Dodge Charger 1968 Bullitt

Dodge Charger 1968 Bullitt

Dans le thriller américain Bullitt tourné en 1968 , la fameuse voiture noire est devenu le centre d’attraction dans la célèbre scène en poursuite de voitures, alors que le lieutenant Bullitt, joué par Steve McQueen, était à la poursuite de deux tueurs à gages au volant d’une Dodge Charger.

Dans la poursuite, on peut voir la Mustang du lieutenant prendre le dessus sur la Charger. Mais comme c’est du cinéma, la production a dû modifier quelque peu la vérité pour réaliser la célèbre scène.

La Dodge Charger de 1968

Habituellement, la voiture la plus puissante d’un film, est conduite par la vedette principale mais dans Bullitt, ce ne fut pas le cas.

Même si la Charger était la voiture du film dont on parlait le plus, elle était conduite par le méchant tueur à gages joué par le cascadeur hollywoodien Bill Hickman.

La scène démontrait la Mustang talonnant facilement la Charger, alors qu’en réalité, Hickman devait souvent ralentir pour ne pas trop s’en éloigner.

Bien que la plupart des chroniques historiques racontent qu’il y eut deux Mustang et deux Charger pour le tournage, Hickman déclara en interview « Nous avions trois Ford Mustang 1968 fastbacks vertes identiques et trois Dodge Charger noires dans le film ». Selon ses dires, ils avaient besoin de voitures supplémentaires au cas où l’une d’elles serait endommagée, le calendrier strict du tournage ne pouvant pas être ralenti par les bris de toutes sortes. Heureusement, ils utilisèrent une deuxième Mustang qu’une seule fois lorsque la Mustang #1 dû être réparée.

La Charger bénéficiait d’un puissant V-8 de 440 p.c. développant 375 c.v., tandis que la Mustang avait un bloc de 390 p.c. d’une puissance de 325 c.v.

Bullitt Charger Film Car For Sale

Et une de retrouvée

Une des Charger fut retrouvée en Arizona et restaurée dans la même région. Lors  de la restauration, la découverte de trous étranges dans le plancher, le montant de porte et le coffre, attestèrent la présence de la plate-forme pour la caméra. Bien entendu, il y avait une autre voiture qui fut utilisée pour l’accident dans la station-service à la fin de la poursuite et qui, pour plus de précision, n’était pas un R/T.

Points à observer

Si vous regardez plus ou moins attentivement la scène, plusieurs points sur la poursuite sont très remarquables. Tout d’abord, pourquoi la Charger, perd-elle six enjoliveurs durant la poursuite? Et comment se fait-il que les deux voitures, filant à toute allure, dépassent la même VW Beetle  plusieurs fois?

 

Bullitt-Dodge-Charger-RT

Mais le point de litige le plus souvent argumenté, du moins parmi certains amateurs de voitures, est de savoir si une Ford Mustang GT 1968 avec un 390 p.c. pourrait vraiment attraper une Dodge Charger R/T muni d’un 440 p.c.

Sur papier, la Mustang semble être inférieure avec  50 c.v. de moins que sa concurrente. Cependant avec un moteur plus lourd, la maniabilité de la Charger était affectée et s’en serait sûrement, moins bien sorti dans un vrai duel.

 

En fait, pour que la poursuite soit plus juste, Max Balchowsky modifia les moteurs et autres composantes mécaniques des Mustang pour le tournage.

Des doutes?

Quelques essais ont été effectués avec des voitures comparables et même avec les voitures du film. Bien entendu les pros-Mustang et le pros-Charger ne sont pas d’accord. Par contre, une chose est certaine,  c’est que les compétences des cascadeurs, (dont Hickman sur la Charger), qui ont tournés cette scène dans les rues de San Francisco, sont de très haut calibre. Il ne faut surtout pas oublier que les modifications par ordinateur n’existaient tout simplement pas à l’époque.

Spécifications comparatives

Ford Mustang GT Fastback* 1968

Dodge Charger R/T 440 Magnum 1968

Moteur

 V-8 390 p.c. (4946cc)

 V-8 440 p.c. (7210cc)

Puissance

325 c.v.

375 c.v.

Transmission

Manuelle à 5 rapports

Automatique à 3 rapports

Accélération

0-60 m/h: 5.5 secondes

0-60 m/h: 5.2 secondes

Vitesse de pointe

140 m/h

136 m/h

Consommation

20 m/g

10m/g

PDSM (en 1968)

2 900 $

3 480 $

Conclusion

Performances ternes mais tout à fait fantastiques

Brutalement rapide avec une manipulation inadéquate

Quelques Dodge Charger 68 Bullitt en modèles réduits

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

 

Greenlight à l’échelle 1/64

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion

La poursuite