne furent pas complétement terminées.
En tout, douze pilotes piloteront une 512 s dont Nino Vaccarella et Clay Regazzoni avec sa Ferrari 512 s # 8 qui déclencha le fameux accident des 24 Heures du Mans de 1970 et qui élimina 3 Ferrari 512 s dans le même accident. Celui-ci, aveuglé par la pluie, voulu doubler la Ferrari 512 s #7 qui elle, voulait éviter une autre 512 s (#14) qui rentrait aux puits. Les #8 et #14 sont entrées en collision et une autre 512 s (#15) fonça sur les 2 autres accidentées.
Aux travers les nombreuses courses des années 1969 et 1970, la 512 s n’a su rester qu’en arrière du châssis de la Porsche 917 au grand désespoir de Ferrari. Pour les années suivantes, elle trouvera place dans les garages des collectionneurs, dans les musées et les expositions automobiles. Avec un prix envoisinant 3.5 millions de dollars canadiens, celle-ci ne restera qu’un beau trésor à regarder pour les collectionneurs et les amateurs.
Production
25 Unités
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Moteur
V-12 de 560 c.v. en alliage de 5 litres 48 valves
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Performance
Moteurs |
0-60 mph |
¼ mile |
Vitesse maximale |
V12 de 560 c.v. en alliage de 5 litres 48 valves |
N/A |
N/A |
211 m/h (340 km/h) |
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La Ferrari 512 en modèle réduit
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