Oldsmobile Toronado
1966 – 1967
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Issu d’une idée audacieuse combinée à un style intrépide, l’Oldsmobile Toronado fut la première tentative de fabriquer une voiture américaine pleine grandeur à traction depuis la fabuleuse Cord des années 1930. De plus la Toronado se classait dans la gamme des voitures de luxe et musclées.
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Oldsmobile Toronado 1966
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L’Oldsmobile Toronado fit son apparition en 1966 comme la plus grande traction avant américaine depuis la Cord. Avec un empattement de 119 pouces et un poids d’environ 4,400 livres, la Toronado ne se classait définitivement pas dans la catégorie des voitures sport.
Cependant avec son V-8 de 425 p.c. développant 385 c.v. et son style agressif, la Toronado ne passait pas inaperçue.
Le système motopropulseur était complété par un convertisseur de couple derrière le moteur et une transmission divisée avec la boîte de vitesses située sous les cylindres de gauche. Malgré le poids du moteur, cet aménagement permettait une distribution de poids convenable de 54% avant / 46% arrière.
Les formes de la carrosserie, exécutées par William L. Mitchell, chef du design chez GM, étaient exquises. Les caractéristiques de conception incluaient des ailes avant aux rebords avancés, des phares escamotables, des contours de roues évasés pour une allure musclée et un disign arrière de style fastback, lui donnant une ligne de voiture rapide.
Production:
Hardtop Coupé: 6,333 – Deluxe Hardtop: 34,630
Moteurs:
V-8, 425 p.c. de 385 c.v.
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Oldsmobile Toronado 1967
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Pour 1967, la Toronado ne reçut que des changements mineurs qui comprenaient en outre, une nouvelle grille avant.
Production:
Hardtop Coupé: 1,770 – Deluxe Hardtop: 20,020.
Moteurs:
V-8, 425 p.c. de 385 c.v.
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Par René Poulin