Ford Thunderbird 2002 – 2005
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Avec ses multiples transformations et changements de cap marketing durant sa carrière, la Ford Thunderbird fut retirée du marché en 1997. Plusieurs grandes marques ayant disparues au tournant du millénaire, la nostalgie de voir disparaître certaines de ces voitures mythiques se faisait sentir dans le coeur des passionnés. Avec l’arrivée de plusieurs concepts rappelant ces voitures, Ford présenta la nouvelle T-Bird sous la forme rappelant le design original des décapotables deux places des années 1955 – 56 -57.
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La voiture de série apparut vers le milieu de 2001 en tant que modèle 2002, plus de deux ans après le dévoilement du concept. Nommée « Voiture de l’année » par Motor Trend, la Nouvelle T-Bird fut produite en 31,368 exemplaires à sa première année de production.
Cependant, le modèle 2003 subissait une baisse de régime avec une production de seulement 14,678.
Conçu sur le même châssis que la Lincoln LS et la Jaguar S-Type, la nouvelle T-bird répéta les mêmes erreurs que la première génération de 1955. Une grande voiture avec seulement deux places et une sportive avec un moteur V-8 de 252 c.v. donnant des performances loin d’une voiture de sport. Bien entendu, sa structure souple et sa transmission automatique, n’aidaient pas la situation. En 2005, Ford annonça la fin de production de la Thunderbird, soit un peu plus de quatre ans après sa naissance.
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Moteurs
3,9 litres, V-8, 252 c.v. @ 6100 t/m – (2002)
3,9 litres, V-8, 280 c.v. @ 6000 t/m – (2003 – 2004 – 2005)
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Production
2002: 31,368
2003: 14,678
2004: 12,757
2005: 9,295
Par René Poulin
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