Dodge 330 Max Wedge 1963
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En 1963, quinze ingénieurs et techniciens de Chrysler se mirent sérieusement au travail afin de concevoir de nouveaux modèles allégés ayant pour but de maximiser les performances de leur nouveau moteur.
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Les heures supplémentaires et l’acharnement de l’équipe ne furent pas vains et avec le championnat remporté par Al Eckstrand au Super Stock NHRA du Winternationals, une nouvelle ère de domination du moteur 426 Max Wedge Ramcharger commença.
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Les transformations
Tout a été fait pour alléger ce Dodge 330. Plusieurs pièces, comme le capot, la prise d’air de celui-ci et la partie inférieure de la carrosserie avant ont été refaits avec un acier plus mince. Les ailes avant et les pare-chocs étaient fabriqués de composantes d’aluminium. La radio, le système de chauffage, le surplus de décorations, l’insonorisation et la couche de protection de carrosserie ont été supprimés.
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Avec la batterie réaménagée dans la malle arrière, le Dodge 330 fut allégé jusqu’à 3,200 livres avec un transfert de poids vers l’arrière de la voiture de 2%.
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Motorisation
Le 426 pc était en fait le 413 pc dont l’alésage de 4.19 passa à 4.25 pouces. Avec de nouveaux carburateurs plus larges et des modifications sur les arbres à cames ainsi que sur les valves d’échappement et d’admission, ce Max Wedge avait une puissance de 425 cv avec un taux de compression de 13.5:1
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Dodge 330, 426 Max Wedge, Super Stock
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Dodge 330 Max Wedge 1963 en diecast:
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Maisto 1/18
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Brochures automobiles Catalogues.
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Par René Poulin