Chevrolet Impala SS 1967

Chevrolet Impala SS 1967

Selon plusieurs spécialistes automobiles, l’Impala de Chevrolet est souvent considérée d’être l’avant-gardiste de  l’ère des muscle cars. Modèle haut de gamme de Chevrolet depuis 1958, l’Impala est rapidement devenue aussi un symbole de performance au début des années soixante en introduisant le modèle de performance « SS » signé Chevrolet.

Bien qu’elle fût éclipsée par des modèles plus petits et plus légers, l’Impala reste toujours une des voitures de performance de choix pour ceux qui aiment les grandes voitures.

Le SS

Les deux moteurs de base disponibles étaient le six cylindres de 250 p.c. ou le petit V-8 de 283 p.c. Ils étaient assez robustes pour déplacer une masse près de 4,000 livres, mais encore loin des performances des moteurs du muscle car traditionnel.

SS 327

 Le 327 p.c., petit bloc, disponible avec le code L30, était également appelé Turbo-Fire 327. Essentiellement un 283 alésé, il comportait un arbre à cames de performance avec des poussoirs hydrauliques, des alésages de cylindre de 4,00 pouces, un taux de compression de 10,25:1 et un carburateur à quatre corps.

SS 396

 Le SS 396 n’était pas seulement une voiture de grande taille avec prise d’air sur le capot. Il offrait aux amateurs une alternative entre une voiture de luxe et une de performance. Le Turbo-Jet 396 (L35) était assemblé avec des poussoirs hydrauliques, un carburateur Rochester Quadrajet, un système d’échappement unique et un taux de compression de 10,25:1. Il était  considéré comme le 396 à faible performance. Le 0 à 100 km/h se réalisait en environ 8,5 secondes et le quart de mille en environ 16,3 secondes.

SS 427

Alors que le moteur 427 p.c. était disponible dans d’autres modèles Chevrolet, seul le SS 427 était livré avec un assortiment complet d’équipements de muscle-car. Répertorié sous le code L36, ce moteur en fonte possédait un taux de compression de 10,25:1, un carburateur à quatre corps et un arbre à cames hautes performances qui ont contribué à augmenter la puissance à 385 c.v..  Les diamètres des soupapes d’admission et d’échappement étaient identiques à ceux du 396, tandis qu’un système d’échappement double était livré avec ce moteur. Avec un un quart de mille réalisé en 15,8 secondes, l’Impala SS était à peine plus lente que la Chevelle SS 396 de 350c.v.. Ce qui n’est pas mal du tout pour une Chevrolet pleine grandeur.

Les éléments extérieurs distinguaient l’Impala avec des accents argentés, des contours de feux arrière noirs et des enjoliveurs de luxe.

À l’intérieur, on retrouvait: un revêtement de tableau de bord inférieur à contours de métal brillant, horloge électrique, ouverture de portes électriques et banquette arrière rembourré de mousse. Des panneaux d’extrémité de siège, moulures et garniture de pédale, tous garnies d’accent brillant. Un éclairage de longeron de toit, tableau de bord de courtoisie (sur coupé sport et cabriolet), toit décapotable à commande électrique, intérieur tout en vinyle, sièges-baquets avant et console centrale avec levier de vitesses.

MOTEURS

L-6, 250 p.c., 155 c.v. à 4 200 t/m, Couple  235 l/p à 1600 t/m

V-8, 283 p.c., 195 c.v. à 4 800 t/m, Couple  285 l/p à 2400 t/m

Optionels

V-8, 327 p.c., 275 c.v. à 4 800 t/m, Couple  355 l/p à 3200 t/m (L30)

V-8, 396 p.c., 325 c.v. à 4 800 t/m, Couple  410 l/p à 3200 t/m  (L35)

V-8, 427 p.c., 385 c.v. à 5200 t/m,  Couple  460 l/p à 3400 t/m (L36)

V-8, 427 p.c., 425 c.v. à 5600 t/m,  Couple  460 l/p à 4000 t/m  (L72)

Production

SS:         75,600 unités

SS 427 :   2,124 unités

OPTIONS

Freins assistés (42 $). Direction assistée (95 $). Climatisation Comfort-On (435 $). Déflecteur d’air de lunette arrière (familiales) (19$). Antenne manuelle arrière, non disponible avec radio AM/fM (9,50 $). Ceintures de sécurité avant et arrière personnalisées de luxe (6 $). Volet arrière (23 $), Dégivreur de lunette arrière (21 $). Vitres teintées sur toutes les vitres (37$), pare-brise seulement (21$). Protecteurs de portes (3 $). Protections de pare-chocs arrière (16 $). Protections de pare-chocs avant (16 $). Appuie-tête avec siège Strato-Back ou baquet (53 $), Appuie-tête avec banquette avant standard (42 $). Suppression du chauffage et du dégivreur (crédit de 71 $). Klaxon Tri-Volume (14 $). Instrumentation spéciale, V-8 seulement (79 $). Tapis protecteurs de couleur assortie (11 $). Télécommande rétroviseur extérieur gauche (10 $). Peinture bicolore (16 $). Antenne électrique arrière (28 $). Vitres électriques (100 $). Bouton-poussoir radio avec antenne (57 $) Radio AM/FM à bouton-poussoir avec antenne avant (134 $) Radio AM/FM à bouton-poussoir avec antenne avant et haut-parleur arrière (147 $) Radio AM/FM stéréo avec antenne avant (239 $) ). Haut-parleur arrière (13 $). Toit vinyle sur les coupés sport, noir ou beige (79 $). Siège en vinyle à dossier Strato (sans frais). Sièges à dossier strato incluant le levier de vitesses au plancher de la console (158 $). Jupes d’aile arrière ( 26 $). Régulateur de vitesse (50 $). Indicateur d’avertissement de vitesse (11 $). Volant Comfort-lift avec Powerglide Hydra-Matic ou transmission manuelle à quatre vitesses requis (42 $). Volant de style sport (32 $). Lecteur à ruban stéréo système avec quatre haut-parleurs (129 $). Enjoliveurs de style Mag (53 $). Enjoliveurs de roues de broches simulées (56 $).

 

Impala ss 1967 en modèle réduit

ERTL / American Muscle Authentic à l’échelle 1/18

 

 

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion