Mustang Shelby 1969 – 1970

Mustang Shelby 1969 – 1970

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Pour l’année modèle 1969, la Ford Mustang recevait un tout nouveau design. Plusieurs des options disponibles sur la Shelby 68, devenaient des équipements standards pour 69. De son côté, la GT faisait place au Mach I, Boss 302 et Boss 429.

Avec un contrôle des émissions  obligatoire qui affectait les performances des voitures, Ford devenait un des compétiteurs principal.

Pour sa part,  Caroll Shelby et sa troupe remodelèrent la Mustang Shelby pour 1969.

Les ailes avant et le capot, reposaient sur l’utilisation intensive de fibre de verre. Ce matériau permit aux concepteurs de Shelby d’allonger la GT-350 de trois pouces par rapport à la Mustang d’usine. Curieusement, on avait un préambule à la Mustang 1971.

 

Le design agressif du capot, exhibait cinq prises d’air encastrées, de type NASA, qui  avaient pour fonction de refroidir l’énorme 428 p.c. de la GT500 et le tout nouveau 351 p.c. de la GT 350.

 La décapotable était à nouveau offerte avec son fameux arceau de protection plat, pourvu de clips pour le transport de planches de surf. Toujours de série, les phares antibrouillard étaient encastrés sous le pare-chocs, des serrures de sécurité à torsion étaient encastrées dans le capot et pour de meilleures performances, des prises d’air étaient découpées dans les ailes arrière pour le refroidissement des freins.

 

Tout comme la Thunderbird les feux arrière étaient séquentiels. Le système d’échappement terminait  sa course au centre, sous la plaque d’immatriculation.  

Les couleurs disponibles: Bleu, Vert, Jaune, Orange « Grabber »,  Competition Orange, Black Jade, Acapulco Blue, Gulfstream Aqua, Pastel Gray, Candy Apple Red et Royal Maroon. 

Les jantes à cinq rayons de 15 pouces étaient  montées de pneus Goodyear.

Certaines  Shelby furent équipés de roues de Boss 302, « Magnum 500 », lorsqu’un défaut de fabrication de certaines jantes força un rappel.

 

Chaque GT-350 1969 recevait le nouveau V-8, 351 p,c, Windsor, monté d’un carburateur 470 cfm quatre corps. Il était couplé  d’une boîte manuelle, quatre rapports de Ford. Les boîtes de vitesses optionnelles comprenaient une manuelle à quatre rapports courts et la FMX automatique.

Nombre de vente et prix de détail

1969 

1,087 GT-350 fastbacks      (4 434 $)

   194 GT-350 convertibles (4 753 $)

1,534 GT-500 fastbacks      (4 709 $)

   335 GT-500 convertibles (5 027 $)

 1970
Aucun décompte  officiel  pour l’année modèle 1970, cependant certains rapports affirment 789 unités.

 

 Au  cours de l’année, Ford décida de changer la production des Shelby 1969 restantes en année modèle 1970. Ainsi, un grand nombre de numéros de série furent revisés et plusieurs Shelby 69 devinrent des Shelby 70.

Moteur

V-8 351 pc 290 à 4,800 t/m, 385 lb-pi à 3,200 tr/min

V-8 428 pc 335 à 3,200 t/m, 440 lb-pi à 3,400 tr/min

 

Performance

                                      351                      428

0-60 mph          6,3 secondes       6,0 secondes

Quelques Shelby 69 et 70 en modèles réduits

Johnny Lightning à l’échelle 1/64

Hotwheels à l’échelle 1/64

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

 

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion