T-Rex, le super-sport sur trois roues.

T-Rex, le super-sport sur trois roues

 

Le T-Rex est un véhicule hybride à trois roues, se positionnant entre une voiture sport et une moto. Il comporte un volant, deux sièges côte à côte et est motorisé par un moteur de moto couplé à une transmission manuelle.

Conçu par Daniel Campagna, il est fabriqué en petite quantité à Plessisville de 1994 à 2008, puis à Boucherville dès le début de l’année 2009.

Biographie

En plus d’être conseiller technique de l’écurie Ferrari de Gilles Villeneuve dans les années 70,  Daniel Campagna pilote en Formule Ford au Québec en 1976, 1977 et 1979. Il fait quelques inventions significatives, dont la Voodoo en 1982. Il fabrique à la main un premier modèle du T-Rex puis fonde sa propre entreprise, la « Campagna Moto Sport Inc. », en 1990. Il réunit une équipe de travail et finalise un premier modèle quelques années plus tard.

De 1994 à 2000, le T-Rex est disponible uniquement au Québec. Dès le début des années 2000, il est distribué dans le reste du Canada et aux États-Unis.

En juin 2004, la « Campagna Moto Sport Inc. » est aux prises avec des difficultés financières et octroie une licence d’exclusivité mondiale de fabrication et de vente du T-Rex à la compagnie T-Rex Vehicles Inc.
Les actifs de la compagnie sont rachetés la même année par André Morissette et David Neault de la Campagna Motors.
En janvier 2009, Campagna Motors annonce un déménagement de l’usine de Plessisville à Boucherville, notamment dans le but de se rapprocher de Montréal.
L’entreprise compte 23 employés produisant deux à trois T-Rex par semaine.

 

Le design

Son armature est conçue d’un cadre tubulaire solide avec arceau de sécurité, assurant la protection des passagers. Le matériau principal de la carrosserie est la fibre de verre.

De plus, pour soutenir davantage la sécurité des passagers, Campagna renforça également les côtés et l’avant, réduisant une issue fatale en cas de collision.
Pour accroître la sécurité, les ceintures de sécurité à trois points sont aussi de série.

 

Voiture ou moto?

Le T-Rex ne peut être considéré comme un voiture car il n’a que trois roues et sa  configuration des sièges  « gauche – droite » et non « avant – arrière » comme une moto est aussi hors norme. Alors le T-Rex est-il classé comme voiture ou moto?

Selon la SAAQ , Pour conduire un véhicule à 3 roues de type T-Rex ou Slingshot, vous devez être titulaire d’un permis de conduire de la classe 5. Il n’est donc pas obligatoire d’être titulaire d’une classe moto pour conduire ce type de véhicule. Depuis le 1er janvier 2022, les véhicules à 3 roues du type T-Rex ont leurs propres classes de tarification pour l’immatriculation. Les données ont démontré que ces véhicules sont 4 à 5 fois moins impliqués dans les accidents que les motos de 401 cc ou plus. Ainsi, la SAAQ a créé une nouvelle classe de tarification qui reflète le profil de risque associé à l’utilisation de ce type de véhicule.
Le port du casque protecteur conforme aux normes en vigueur avec visière ou lunettes de protection est obligatoire.

Spécifications

T-Rex 16s, 6 cyl., BMW, 1600cc, 160c.v.

T-Rex 1400R, 4 cyl., ZX-14R, 1400cc, Kawasaki, 197 c.v., poids 500 kg

T-Rex V13R, V-Rod, Harley-Davidson, 1250cc, 122 c.v., couple de 84 l/p, poids 524 kg (1156 livres)

Il repose sur un empattement plus long, avec son bras oscillant étiré et est jumelé à une boîte séquentielle à 5 rapports.

 

Par Guy Vincent