Les Camaro RS Première génération

CAMARO RALLYE SPORT

1967 – 1968 – 1969

 

Pour  rivaliser avec l’ennemi juré de sa Camaro, la Mustang, Chevrolet cherchait à trouver l’élément gagnant que la Ford miraculeuse ne possédait pas. Les deux voitures pouvaient être équipées de 6 cylindres et V-8 avec toit rigide ou en cabriolet. Mais quelle est cette distinction? Une touche qui plairait aux jeunes et aux moins jeunes. Et ce petit ingrédient magique amena la Rally Sport à la gamme Camaro.

 

1967

La Rally Sport se distingue essentiellement par un système de phares dissimulés. Il s’agit d’une option d’apparence et non de performance. Le groupe, avec la calandre, les feux arrière ainsi que de larges bandes latérales de bas de caisse, la distinguaient de la Camaro standard. Son système de phares dissimulés était élaboré et très coûteux. Elle se composait de deux moteurs électriques, de trois relais, de diodes en ligne et utilisait un système de câblage différent de celui de la Camaro standard. En cas de panne, on devait ouvrir manuellement les portes des phares pour la conduite de nuit. Ce système s’est avéré être une source de problèmes.

1968

En 1968 le groupe RS était devenu un pilier de la gamme Camaro et pouvait être commandé sur tous les modèles soit;  SS, Z/28, hardtop ou cabriolet. Il bénéficiait cependant d’un système de phares amélioré. Les moteurs électriques, les relais et les diodes en ligne furent remplacés par un système à vide, incluant un réservoir avec un interrupteur monté sur celui-ci. L’aspiration à vide provenant du moteur s’avérait être une source d’énergie bon marché et inexploitée à l’époque. Néanmoins, le système présentait encore des inconvénients. En cas de malfonctionnement, il fallait encore ouvrir les portes de phares manuellement. Ce n’était toujours pas un système fiable. Les bandes latérales de bas de caisse faisaient encore partie du RS.

1969

Pour 1969, le design général de la Camaro fut légèrement retouché. Les bandes latérales de bas de caisse ne faisaient plus partie du groupe d’options comme ses homologues de 1967 et  1968. La calandre redessinée comprenait de nouvelles portes des phares à fentes garnies de chrome qui, en cas de défaillance du système, permettaient de laisser passer la lumière. Le réservoir à vide fut aussi repensé, aidant à améliorer la fiabilité du système.

Production

1967 – 64,842

1968 – 40,977

1969 – 37,773

Quelques Camaro RS 1967 – 1968 – 1969 en modèles réduits

Hot Wheels à l’échelle 1/64

Johnny Lightning à l’échelle 1/64

Jada Toys à l’échelle 1/55

 Matchbox à l’échelle 1/64

Matchbox Corgi Toys et Huby’s Classics à l’échelle   1/43

ERTL / American Muscle et Maisto à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion