Mercedes 300 Sl Gullwing : Une voiture déterminante dans l’histoire automobile!

Mercedes 300 Sl Gullwing : Une voiture déterminante dans l’histoire automobile!

La Mercedes 300 SL Gullwing est une voiture symbolique produite de 1954 à 1963 en version coupé et cabriolet qui en fait rêver plus d’un. Pas surprenant, vu qu’elle est considérée comme la Mercedes la plus emblématique depuis la Seconde Guerre mondiale et considérée comme la première voiture à posséder un moteur à injection d’essence!

Celle-ci, comme bien des légendes de l’automobile, est basée sur un modèle de course. En effet, la 300 SL (avec le code de châssis W198) est née suite à la victoire de la Mercedes W194 aux 24 heures du Mans et à la Carrera Panamericana en 1952. C’est le concessionnaire Max Hoffman qui fait pression sur Mercedes pour que ceux-ci produisent un modèle de route de la W194; soit la 300 SL.

Le « 300 » vient du fait que la voiture possède un moteur V6 de 3 Litres et le « SL » signifie sport allégée en allemand (Sport Leicht). Ce moteur développe 240 chevaux, propulsant la voiture à une vitesse de pointe estimée à 235 km/h. Cela fit en sorte que, à cette époque, elle fut la voiture de route la plus rapide du monde.

La 300 SL se distingue par ses fidèles portes « papillons »(Gullwing) en plus que la voiture entière était en acier, excepté pour le capot, les portes et le coffre qui eux étaient en aluminium. Il était possible de posséder une carrosserie entièrement en aluminium mais cela coutait une bonne somme d’argent. Seulement, 29 exemplaires dans l’histoire auront cette option parmi la production de ces voitures. Parlant de prix, posséder une de ces machines est évident un réel privilège. Le prix moyen demandé varie entre 500 000$ et 2 millions de dollars mais la plus chère vendue à la célèbre RM Sotheby’s Scottsdale Auction égalait les 6.8 millions de dollars américains!

Pour finir, il est évident que la Mercedes 300 Sl est l’une des voitures les plus déterminante de l’histoire automobile. Elle collectionne les records, les victoires et les nouveautés technologiques et particularités de son époque. En plus d’être une vraie beauté sur 4 roues, cette voiture est tout simplement un bijou et un rare atout à posséder dans une collection automobile. Il est vrai qu’elle vous en coutera peut-être des millions de dollars. Néanmoins, cela en vaudra amplement la peine!

 

Production

1400 coupés

1858 cabriolets

Total: 3258

Moteur

6 cylindres en ligne 3L, I6 SOHC de 240 chevaux

Performances

Moteur

0-60 m/h

¼ mille

Vitesse Maximale

6 cylindres en ligne 3L, I6 SOHC de 240 c.v.

8.5 sec.

17.4 sec

150 m/h

 

La Mercedes 300 Sl Gullwing

  en modèle réduit

Burago  à l’échelle 1/18

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Par Francois-Pierre Landry

Miniature: de F-P Landry