Raphaël Lessard poursuit son apprentissage et termine 12e au Texas

Raphaël Lessard poursuit son apprentissage et termine 12e au Texas

Date : Le 18 juillet 2020

Course : Vankor 350 (Course 8 de 23)

Série : Gander RV & Outdoors Truck

Piste : Texas Motor Speedway (ovale, 1,5 mille)

Format : étapes ; 40 tours/40 tours/87 tours

Grille/Résultat : 16e/12e (complété 166 des 167 tours prévus)

Gagnant : Kyle Busch de Kyle Busch Motorsports (Toyota)

Après avoir pris le départ de la 16e place, Raphaël Lessard a remonté le peloton jusqu’à la sixième place et terminé la course 12e lors de la Vankor 350 tenue au Texas Motor Speedway samedi soir.

Premier relais (récapitulatif) :

 

Raphaël Lessard prend le départ de la 16e place selon le tirage au sort dans son groupe, déterminé par les points accumulés cette saison par le classement au championnat des propriétaires. Les 40 tours de ce premier relais se déroulent sans neutralisation. L’éclaireur de Raphaël Lessard lui suggère d’attaquer plus fort dans le premier virage.

Raphaël Lessard termine la première étape en 13e

Deuxième relais (récapitulatif) :

Avant la relance pour le deuxième relais, Raphaël Lessard indique à l’équipe que son Toyota Tundra JBL | Canac sous-vire à la sortie du premier virage, et qu’il éprouve des difficultés en tentant de doubler. Lors de l’arrêt aux puits, son chef d’équipe Mike Hillman Jr., décide de monter quatre pneus neufs et de faire le plein d’essence. Après l’arrêt, l’éclaireur (Tony Raines) demande à son pilote de mieux analyser et essayer d’autres approches à l’entrée du virage 1. Raphaël Lessard occupe la neuvième position lors de la relance pour le second relais 2.

Première neutralisation pour cause d’incident au 63e tour, alors que Raphaël Lessard occupe la 10e Il indique alors à l’équipe que la camionnette JBL | Canac survire au centre du virage 1 et passe au sous-virage en sortie du virage 2. De plus, il croit que la bavette ou les extensions latérales avant frottent au sol dans les virages 3 et 4. Le chef d’équipe Mike Hillman Jr. décide alors de ne pas passer par les puits afin de ménager un jeu de pneus, aux vues de la limite règlementaire de pneus neufs pour la course. L’éclaireur de Raphaël Lessard l’encourage à essayer différentes trajectoires en virage, alors qu’il est positionné en 9e place pour la relance.

Lors d’une neutralisation au 76e tour, Raphaël Lessard indique à son équipe que la camionnette survire en virage dans la circulation, surtout dans l’enchaînement du virage 1 et 2. Le chef d’équipe décide d’arrêter immédiatement la camionnette (donc avant la fin du second relais prévue au 80e tour) pour monter un jeu de pneus neufs, faire le plein et modifier les réglages. Le Toyota Tundra JBL | Canac no 4 revient ensuite en piste et prend la relance de la 16e position au 78e

Le second relais se termine deux tours plus tard avec un Raphaël Lessard en pleine attaque et remonté jusqu’à la 12e place en deux tours.

Troisième relais (récapitulatif) :

Avant la relance, l’équipe demande à Raphaël Lessard de ménager son carburant afin de se donner plus de tours de piste avant le dernier passage aux puits nécessaire pour avoir suffisamment de carburant en fin de course pour couvrir les 87 tours restants. Resté en piste lors de cette neutralisation, Raphaël Lessard de retrouve 6e lors de la relance pour le dernier relais.

Au 119e tour, Lessard informe l’équipe qu’il ressent une vibration du pneu avant droit et que son Toyota Tundra JBL | Canac no 4 sous-vire en sortie du virage 2. Raphaël Lessard revient aux puits au 125e tour, sur le drapeau vert, pour quatre pneus, du carburant et des réglages. Après que les autres pilotes se soient eux aussi tous arrêtés pour les mêmes raisons, Raphaël Lessard est14e en piste et équipé pour terminer la course au niveau des pneus et de l’essence.

Lors de la cinquième et dernière neutralisation de la soirée, au 154e tour, Raphaël Lessard mentionne à l’équipe que la camionnette est efficace en bas de piste aux virage 1 et 2, sous-vireuse en sortie du virage 2 et dans les virages 3 et 4. Il est alors 11e pour la relance.

Raphaël Lessard termine la course au Texas Motor Speedway en 12e Il a travaillé de bout en bout avec son éclaireur afin de trouver la trajectoire idéale, qui évoluait au fil de la course, et des changements de réglages lors des arrêts. Une course d’acquisition d’expérience pour le jeune pilote qui a démontré sa ténacité tout au long de ses 166 tours de piste. 

Raphaël Lessard, pilote du Toyota Tundra JBL | Canac no4 chez Kyle Busch Motorsports

« La course est terminée. Ce fut long et difficile. Je n’arrivais pas à avoir une bonne sensation dans les virages 1 et 2. L’équipe a travaillé sur les réglages pour améliorer ma camionnette JBL | Canac, ce que nous avons réussi grâce aux arrêts puits. J’avais l’impression que nous avions une camionnette rapide, mais pas assez dans la circulation et surtout en roulant sur la ligne extérieure. Rendez-vous au Kansas pour le programme double. La première course servira d’essais pour trouver la bonne ligne de course et la deuxième pour foncer ! »

Récapitulatif du Vankor 350 :

Kyle Busch a remporté sa 59e victoire en carrière dans la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors et sa troisième victoire en 2020. Christian Eckes, Matt Crafton, Stewart Friesen et Brett Moffitt complètent le top-5.

Cinq neutralisations ont ralenti la course pour un total de 26 tours. Sept pilotes ont partagé les 15 changements de meneur.

Les coéquipiers de Lessard au KBM se sont bien débrouillés :

Kyle Busch, pilote de la Toyota n°51, a terminé premier.

Christian Eckes, pilote de la Toyota n°18, a terminé deuxième.

Classement du championnat NGROTS:

Après huit épreuves, Raphaël Lessard se retrouve 15e au championnat NGROTS. La recrue de l’année se situe à 132 points derrière le leader, Austin Hill.

Prochaine course :

Raphaël Lessard sera au volant du Toyota Tundra no4 Mobil 1 | Quincaillerie Richelieu le vendredi 24 et samedi 25 juillet sur le circuit du Kansas Speedway. Un doublé dans le même week-end est une première pour la série NGROTS. La course sera diffusée en direct sur les ondes de RDS, FS1, Motor Racing Network et SiriusXM, le vendredi 24 juillet à 19 h (HNE) et le samedi 25 juillet à 13 h 30 (HNE).

Communiqué rédigé par Kyle Busch Motorsports

Photos en haute résolution : https://urlz.fr/dtCO

Photo Credit: Nigel Kinrade Photography

Contact : Jessica Ménard, 819.448.6514 – jmenard@caissiemenard.com