Dodge Challenger 1970
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Les dessinateurs et ingénieurs de Dodge mirent sur papier les premières ébauches de la Challenger dès 1965. Pour leur part, les prototypes commencèrent à voir le jour en 1968.
Une disponibilité de neuf moteurs était offerte, passant de l’économique six cylindres de 225 p.c. au très performant V-8 426 Hemi.
Outre les choix de moteurs, une grande sélection de types de carrosserie, d’options et de couleurs intérieures/extérieures étaient proposés à la fois en version coupé et décapotable.
Le châssis, emprunté au Plymouth Barracuda, fut allongé de quelques centimètres procurant aux passagers un habitacle supérieur.
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Dodge proposait deux groupes d’options aux acheteurs: le luxueux groupe SE et le R/T (Road, Track), groupe de performance. Celui-ci comprenait deux prises d’air sur le capot, une suspension de performance et un V-8 de 383 p.c. développant 335 c.v..
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Le moteur d’entrée de gamme était le six cylindres incliné de 225 p.c. produisant 145 c.v.. Les V-8 de 440, 340 et 426 pouces cubes, étaient proposés en option. La direction assistée et les freins à disques étaient aussi optionnels.
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La Challenger T / A, signifiant Trans AM, n’a été proposé qu’en 1970. La version de course n’ayant pas eu le succès escompté sur piste, Dodge décida de quitter la série Trans Am en fin de saison. La version de production était équipée d’un V-8, 340 p.c. avec collecteur d’admission en aluminium Edelbrock et de trois carburateurs deux corps développant 290 c.v..
Le groupe comprenait des freins à disques, une suspension Rally haute performance et des pneus plus larges à l’arrière qu’à l’avant.
La motorisation était complétée par une transmission automatique TorqueFlite ou une transmission manuelle à quatre rapports Hurst.
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Production
Coupé: 53,337
Coupé Sport: 6,584
Décapotable: 3,173
Coupé R/T: 14,889
Coupé Sport R/T: 3,979
Décapotable R/T: 1,070
T/A: 2,142
Total: 85,174 (données approximatives)
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Moteurs
225, L-6, 145 c.v. @ 4000 t/m, 215 l/p @ 2400 t/m.
318, V-8, 230 c.v. @ 4400 t/m, 320 l/p @ 2000 t/m.
340, V-8, 275 c.v. @ 5000 t/m, 340 l/p @ 3200 t/m.
340, V-8, 290 c.v. @ 5000 t/m, 345 l/p @ 3400 t/m.
383, V-8, 290 c.v. @ 4400 t/m, 390 l/p @ 2800 t/m.
383, V-8, 335 c.v. @ 5200 t/m, 425 l/p @ 3400 t/m.
426, Hemi V-8, 425 c.v. @ 5000 t/m, 490 l/p @ 4000 t/m.
440, V-8, 375 c.v. @ 4600 t/m, 480 l/p @ 3200 t/m.
440, V-8, 390 c.v. @ 4700 t/m, 490 l/p @ 3200 t/m.
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Performance
Moteurs 0 to 60 M/H Quart de Mille Source
340 Six Pack 7.0 sec 15.2 sec 0-60.com
R/T 440 Six-Pack 6.2 sec 13.7 sec n/a
Hemi 6.3 sec 13.1 sec Car Craft
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Par René Poulin
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Quelques Challenger 1970 en modèle réduit
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Maisto — ERTL Racing Champions — Jada
à l’échelle 1/64
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Johnny Lightning à l’échelle 1/64
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Hotwheels à l’échelle 1/64
Challenger et Rodger Dodger
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Johnny Lightning à l’échelle 1/24
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Highway 61 à l’échelle 1/18
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ERTL American Muscle à l’échelle 1/18
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Par René Poulin
Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion
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