Pontiac Firebird 1967
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–La Pontiac Firebird fut introduite cinq mois après la Chevrolet Camaro et offerte au choix avec un six ou huit cylindres.
Ce délais supplémentaire donna à Pontiac le temps de créer une identité unique à la Firebird, malgré l’utilisation du châssis et certains panneaux de carrosserie de la Camaro.
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Malgré l’emprunt des ailes et des portes de la Camaro, la Firebird se démarqua par le style de sa calandre fractionnée et ses feux arrière, style GTO, lui donnant une apparence de la pure tradition Pontiac.
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Mais la différence majeure se trouvait sous le capot où l’on retrouvait la gamme de moteurs Pontiac.
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Les modèles
Initialement, cinq modèles de Firebird étaient disponibles, nommés d’après leurs choix de moteurs respectifs.
Le modèle de Base était équipé du six cylindres de 230 p.c. avec carburateur 1corps de165 c.v. tandis que le Sprint, avec le même 230 p.c. et un carburateur de 4 corps avait 215 c.v..
Les deux six cylindres pouvaient être accouplés à une boîte manuelle à trois ou quatre rapports ou à une transmission automatique deux rapports.
Bien que ces six cylindres étaient plus puissants que les moteurs offerts par Chevrolet, la plupart des acheteurs optèrent pour les moteurs V-8 optionnels.
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Trois V-8
Les deux premiers V-8 sont des 326 p.c.. L’un avec un carburateur deux corps développait 250 c.v.
et le second, le HO, (High Output) équipé d’un carburateur à quatre corps générait 285 c.v..
Trônant au sommet, le Firebird 400, nommé ainsi d’après son V-8 de 400 p.c..
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Avec un taux de compression de 10,75: 1, ce moteur développait 325c.v. à 4800 t/m et 410 l.p. de couple à 3400 t/m. Pour des raisons de régie interne, Pontiac avait installé un dispositif qui ne permettait pas d’atteindre le plein régime du moteur. Cependant les amateurs de performance ont rapidement appris que ce système pouvait être facilement enlevé et ajouté instantanément 25 c.v. à leur nouvelle Firebird. Avec ses 350 c.v., la Firebird 400 pouvait faire le 0-60 m/h en 6.2 secondes.
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De série, tous les V-8 étaient accouplés à une transmission à service intensif trois rapports, manuelle. Une transmission manuelle à quatre rapports et des transmissions automatiques à deux et trois rapports étaient optionnelles.
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Dimensions
Longueur hors tout, 188,8 pouces.
Empattement 108,1 pouces.
Poids à vide (avec V-8 400), 3,328 livres et le décapotable de 3,620 livres.
Production
Coupe: 67,032
Convertible: 15,526
400: 18632
400 Convertible: 3658
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Les Miniatures
Hotwheels 1/64
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La Firebird 1967 décapotable faisait partie de la première série de Hotwheels fabriquée par Mattel en 1968
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En 2009, Mattel reprit la Firebird en modèle coupe 400.
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Welly 1/18 Exact Detail Replicas 1/18
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