Ford Torino Cobra 1970

Ford Torino Cobra 1970

Faisant suite aux succès en course des modèles 68 et 69, la nouvelle série Torino, entièrement redessinée, connut une hausse de vente de 52 pour cent, en plus d’avoir l’appui du Magazine automobile Motor Trend qui leur attribuait le titre de « Voiture de l’année ».

 La nouvelle gamme, en plus de sa nouvelle ligne, offrait plus d’une douzaine de niveaux de finition différents, dont plusieurs considérés comme nouveautés.

Pour sa part, le Torino Cobra 70, offert uniquement en modèle sports roof, gagna un pouce d’empattement et cinq pouces en longueur totale, par rapport à l’année précédente. Ce qui en faisait l’une des plus grandes voitures du segment.

 L’augmentation de la bande de roulement, permit à Ford d’y installer leur nouveau V-8 de 429 p.c., remplaçant ainsi l’ancien 428 p.c.  Il ne s’agissait pas du moteur semi-hemi Boss 429, mais d’un moteur avec un nouveau design de construction.

 

Essentiellement, le Torino Cobra était un Torino GT, sans phares escamotables. Il se caractérisait par un capot noir, des pneus Polyglas F60x15s montés sur des jantes Magnum 500 de sept pouces, une suspension de haute performance et des insignes Cobra.

Le 429 standard avait un taux de compression de 10.5:1 et développait 360 c.v. En option, on pouvait obtenir un 429 vitaminé de 370 c.v. avec un taux de compression de 11,3:1, avec carburateur Holley de 700 cfm quatre corps. Avec sa prise d’air en option, ce moteur fut nommé le 429 Cobra Jet Ram-Air.

Toujours en option et pour la modique somme de $155, le Drag Pack comprenait un différentiel Traction-Lok 3.91:1, un 429 de 375 c.v. qui recevait un arbre à cames plus agressif, des pistons en aluminium forgés sur des tiges de raccordement plus robustes, un refroidisseur d’huile, un carburateur quatre corps holley de 780 cfm combiné à une prise d’air de capot, de type Shaker et fonctionnelle, donnant un afflux d’air additionnel de l’ordre de 12% et autres options . Un peu plus de 1400 acheteurs se seraient prévalus de cette option.

 

MOTEURS

V-8,  429 p.c., 360 @ 4600,  480 l/p @ 3400 (de série)

V-8,  429 p.c., 370 @ 5400,  450 l/p @ 3400 (optionnel)

V-8,  429 p.c., 375 @ 5400,  450 l/p @ 3400 (optionnel)

TRANSMISSION

Ford Toploader manuelle à quatre rapports (de série)

 

PRODUCTION

Torino Cobra…………… 7675 unités

 Drag Pack 429 SCJ…..   1475 unités

 

PERFORMANCE

 0-60 m/h …………………………….. 7,0 secondes

1/4-mille …………………………… 13,99 secondes @ 101 m/h

Selon les données du magazine automobile Motor Trend de février 1970.

Essai d’un Torino 1970, 429 Cobra Jet de 370 c.v. avec transmission manuelle à quatre rapports et un rapport de pont de 3,91:1

 

Quelques Torino et Torino GT 1970 en modèles réduits

Hot Wheels à l’échelle 1/64

Johnny Lightning à l’échelle 1/64

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion