Jacques Villeneuve au GP3R 2022
Mercredi le 3 août, au Complexe ICAR de Mirabel, nous avions rendez-vous au point de presse combiné à une séance d’essais privés avec les pilotes Jacques Villeneuve (Champion du monde en F1), J-P Bergeron, J-P Dumoulin et J-P Montour, en prévision du 52e Grand Prix de Trois-Rivières qui se déroulera les 5, 6 et 7 août prochain.
L’idée que J.Villeneuve effectue un retour en piste sur le circuit de Trois-Rivières, est venue après une rencontre avec Martin d’Anjou au Daytona 500. La proposition de ce retour fut accepté avec grand plaisir de la part de Jacques. La raison est que le GP3R fait partie de l’histoire des Villeneuve et vice-versa. En 1976 James Hunt, alors champion du monde en F1 est venu courir au GP3R et arriva deuxième, devancé par un certain Gilles Villeneuve. Dès lors, James Hunt contacta alors McLaren pour leur recommander très fortement sa découverte et ce fut le début d’une grande histoire. Quelques années plus tard, ce même circuit ouvrit la porte de Jacques (le fils) avec un podium qui le propulsa en Formule Indy pour 3 années et par la suite poursuivre sa carrière en F1.
Accompagné par l’écurie Dumoulin Compétition, Jacques veut bien entendu être en tête du peloton mais cela peut dépendre du comportement de la voiture et d’autres circonstances dans la course.
Par le fait même, Jacques reverra le fils de James Hunt, Freddie, qui participera à la Coupe Nissan Sentra lors de ce week-end.
Freddie Hunt participe au film documentaire intitulé « Le Monaco d’Amérique – Mémoires de circuits » qui nous fera visiter l’histoire du GP3R en s’inspirant de milliers de photos, de souvenirs de la communauté et d’archives vidéo couvrant la période allant de 1929 à aujourd’hui.
En conclusion, après une longue absence au GP3R(2013), Jacques Villeneuve souhaite être sur le podium mais surtout d’avoir du fun.
Par René Poulin
Vidéo sur cette matinée d’essaies à venir.