Ford Torino 1968
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Initialement connue sous le nom de Fairlane Torino, la nouvelle ligne de taille moyenne de Ford fut lancée en 1968 au prestigieux Indy 500 avec une GT décapotable. C’est d’ailleurs cette même année que le nom de Fairlane changea pour Torino.
Offrant une gamme complète de coupés, hardtops et berlines, la ligne GT attira immédiatement l’attention avec ses lignes pures rappelant celles de la Mustang.
Côté moteurs les acheteurs avaient le choix entre le V-8, 302 pc de 210 c.v., les V-8, 390 pc de 265 c.v. et 325 c.v.et le Cobra 427 pc de 390 c.v.
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Entièrement redessiné en 1968, la Ford Fairlane conservait son empattement de 116 pouces malgré une augmentation de presque toutes les autres dimensions de sa carrosserie devenant presque une voiture pleine grandeur.
Ce fut l’arrivée de la nouvelle configuration Fastback « Sportsroof » qui en course, s’avérera très efficace. D’ailleurs, la Torino fut le Pace Car Indy de l’année. Elle était construite avec un châssis monocoque et la suspension se composait de ressorts hélicoïdaux à l’avant, montés entre deux bras de suspension, et de ressorts à lames à l’arrière. L’option d’une suspension renforcée était disponible sur les voitures équipées de V-8. Les freins à disques à l’avant de même que la direction assistée étaient optionnels.
La nouvelle série sportive, la GT, marquait la norme de la ligne Torino avec un V-8 de 302 pc, des sièges-baquets, une console, des bandes et garnitures spécifiques, des roues luxueuses et un groupe d’éclairage. Les options comprenaient deux V-8, 390 pc et un V-8 de 427 pc pour le premier semestre de l’année. Il fut remplacé en milieu d’année par le nouveau Cobra Jet 428 développant 335 cv.
Une version Super Cobra Jet était également disponible.
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Production:
Torino GT 2p Fastback: 74,135 (unités approximatives)
Torino GT 2p Hardtop: 23 939 (unités approximatives)
Torino GT Décapotable: 5 310 (unités approximatives)
Moteurs:
V-8, 302 pc de 210 c.v.
V-8, 390 pc de 265 c.v.
V-8, 390 pc de 325 c.v.
V-8, 427 pc de 390 c.v.
V-8, 428 pc de 335 c.v.
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Ford Torino 1969
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En 1969, deux nouveaux modèles Cobra se joignaient aux trois GT. L’équipement standard comprenait le V-8, 302 pc, la transmission manuelle trois rapports, les roues stylisées, les bandes et l’ornementation GT et la suspension ultra-robuste. Deux V-8 de 351 pc, un de 390 pc et un de 428 pc étaient disponibles.
Le nouveau Cobra fut spécialement conçu comme voiture de drag de rue budgétaire pour rivaliser avec le Plymouth Road Runner. Avec moins de garnitures que le GT, son moteur de série était le V-8, 428 pc Cobra Jet de 335 c.v. bien qu’on estimât vraiment sa puissance réelle à environ 400 cv. Il pouvait être couplé à une transmission manuelle quatre rapports ou une transmission automatique pour seulement 37 $ de plus. Une suspension ultra-robuste, des roues larges, des pneus à gomme tendre, une prise d’air de capot et une grille noire étaient aussi de série.
Les options comprenaient une prise d’air de capot fonctionnelle alimentant en air frais le moteur, une horloge, un tachymètre, des freins à disques électriques et un pont arrière avec un ratio de 4.30: 1.
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1969 fut aussi l’introduction de la Torino Talladega pour mieux concurrencer la compétition au NASCAR. Nommé en l’honneur de la une nouvelle piste de 2,66 milles de l’Alabama, la Torino Talladega était en fait le deux portes, SportsRoof, avec un nez incliné, un pare-chocs révisé et des panneaux retravaillés, améliorant ainsi l’aérodynamisme.
Sa puissance provenait du V-8 Cobra Jet, 428 pc de 335 cv couplé à une transmission automatique C-6 Cruise-O-Matic.
La production totalisa 754 unités répondant facilement à l’exigence requise de 500 du NASCAR.
Elle était disponible en Wimbleton White, Royal Maroon ou Presidential Blue, tous avec un capot noir.
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Production:
Torino GT 2D Fastback: 61,319 (unités approximatives)
Torino GT 2D Hardtop: 17,951 (unités approximatives)
Torino GT Convertible: 2,552 (unités approximatives)
Moteurs:
V-8, 302 de 220 cv
V-8, 351 de 240 cv
V-8, 351 de 290 cv
V-8, 390 de 320 cv
V-8, 428 de 335 cv
Performance:
Torino Cobra 428/335: 0-60 en 5.5 secondes, 1/4 mile en 14.4 secondes à 101 m/h.
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Par René Poulin
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