Corvette Grand Sport 1963

En 1962, l’ingénieur en chef de Corvette, Zora Arkus-Duntov, entreprit d’éliminer la domination de la Shelby Cobra roadsters en ripostant à la Corvette Grand Sport. Duntov lança un programme visant à produire une version ‘’Lightweight’’ (allégée) basée sur le prototype de la Corvette 1963. Il prévoyait de construire 125 exemplaires de la Grand Sport pour permettre au modèle d’être homologué pour les courses internationales de Grand Tourisme.

La puissance obtenue avec un petit bloc V-8 de 377 p.c.  tout en aluminium, avec quatre carburateurs Weber de 55 mm  placés sur une tubulure d’admission spéciale à vérin croisé, produisait 550 c.v. à 6400 tr/min. Le tueur de Cobra d’Arkus-Duntov était complet et fin prêt pour la bataille. Le projet Grand Sport était connu sous le nom de « The Lightweight ». Après que les dirigeants de GM  apprirent l’existence du projet secret, le programme arrêta et seulement cinq de ces voitures furent construites.  Arkus-Duntov étant contraint de vendre que cinq Grand Sport; Trois prirent le chemin chez John Mecom Racing et deux autres chez Roger Penske Racing. Les voitures se révélèrent redoutables en battant de manière convaincante, les roadsters Cobra sur plusieurs circuits.

Aujourd’hui, les cinq voitures font partie de collections privées. Elles comptent parmi les Corvette les plus convoitées et les plus précieuses jamais construites, non seulement par leurs accomplissements, mais par ce qu’elles auraient pu être.

Les voitures étaient conduites par des pilotes de course contemporains célèbres tels que Roger Penske, AJ Foyt, Jim Hall et Dick Guldstrand. Dick Thompson étant le premier pilote à remporter une course avec une Grand Sport. Il remporta la course du ‘’Sports Car Club of America’’ en 1963 à Watkins Glen le 24 août 1963, au volant de la Grand Sport #004.

Le châssis #001 appartient à l’ancien banquier et collectionneur de voitures Harry Yeaggy de Cincinnati, Ohio. Il en fit l’acquisition pour 4,2 millions de dollars en 2002.

Le châssis qui sois #002 fait partie de la collection permanente du Simeone Foundation Automotive Museum de Philadelphie, en Pennsylvanie. La voiture est en état de marche et c’est la seule carrosserie Grand Sporit d’origine et non restaurée. Sont également exposés une réplique de la carrosserie et un moteur de rechange de 377 p. c., commandés par l’ancien propriétaire de la voiture, Jim Jaeger, pour participer à des courses d’époque sans endommager les composants d’origine.

Le châssis #003 appartient au collectionneur de voitures Larry Bowman, acheté en 2004 pour une somme non divulguée.

Le châssis #004 fait partie de la collection Miles Collier exposée au Revs Institute de Naples, en Floride. Ce châssis a été utilisé lors de la Rolex Monterrey Motorsport Reunion en 2013.

Le châssis #005 fait partie de la collection privée de Bill Tower de Plant City, en Floride. Il était un ancien ingénieur de développement de Corvette et possède également plusieurs Corvette historiquement importantes dans sa collection.

La Corvette vendu à MECUM était fabriqué à la main par Duntov Motors à partir de plans et de moules de la Grand Sport n°2 d’origine.

Premier roadster construit par Continuation comme une voiture de course / courses de 24 heures Moteur Chevrolet 427/480 CV

Cette voiture était configurée pour une utilisation légale de rue.

Par Guy Vincent