Le W43, V-8, DOHC 455 d’Oldsmobile
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Dans le cadre de la progression du fameux V-8 de 455 p.c. d’Oldsmobile, les ingénieurs ont voulu rendre sa conception à un niveau supérieur avec le W43. Un V-8 à quatre soupapes par cylindre, semi-hémi basé sur le nouveau Rocket 455 de 1968.
Conception
Les ingénieurs conservèrent, le plus souvent possible, les composants disponibles, rendant ainsi le projet réalisable. Le W43 fut conçu pour être de conception: bloc et des têtes en fer ou en aluminium.
Un entraînement à engrenages sur roulements à rouleaux, dans un carter d’engrenage en aluminium à l’avant du moteur, s’occupait des cames. Un autre arbre d’entraînement utilisé dans la position d’arbre à cames standard, transmettait le mouvement à la pompe à huile et au distributeur.
Puissance
À la fin de 1969, les ingénieurs testèrent le DOHC W43 sur dyno. Avec un taux de compression de 12,2: 1, la puissance maximal enregistrée, fut de 700 c.v. à près de 7000 t/m. Le test fut réalisé en utilisant les profils de came rectifiés sur des arbres à cames d’admission et d’échappement séparément. À ce moment-là, aucun développement n’avait été fait pour optimiser les spécifications du came afin qu’elles correspondent au flux d’air des têtes.
Mais en janvier 1970, le président de General Motors, Edward N. Cole, annonça que toutes les divisions de GM abaisseraient le taux de compression de tous ses moteurs pour l’année modèle 1971 en raison de préoccupations en matière d’émissions. De sorte que l’essence sans plomb avec indice d’octane de 91 pourrait être utilisé. Ce fut la fin du développement du DACT 455 de Olds.
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Par René Poulin