Dodge Challenger 1970

Dodge Challenger 1970

Les dessinateurs et ingénieurs de Dodge mirent sur papier les premières ébauches de la Challenger dès 1965. Pour leur part, les prototypes commencèrent à voir le jour en 1968.

Une disponibilité de neuf moteurs était offerte, passant de l’économique six cylindres de 225 p.c. au très performant V-8 426 Hemi.

Outre les choix de moteurs, une grande sélection de types de carrosserie, d’options et de couleurs intérieures/extérieures étaient proposés à la fois en version coupé et décapotable.

Le châssis, emprunté au Plymouth Barracuda, fut allongé de quelques centimètres procurant aux passagers un habitacle supérieur.

Dodge proposait deux groupes d’options aux acheteurs: le luxueux groupe SE et le R/T (Road, Track),   groupe de performance. Celui-ci comprenait deux prises d’air sur le capot, une suspension de performance et un V-8 de 383 p.c. développant 335 c.v..

 Le moteur d’entrée de gamme était le six cylindres incliné de 225 p.c. produisant 145 c.v.. Les V-8 de 440, 340 et 426 pouces cubes, étaient proposés en option. La direction assistée et les freins à disques étaient aussi optionnels.

La Challenger T / A, signifiant Trans AM, n’a été proposé qu’en 1970. La version de course n’ayant pas eu le succès escompté sur piste, Dodge décida de quitter la série Trans Am en fin de saison. La version de production était équipée d’un V-8, 340 p.c. avec collecteur d’admission en aluminium Edelbrock et de trois carburateurs deux corps développant 290 c.v..

Le groupe comprenait des freins à disques, une suspension Rally haute performance et des pneus plus larges à l’arrière qu’à l’avant.

La motorisation était complétée par une transmission automatique TorqueFlite ou une transmission manuelle à quatre rapports Hurst.

Production

Coupé:  53,337

Coupé Sport: 6,584

Décapotable: 3,173

Coupé R/T: 14,889

Coupé Sport R/T: 3,979

Décapotable R/T: 1,070

T/A: 2,142

Total: 85,174 (données approximatives)

Moteurs

225, L-6, 145 c.v. @ 4000 t/m, 215 l/p @ 2400 t/m.

318, V-8, 230 c.v. @ 4400 t/m, 320 l/p @ 2000 t/m.

340, V-8, 275 c.v. @ 5000 t/m, 340 l/p @ 3200 t/m.

340, V-8, 290 c.v. @ 5000 t/m, 345 l/p @ 3400 t/m.

383, V-8, 290 c.v. @ 4400 t/m, 390 l/p @ 2800 t/m.

383, V-8, 335 c.v. @ 5200 t/m, 425 l/p @ 3400 t/m.

426, Hemi V-8, 425 c.v. @ 5000 t/m, 490 l/p @ 4000 t/m.

440, V-8, 375 c.v. @ 4600 t/m, 480 l/p @ 3200 t/m.

440, V-8, 390 c.v. @ 4700 t/m, 490 l/p @ 3200 t/m.

Performance

Moteurs                                  0 to 60 M/H                              Quart de Mille                  Source

340 Six Pack                               7.0 sec                                        15.2 sec                     0-60.com

R/T 440 Six-Pack                        6.2 sec                                        13.7 sec                          n/a

Hemi                                            6.3 sec                                        13.1 sec                     Car Craft

Par René Poulin

Quelques Challenger 1970 en modèle réduit

Maisto — ERTL Racing Champions — Jada

à l’échelle 1/64

Johnny Lightning à l’échelle 1/64

Hotwheels à l’échelle 1/64

Challenger et Rodger Dodger

Johnny Lightning à l’échelle 1/24

Highway 61  à l’échelle 1/18

ERTL American Muscle  à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion

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