Dodge Charger 1966
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Premier design réel de Muscle car chez Chrysler, la Charger fut introduite en 1966, rejoignant ainsi l’engouement du style Fastback introduit par les Mustang et Barracuda, en étant cependant plus imposante et luxueuse que la concurrence.
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Basé sur la plate-forme de la Dodge Coronet de taille moyenne, la Charger se distinguait par des phares escamotables et un hayon qui partait du toit aux feux arrière pleine largeur.
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L’intérieur était à la pointe de la technologie avec quatre sièges-baquets, une console pleine longueur de l’avant à l’arrière et des cadrans électroluminescents , une première pour l’industrie. Les sièges à godets arrière pouvaient même se replier pour créer une zone de chargement de sept pieds.
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Sous le capot, la Charger était équipé de série du V-8 de 318 p.c. mais la plupart des acheteurs arrêtaient leur choix sur le V-8 de 383 p.c.. Toutefois la Charger 1966 pouvait aussi être équipé du moteur le plus célèbre dans l’histoire des Muscle cars, le 426 Hemi.
Malgré l’affirmation que le 426 développait 425 c.v, sa puissance réelle se situait plus près des 500 c.v. L’option du Hemi ajoutait 1,000 $ au prix de 3,122 $ du Charger de base. Seulement 468 Charger furent construites avec le 426 p.c., sur une production totale de 37,344.
Probablement parce que la garantie était de 1 an / 12,000 milles au lieu de 5 ans / 50,000 milles sur les autres moteurs et que la garantie était nulle si la voiture était soumise à une opération extrême.
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Production:
37,344 unités
Moteurs:
V-8, 318 pc de 230 c.v. @ 4400 t/m, 340 l/p @ 2400 t/m
V-8, 361 pc de 265 c.v. @ 4400 t/m, 380 l/p @ 2400 t/m
V-8, 383 pc de 325 c.v. @ 4800 t/m, 425 l/p @ 2800 t/m
V-8, 426 pc de 425 c.v. @ 5000 t/m, 490 l/p @ 4000 t/m
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Performance: 426 Hemi: 0-60 en 6.4 sec, 1/4 mile en 14.16 sec à 96.15 m/h.
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Dodge Charger 1967
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Le V-8, 440 Magnum fit son introduction en 1967 dans la gamme Charger. Étant la plus grosse cylindrée chez Chrysler, ce V-8 développait 375 c.v.. Moins dispendieux que le Hemi, ses performances et son réglage étaient très appréciés dans les courses de rue. Mais pour les courses sérieuses, le Hemi était encore roi.
L’arrivée en masse des Pony car en 1967, soit les nouvelles Mustang, Cougar, Camaro et Firebird chez GM et la nouvelle Barracuda chez Plymouth, signa le fin pour la 1ère série de la Charger
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Production:
15,788
Moteurs:
V-8, 318 pc de 230 c.v. @ 4400 t/m, 340 l/p @ 2400 t/m
V-8, 383 pc de 270 c.v. @ 4400 t/m, 390 l/p @ 2800 t/m
V-8, 383 pc de 325 c.v. @ 4800 t/m, 425 l/p @ 2800 t/m
V-8, 426 pc de 425 c.v. @ 5000 t/m, 490 l/p @ 4000 t/m
V-8, 440 pc de 375 c.v. @ 4600 t/m, 480 l/p @ 3200 t/m
Par René Poulin