Dodge Coronet Super Bee 1969
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Mécaniquement, la deuxième édition du Super Bee ne reçut aucun changement dans sa version standard. Cependant, les nouvelles options ont fait beaucoup de bruit, en particulier dans le cas du nouveau triple carburateurs du V-8 440. Il faut également noter que les ensembles d’essieux haute performance comme les Track Pak et Super Track Pak, furent présentés sur les Coronet R / T et Road Runner en 1969. Tout comme le R / T, le Super Bee pouvait également être équipé du capot avec prise d’air Ramcharger, qui remplaça les deux prises d’air fonctionnelles qui alimentaient en air frais le V-8 383 à carburateur 4 corps.
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La Coronet Super Bee de 1969 recevait de nouvelles lumières double à l’arrière, comparativement à des triples lentilles sur le modèle R/T. Les deux versions pouvaient recevoir en option, des prises d’air non fonctionnelles sur les ailes arrière. Nouveauté pour 1969, le logo « RumbleBee » en métal pressé, ornait la calandre avant.
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L’autocollant Super Bee est resté le même pour 1969, mais le disign standard a été refait, avec une bande épaisse délimitée par de fines rayures. Comme en 1968, ce traitement de bande est venu en blanc, noir ou rouge.
Le capot standard du Super Bee pour 1968 et 1969 comportait un renflement situé au centre avec des bouches d’aération simulées de chaque côté. Un deuxième capot, avec deux prises d’air fonctionnelles, est apparu dans le cadre de la nouvelle option Ramcharger freshair de Dodge pour 1969.
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Bien qu’avec un prix légèrement plus élevé que le coût existant, ($3 121, par rapport à 3 059 $), la production du nouveau Super Bee sans pilier dépassa celle du modèle à pilier (hartop), avec 18,361 unités par rapport à 7,633 unités.
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Du côté de la production de la motorisation, 7 122 coupés étaient équipés du V-8 383 Magnum dont 3 695 avec la transmission Torqueflite et 3 427 avec la manuelle quatre rapports. Seulement 91 avec le HEMI furent construites, comprenant 53 en automatique et 38 en manuelle quatre rapports. Douze autres coupés Hemi se sont retrouvés au Canada. Le hardtop fut construit en 16,709 unités avec le V-8 383, . 165 unités reçurent le HEMI, 93 étaient manuelles et 72 automatiques.
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440 Six Pack
Cependant, il faut prendre en compte l’option d’un troisième moteur introduit pour le Road Runner et le Super Bee pour l’année modèle 1969.
Connu sous le nom de 440 Six Barrel chez Plymouth, ce V-8 gros bloc de 390 chevaux portait le nom de 440 Six Pack chez Dodge.
Le Six Pack Super Bee comptait 420 coupés dont, 267 équipés de la manuelle quatre rapports et 153 automatiques.
1,487 hardtops apparaissaient au tableau de la production avec 826 manuelles et 661 automatiques.
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Le 440 Six Pack Super Bee, était offert, tout comme son homologue Road Runner, avec un capot en fibre de verre sans charnière, de couleur noir et orné par une énorme prise d’air. Les roues en acier 15×6 peintes en noir, ornées uniquement d’écrous chromés, étaient également familières.
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Ce groupe comprenait aussi des freins ultra robustes, une transmission manuelle A833 Hemi à quatre rapports ou une transmission automatique, un différentiel Dana 60 de 9,75 pouces avec un ratio de 4,10:1 Sure-Grip, un radiateur à refroidissement maximal de 26 pouces, un ventilateur à entraînement à sept pales et des pneus G70 Goodyear Polyglas.
Destiné à l’accélération pure, le Six Pack Super Bee brûlait le quart de mille en 13,8 secondes à 104,2 m/h, selon le Magazine Car Life. Une telle performance était comparable à celle d’un Hemi Bee, une réalisation notable étant donné que le Six Pack n’avait pas les 425 chevaux du HEMI.
Il est important de mentionner que l’ensemble Six Pack ne coûtait qu’environ 470 $, un prix plus qu’acceptable pour le rapport $/performance.
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Quelques Dodge Coronet Super Bee 1969 en modèles réduits
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Hot Wheels à l’échelle 1/64
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Johnny Lightning à l’échelle 1/64
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ERTL American Muscle à l’échelle 1/18
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