La pluie interrompt la course après deux relais. Raphaël Lessard termine 13e

La pluie interrompt la course après deux relais. Raphaël Lessard termine 13e

Date : Le 11 juillet 2020

Événement : Buckle Up In Your Truck 225 (Course 7 de 23)

Série : Série NASCAR Gander RV & Outdoors Truck

Circuit : Kentucky Speedway (triovale de 1,5 mille)

Format : 35 tours / 35 tours / 80 tours

Départ/Arrivée : 13e / 13e (En piste, 71 sur 71 tours complétés)

Gagnant : Sheldon Creed (GMS Racing, Chevrolet)

Raphaël Lessard termine 13e au Kentucky Speedway – « Buckle Up In Your Truck 225 ». Des suites de la pluie et la foudre qui se sont abattues sur la piste de 1,5 mille, les officiels NASCAR ont mis fin à la course alors que seulement 70 des 150 tours prévus furent complétés.

Premier relais (récapitulatif) :

  • Parti de la 13e position sur la grille selon le tirage au sort de son groupe (entre la 11e et la 20e position selon les points du propriétaire de sa camionnette cette saison), Raphaël Lessard entame une remontée jusqu’à la 7e place au 15e tour de piste, et ce, malgré des neutralisations au premier, 15e et 23e tour.

  • Le Tundra SiriusXM | Canac no4 est performant et Raphaël Lessard s’adapte bien aux conditions et au pilotage de ses concurrents, tout en continuant à décrire adéquatement le comportement de la camionnette à son chef d’équipe, Mike Hillman Jr.

  • Lors de la deuxième neutralisation, au 15e tour, Raphaël Lessard, satisfait du comportement de sa camionnette et remonté jusqu’à la 10e position, mentionne à son équipe qu’il a besoin d’apprendre davantage la piste et il n’entre pas aux puits. Son éclaireur, Tony Raines, l’encourage à s’améliorer, notamment dans le virage no 1, et à poursuivre sur sa lancée.

  • Au cours de la troisième neutralisation de la course, au 23e tour, Raphaël Lessard mentionne que le Tundra SiriusXM | Canac devient un peu plus instable. Le chef d’équipe Mike Hillman Jr. décide cependant de ne pas passer aux puits et de rester en piste pour garder sa 7e position pour de la relance. Avant que le drapeau vert soit agité, le chef d’équipe mentionne à Raphaël Lessard qu’un départ à l’intérieur sera une expérience pour lui puisque ce n’est pas sa ligne de course habituelle.

  • Il termine le premier relais en 15e position.

 

Deuxième relais (récapitulatif) :

  • Avant le début de la deuxième étape, Raphaël Lessard informe son chef d’équipe, Mike Hillman Jr. du comportement de son Tundra SiriusXM | Canac qui change facilement de direction en entrée des virages 1, puis sous-vire un peu en sortie de virage tout en transmettant efficacement la puissance en début de ligne droite. Raphaël Lessard entame le second relais de la 20e position, avec quatre pneus neufs et le plein de carburant.

  • Lors de la cinquième neutralisation, au 44e tour, Raphaël Lessard s’est faufilé jusqu’à la 16e position. Son éclaireur suit le progrès du jeune pilote avec de judicieux conseils basés sur le comportement des pilotes les plus rapides : rouler sur la file la plus haute, éviter de rouler sur l’adhésif PJ1 répandu sur le bas de la piste, et garder son calme tout en pilotant avec la plus grande précision possible.

  • Raphaël Lessard est 16e lors de sixième neutralisation (51e tour), et termine le second relais en 13e position au 70e tour. Il demande à son équipe quel était l’état des pneus à la fin du premier relais, on lui répond qu’ils étaient usés à la corde.

 

Troisième relais (récapitulatif) :

  • Alors que l’équipe SiriusXM | Canac no 4 prépare l’arrêt suivant, la foudre tombe à moins de 10 km de la piste et force les officiels à interrompre la course selon les règles de sécurité de NASCAR. Les prévisions d’orages pour le reste de la soirée incitent ensuite les officiels à annuler la course. Raphaël Lessard se retrouve ainsi 13e au final, alors qu’il était en position de remonter efficacement le peloton sur les derniers 80 tours prévus. Il a bien travaillé avec l’équipe et piloté intelligemment.

Raphaël Lessard, pilote du Tundra SiriusXM | Canac no4 chez Kyle Busch Motorsports :

« La course est terminée. Encore une fois, ce n’est pas ce que nous voulions. P13 ! Nous sommes partis de la 13e position. Nous voulions un top-10. Nous avions un très bon Toyota Tundra SiriusXM | Canac, c’est dommage pour nous de ne pas avoir pu montrer notre vrai potentiel. Les relances ont été très difficiles car je partais de la ligne intérieure, je suis retombé presque qu’en 20e position à un moment donné. Avec de la stratégie, nous aurions pu obtenir un top-10 au final. Lors des derniers tours, j’ai gagné près d’une demi-seconde avec des temps similaires à ceux des meneurs et dépassé plusieurs pilotes devant moi. Nous allons nous concentrer sur la prochaine course et nous en inspirer pour nous améliorer. »

“Buckle Up In Your Truck 225” (récaptitulatif) :

  • Sheldon Creed récolte sa première victoire en série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors. Ben Rhodes, Matt Crafton, Johnny Sauter, et Austin Hill complètent le top-5.

  • Il y a eu sept neutralisations comptabilisant 25 tours de piste, et six pilotes se sont échangé la tête de la course à huit reprises.

 

Les résultats des équipiers de Raphaël Lessard chez KBM :

  • Christian Eckes, sixième sur la Toyota no18

  • Chandler Smith, 22e sur la Toyota no51

Cumul des points en série camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors :

Après sept épreuves, Raphaël Lessard se classe 15e au championnat des pilotes. Il se retrouve 55 points derrière Johnny Sauter, le 10e et dernier pilote en position de se qualifier pour les séries éliminatoires en fin de saison.

Prochaine course :

Raphaël Lessard sera de retour au volant du Tundra Mobil 1 no4 alors que la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors sera en piste le 18 juillet sur le circuit du Texas Motor Speedway. La diffusion en direct du Vankor 350 aura lieu à partir de 20 h (HNE) sur RDS, FS1et Motor Racing Network.

**Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorpsorts

Photos en haute résolution : https://urlz.fr/dqYC

Crédit photos : Nigel Kinrade Photography

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com