Chevrolet El Camino SS 1970

Chevrolet El Camino SS 1970

Classé comme VUS à l’époque, l’El Camino était basé sur la plate-forme de la Chevelle berline et familiale. Bien entendu, les changements apportés à l’El Camino, étaient le reflet des changements offert sur la Chevelle.

Malgré  des options de  motorisation semblables à l’année précédente, on pouvait noter quelques différences appréciables. Tout d’abord le cubage des deux versions du V-8 396 p.c. du SS396,  avait été augmenté à 402 p.c. afin de recevoir les quelques réglages pour répondre aux nouvelles normes d’émission. Leur puissance était cependant identique.

Les deux versions du 396 développaient 350 et 375 c.v.. La version de 325 c.v. fut abandonnée pour l’année modèle 1970.

SS 396

Nommé le RPO Z25, le groupe SS 396, pour 1970, retrouvait une partie de son exclusivité antérieure, car il n’était disponible que dans le Malibu hardtop, le cabriolet et l’El Camino. De plus, avec des retouches extérieures révisées, le groupe Z25 comprenait des freins à disques avant, des roues 14 x 7 avec garniture brillante et des échappements doubles avec extensions chromées. Les nouvelles caractéristiques de série comprenaient un capot bombé agressif, une instrumentation Super Sport exclusive et la suspension sport F41

Le moteur pouvait être couplé à la transmission manuelle quatre rapports ou à la Turbo Hydra-Matic automatique.

SS454

Le summum de la performance était le V-8 de  454 p.c. nouvellement arrivé chez Chevrolet en 70.

Avec un alésage et une course de 4,250 x 4,00 pouces, il était disponible en deux versions. La première version était le LS5 avec un taux de compression de 10,25: I et un carburateur Rochester Quadra-Jet de 750 cfm,  Il développait 360 c.v. à 5400 t / m avec un couple de 500 l/p à 3200 t / m .

Pour un léger supplément, on obtenait la plus puissante version du 454p.c., le LS6. Avec un taux de compression de 11,25: I et un carburateur à quatre corps Holley,il développait 450 c.v. à 5600 t /m et un couple de 500 l/p à 3600 t /m. Le LS6 reçut des modifications de performance, un échappement de grand diamètre et un arbre à cames modifié. Le 454 pouvait être couplé à une transmission  manuelle  HD à quatre rapports ou à la Turbo Hydra-Matic automatique. L’El Camino pouvait parcourir le quart de mille  en  à peu près 13 secondes, avec une vitesse de pointe d’environ 105 m/h.

 

Moteurs

V-8   454 p.c., 360 c.v.,  500 l/p (LS5)

V-8  454 p.c., 450 c.v.,  500 l/p (LS6)

V-8   396 p.c., 350 c.v.,  415 l/p

V-8   396 p.c., 375 c.v.,  415 l/p

Production total

47,707 unités (tous moteurs confondus)

Quelques El Camino 1970 en modèles réduits

Matchbox à l’échelle 1/64

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion