Raphaël Lessard: Pilote, No. 4 SiriusXM | Canac Toyota
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Série NASCAR Gander RV & Outdoors Truck | |
Course : | Buckle Up In Your Truck 225 (Course 7 de 23), 150 tours de piste – 35/35/80; 225 milles |
Piste : | Kentucky Speedway, Sparta (tri-oval de 1,5 mille) |
Diffusion : | Le 11 juillet, 2020, à 18h HNE, sur RDS, FS1, MRN et SiriusXM NASCAR 90 |
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RDS et le service numérique RDS DIRECT présentent toutes les courses inscrites au calendrier de la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors durant la saison 2020.
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Raphaël Lessard
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Raphael Lessard et l’équipe n°4 de SiriusXM | Canac se rendent au Kentucky Speedway où le pilote canadien de 19 ans en sera à son premier départ dans la série des camionnettes NASCAR Gander RV & Outdoors (NGROTS) sur cet anneau de 1,5 mille. En quatre courses cette saison sur des ovales de 1,5 mille, Raphaël Lessard a pris le départ en moyenne de la 15,2e place et terminé en moyenne 18,5e. Le jeune pilote qui en est à sa première saison complète en série NGROTS participe à la compétition pour le titre de recrue de l’année, avec l’aide de son chef d’équipe, le vétéran Mike Hillman Jr.
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Après six courses cette saison, Raphaël Lessard a occupé en moyenne la 13,8e place au départ, et terminé 21,8e en moyenne. Le pilote de la TRD a terminé 11e au Homestead-Miami Speedway (Floride), son meilleur résultat à ce jour cette saison. On le retrouve à la 15e place au championnat et 5e au classement Sunoco des recrues pour 2020.
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Raphaël Lessard a effectué cinq départs en série NGROTS en 2019, dont trois avec Kyle Busch Motorsports (KBM). Au total, il a terminé deux fois dans le top-10, avec une moyenne de 10,4e au départ et de 11,1e à l’arrivée. Sa meilleure performance pour l’ensemble d’une course dans la série NGROTS en 2019 a été enregistrée au Bristol Motor Speedway (Tennessee) lors de son dernier départ de la saison, alors qu’il roulait dans le top-5 à moins de 30 tours de l’arrivée, avant de se faire pousser hors-piste et de terminer 12e.
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Bien que Raphaël Lessard soit un nouveau venu dans la série des camionnettes, son chef d’équipe, Mike Hillman Jr. possède une feuille de route enviable : 306 courses en série NGROTS, 22 victoires, 23 poles, 115 top-5 et 170 top-10. Parmi ses pilotes, on compte Todd Bodine, Jeb Burton, Kyle Busch et, la saison dernière, Harrison Burton. Au Kentucky Speedway, Hillman a participé à 14 courses en série NGROTS et ses pilotes ont remporté une victoire (Todd Bodine en 2010), cinq top-5 et huit top-10, avec une moyenne de 11,2e au départ et 10,7e à l’arrivée.
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Sirius XM Holdings Inc. (NASDAQ : SIRI) est la plus importante société de divertissement audio aux États-Unis, le premier programmeur et la première plateforme de produits audio par abonnement et de publicité numérique. Pandora, une filiale de SiriusXM, offre le plus grand service de streaming de divertissement audio soutenu par la publicité aux États-Unis. Ensemble, SiriusXM et Pandora touchent plus de 100 millions d’auditeurs chaque mois avec leurs produits audio.
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CANAC, leader en rénovation depuis plus de 145 ans. CANAC est la première chaîne de quincaillerie et de matériaux de construction indépendante à avoir vu le jour à Québec. Son expertise de plus de 145 ans lui permet de perpétuer l’esprit des quincailleries d’autrefois dans un environnement moderne et avec un personnel qualifié, formé par son centre de formation continue accrédité par Emploi-Québec. CANAC dessert aussi bien les particuliers que les entrepreneurs et propose des prix agressifs qui défient toute compétition. Depuis l’acquisition par le Groupe Laberge en 1985, l’expansion de l’entreprise est axée sur l’ouverture de nouvelles quincailleries modernes et sur la rénovation des succursales existantes pour mieux les adapter aux besoins et aux attentes des consommateurs. Aujourd’hui, CANAC compte 30 succursales et embauche plus de 3 400 travailleurs à temps partiel et à temps complet.
Raphael Lessard, FAQ
En tant que recrue, à quel point a-t-il été difficile pour vous de ne pas avoir de temps d’essais pré-course sur la piste ?
« Comme recrue, cela est très dur de ne pas avoir d’essais en piste ni de qualification avant la course. Mes premiers tours sur la plupart de ces circuits se font en course, ce qui rend le tout plus complexe puisque les essais me permettent normalement d’apprendre les caractéristiques de la piste et d’améliorer le comportement de la camionnette. Maintenant, il faut tout faire en course – suivre les meneurs, apprendre les pistes et améliorer les réglages. Il faut foncer ! Plus on fait des courses sans essais ni qualification, plus cela deviendra normal. Je commence à m’y habituer. Cela m’aidera dans le futur. Lorsque nous aurons des séances d’essais à nouveau, l’apprentissage des circuits se fera plus rapidement. Kentucky est un de ces nouveaux circuits pour moi ce week-end. J’ai beaucoup étudié de vidéos et je suis prêt. Nous aurons un Toyota Tundra SiriusXM | Canac performant. »
Portez-vous attention à votre position dans le classement en vue des courses éliminatoires de fin de saison, ou vous contentez-vous de suivre les résultats course par course ?
« Oui – bien sûr. Je suis attentif aux points du championnat parce que nous voulons participer à la série éliminatoire. Notre équipe est capable d’y participer. Il va falloir continuer à y mettre des efforts. Nous sommes prêts à rebondir après ce qui s’est passé lors de la dernière course. Nous ne pouvons pas changer le passé. Nous allons travailler très dur ce week-end au Kentucky Speedway. »
Vous avez quitté le Canada pour vous installer aux États-Unis au début de la saison afin de vous concentrer sur vos courses, ce qui est difficile pour tout jeune adulte. Cette transition a-t-elle été plus complexe pour vous au milieu d’une pandémie mondiale?
« Oui – c’est une année de folie pour déménager ici en Caroline du Nord. Je n’ai pas vu ma famille depuis très longtemps car la frontière est fermée. J’adore cet endroit ! Je suis près des ateliers de Kyle Busch Motorsports. Je suis près de la salle de sport de TRD (Toyota Racing Development) et du simulateur. Tout ce que je fais, c’est penser à la course, et c’est ce que j’ai toujours voulu faire, vivre ici et me concentrer sur ma carrière. Ce n’est pas la pandémie ou tout ce qui se passe en ce moment qui va m’empêcher d’être ici. »
Faits marquants de la carrière de Raphaël Lessard
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En 11 départs en série NGROTS en carrière, il a terminé deux fois dans le top-10, et terminé en moyenne 17e.
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En 2019, Lessard a roulé premier lors de 83 tours, terminé deux fois top-5 et trois fois top-10 sur trois départs en série ARCA Menards. Il a aussi obtenu une victoire, un top-5 et deux top-10 en série NASCAR Pinty’s. Sa victoire en série Pinty’s est survenue sur la piste de sa ville natale, l’Autodrome Chaudière à Vallée-Jonction, au Québec, le 29 juin, après avoir mené la course pour 153 des 300 tours de la course, en route vers une victoire mémorable.
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Il a aussi remporté deux événements marquants au volant de la célèbre voiture no 51 de KBM en série Super Late Model en 2018, en plus du Championnat national américain sur courte piste au Bristol Motor Speedway en mai, et la course de la Super Série ARCA/CRA Red Bud 400 au Anderson Speedway en juillet.
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Au total, en 16 départs pour KBM en 2018, répartis entre le CARS Super Late Model Tour, la Southern Super Series et l’ARCA/CRA Super Series, Raphaël Lessard a remporté deux victoires, trois poles, sept top-5 et 10 top-10.
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Parti en septième position, il a mené 68 tours au prestigieux Snowball Derby au 5 Flags Speedway à Pensacola, en Floride, en 2018.
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Il a remporté le championnat CARS 2016 Super Late Model Tour après avoir enregistré quatre victoires, une pole, mené 157 tours de piste, et terminé avec huit top-5 et neuf top-10 sur 10 courses.
Raphael Lessard Toyota Tundra No. 4 SiriusXM | Canac :
KBM-054: L’équipe SiriusXM | Canac utilisera le châssis numéro KBM-054, qui a été utilisé cinq fois en course. En 2018, le propriétaire de l’équipe, Kyle Busch, a gagné avec ce châssis au Pocono Raceway à Long Pond (Pennsylvanie). Plus récemment, Harrison Burton a piloté le châssis jusqu’à une 11e place au Charlotte Motor Speedway (N.C.) en 2019.
KBM-54 Performance Profile:
Départs |
Victoires |
Position de départ moyenne |
Résultat moyen |
Tours menés |
5 |
0 |
4.6 |
9.8 |
43 |
Informations additionnelles à propos de KBM
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Les pilotes du KBM ont accumulé quatre victoires, trois poles, 740 tours de piste, 14 top-5 et 19 top-10, soit un résultat moyen de 9,6 sur 28 départs au Kentucky.
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Christopher Bell a marqué la dernière victoire de l’organisation au Kentucky en 2017, William Byron a été victorieux en 2016, et Kyle Busch en 2011 et 2014.
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KBM détient le record du plus grand nombre de victoires en série NGROTS (78) et du plus grand nombre de victoires en une seule saison (14 en 2014). En plus d’avoir établi un record de série de sept championnats de propriétaires, l’organisation a produit deux pilotes gagnants de championnats : Erik Jones (2015) et Christopher Bell (2017).
Résultats de 2020 – Toyota Tundra n°4 – Kyle Busch Motorsports NGROTS
Date |
Piste |
Pilote |
Grille |
Résultat |
Tours |
Tours menés |
Fin de course |
Pts./Pos. en série |
2/14 |
Daytona |
Raphael Lessard |
8 |
20 |
105/106 |
0 |
En piste |
24/14th |
2/21 |
Las Vegas |
Raphael Lessard |
8 |
30 |
90/134 |
0 |
Accident |
39/18th |
5/26 |
Charlotte |
Raphael Lessard |
20 |
15 |
134/134 |
2 |
En piste |
61/15th |
6/6 |
Atlanta |
Raphael Lessard |
19 |
18 |
136/136 |
0 |
En piste |
84/15th |
6/13 |
Homestead |
Raphael Lessard |
14 |
11 |
134/134 |
0 |
En piste |
114/13th |
6/27 |
Pocono |
Raphael Lessard |
14 |
37 |
5/60 |
0 |
Accident |
119/15th |