Guide de L’automobile 1978
COMMENT SE SERVIR DE CE GUIDE
Notre système repose sur la notation de vingt points essentiels concernant la mécanique, les performances, la conception, le comportement routier, le confort et le budget propres à chaque modèle.
Cette année, la course à la réduction de poids pour la meilleure économie possible a bouleversé les catégories établies depuis un certain temps. Ainsi, une intermédiaire devient une compacte et une standard, une intermédiaire. Afin de clarifier la situation, nous avons créé des catégories reposant sur le juge de paix qu’est le poids. Ce poids qui détermine le montant de la taxe de vente influence aussi les performances de la voiture, car plus une voiture est pesante, plus son moteur doit être gros et plus il consomme. Nous avons exclu de ce système de poids les voitures qu’on achète par passion (voitures de sport), pour le prestige (voitures de grand luxe) ou par caprice fortuné (les sportives de grand luxe).
Les notes accordées vont de O à 5 et s’interprètent comme suit; 0: exécrable, 1: très mauvais, 2: mauvais, 3: moyen, 4: bon, 5: excellent. Au fil de ce guide, vous trouverez également des adjectifs synonymes plus appropriés aux points concernés. La somme finale s’exprime en pourcentage. A la fin de chaque catégorie, un récapitulatif permet de classer les concurrentes par ordre de mérite et de les comparer en détail. Vous trouverez également un tableau des principales caractéristiques des différents modèles de voitures.
Le point « entretien » détermine ce que vous pouvez surveiller vous-mêmes sur votre voiture et la fréquence des inspections, tandis que le point « réparations » juge la fiabilité et le nombre de concessionnaires de la marque concernée.
Toute comparaison entre les véhicules ne peut s’effectuer qu’à l’intérieur d’une même catégorie car les valeurs relatives s’interprètent différemment selon la taille ou la clientèle des modèles considérés. Les prix indiqués sont des prix suggérés par les manufacturiers. Ils représentent une valeur moyenne selon l’équipement du véhicule et permettent de comparer les voitures concurrentes en fournissant un ordre de grandeur.
Buick Régal Coupé Sport
Très proche de la Monte Carlo par son contour, ce coupé sport d’allure sobre dérive de la nouvelle carrosserie de la Century dont la ligne de toit rappelle la Cadillac Séville. Son incontestable attrait provient de la possibilité de l’équiper du moteur V6 turbo-compressé. On lira dans la première partie du livre les caractéristiques de fonctionnement propres à ce moteur.
RAPPORT D’ESSAI
Moteur |
remarquable |
5 |
Transmission |
adéquate |
4 |
Performances |
remarquables |
5 |
Commandes |
normales |
4 |
Tenue de route |
excellente |
5 |
Direction |
bonne |
4 |
Freins |
efficaces |
4 |
Sécurité |
bonne |
4 |
Habitabilité |
bonne |
4 |
Coffre |
utilisable |
4 |
Rangements |
moyens |
3 |
Qualité/Finition |
bonne |
4 |
Confort/Susp. |
bon |
4 |
Confort/Sièges |
moyen |
3 |
Niveau sonore |
moyen |
3 |
Climatisation |
bonne |
4 |
Prix d’achat |
élevé |
2 |
Consommation |
raisonnable |
3 |
Entretien |
complexe |
2 |
Réparations |
aisées |
4 |
Valeur finale 75 %
–
POUR
BONNE TENUE DE ROUTE
SUSPENSIONS CONFORTABLES
BONNE HABITABILITÉ
Freinage efficace
Belle finition
Grand coffre
–
CONTRE
DIRECTION LÉGÈRE
FREINAGE IRRÉGULIER
CEINTURES TRÈS INCONFORTABLES
Tableau de bord banal
–
–
PLYMOUTH
Road Runner
Comme plusieurs modèles arnéricains, la Road Runner n’est qu’une Volare coupé 2 portes qui s’est fait une tête sportive, mais il faut triturer les options pour obtenir quelque chose qui se rapproche d’un tempérament réellement sportif. Elle se distingue surtout par la décoration de sa carrosserie et quelques petits détails d’aménagement.
RAPPORT D’ESSAI
Moteur |
puissant |
4 |
Transmission |
bonne |
4 |
Performances |
moyennes |
3 |
Commandes |
classiques |
3 |
Tenue de route |
médiocre |
2 |
Direction |
démultipliée |
2 |
Freins |
efficaces |
4 |
Sécurité |
moyenne |
3 |
Habitabilité |
bonne |
4 |
Coffre |
moyen |
3 |
Rangements |
réduits |
2 |
Qualité/Finition |
moyenne |
3 |
Confort/Susp. |
bon |
4 |
Confort/Sièges |
moyen |
3 |
Niveau sonore |
faible |
4 |
Climatisation |
efficace |
4 |
Prix d’achat |
normal |
3 |
Consommation |
élevée |
2 |
Entretien |
facile |
4 |
Réparations |
aisées |
4 |
Valeur finale: 65 % |
–
POUR
BONNE HABITABILITÉ
MÉCANIQUE FIABLE
ALLURE AGRESSIVE
Freinage efficace
–
CONTRE
TENUE DE ROUTE PEU
SPORTIVE
DIRECTION TROP DÉMULTIPLIÉE
PERFORMANCES MOYENNES
Coffre peu pratique
Consommation élevée
–
Par Daniel Héraud