La série Trans-Am au Mont-Tremblant de 1967 à 1971
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Les courses de la série Trans-Am nous ont permis de connaître l’origine et la progression des Pony-Cars.
La Trans-American Sedan Serie qui deviendra rapidement la Trans-Am Championship, fut fondé en 1966 par la SCCA et se disputait sur les circuits Américains et Canadiens.
De 1966 à 1969, les courses se faisaient en 3 heures avec 2 catégories distinctes, les 2 litres et moins et les 2 à 5 litres, catégorie où l’on retrouve les Pony-cars. Jusqu’en 1972 les voitures et les règlements ne subirent que quelques modifications faisant le bonheur des manufacturiers qui possédaient un très gros marché dans ce type de voiture. C’était des 4 places possédant de très bonnes performances qui se détaillaient à des prix très abordables.
Avec l’engouement du public de plus en plus grandissant, les manufacturiers virent l’opportunité de faire courir leur voiture partout en Amérique du Nord pour publiciser leurs produits. C’est alors qu’apparurent des équipes officielles soutenues par les constructeurs.
Le premier à s’impliquer fut Caroll Shelby qui était déjà en poste avec ses Cobras et ses fameuses Mustang GT 350. C’était tout simplement une suite logique pour préparer des Mustangs Trans-Am. Il en construisit jusqu’à 1969 et Bud Moore prit la relève jusqu’en 1972.
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Les concurrents suivirent :
Chevrolet, Roger Penske, pour Camaro de 1967 à 1969 et de Jim Hall (Chaparral) à partir de 1970.
AMC, Ronnie Kaplan, pour Javelin en 1968 et 1969 et de Roger Penske de 1970 à 1972.
Pontiac, Jerry Titus pour Firebird de 1968 à 1970 et finalement Chrysler qui s’impliqua en 1970.
Afin de pouvoir participer à cette série, les manufacturiers devaient suivre la réglementation suivante: Un minimum de 1000 unités produites, les voitures devaient avoir 116 pouces d’empattement, un réservoir d’essence de 22 gallons, une cylindrée maximum de 5 litres et un poids minimum de 2900 livres sans essence et pilote.
Cette série fut présentée 5 fois au Québec, au Circuit Mont-Tremblant et à Sanair. La première édition fut remportée par le duo Dick Guldstrand et Tom Payne qui étaient volant d’une Camaro préparé par Don Yenko.
En 1968, la course fut remportée par Mark Donohue de l’équipe Penske suivi de George Follmer de l’équipe Javelin et la 2ième voiture de l’équipe Penske conduite par Sam Posey se classa en troisième place.
L’année de 1969 apporta quelques nouveaux éléments locaux pour mettre de l’intérêt et fut un prélude à l’année suivante.
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En1970, c’était l’année déterminante en série Trans-Am, tous les manufacturiers américains sont représentés avec 2 voitures, Mustang, Camaro, Javelin, Firebird, Cuda, Challenger, sans compter les participants privés. C’est la première année que les classes 2 litres et moins et les 5 litres sont courrues dans deux épreuves distinctes. Mark Donohue remporta l’épreuve mais cette fois au volant d’une Javelin, Penske ayant rallié American Motor, suivit des 2 Mustang de Follmer et Jones. La Camaro conduite par Johnson l’année précédente fût confiée à Jacques Duval qui termina en 17ième place. Ce fameux week-end combinait 2 courses de série Trans-Am, une de Formule 5000 avec moteur 5 litres et Formule B qui était l’équivalent de la Formule Atlantique.
1971 constituait la dernière année au circuit en série Trans-Am, causé par l’abandon des grands sauf pour AMC avec Mark Donohue qui avait comme mandat de remporter le championnat à tout prix. Plusieurs voitures d’usine ont été vendues à des privés, les Mustang de Follmer et Peter Gregg n’étaient plus supportés par Ford.
Aujourd’hui, beaucoup de ces voitures sont recherchées par des collectionneurs et même un grand nombre sont clonées dans le but de les restaurer au goût de l’époque.
Par René Poulin
Photos: Mario Salette
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