La Trans Am 1969 de Pontiac
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Le groupe d’option WS4 de la Trans Am, se détaillait environ $1,100 selon le choix de transmission et le style de carrosserie. 689 coupés et, avis aux grands collectionneurs, seuls 8 cabriolets furent construits pour cette année modèle. Les caractéristiques du groupe comprenaient une calandre noire, des « Trans Am » en décalcomanie, une peinture Cameo White avec des bandes de course et un panneau de feu arrière bleu assorti. De série, on y trouvait aussi des prises d’air montées sur les ailes, un capot à double prises d’air fonctionnelles et un aileron arrière. Tous ces équipements, qui faisaient bien entendu tourner les têtes, remplissaient par le fait même des fonctions spécifiques. Les prises d’air de capot permettaient non seulement d’abaisser la température du moteur, mais fournissait un plus grand débit d’air au gros carburateur Quadrajet 750cfm à quatre corps. Selon Herb Adams, l’aileron arrière de 60 pouces créait un « downforce » de 100 livres à 100 m/h.
Sous cette belle carrosserie se trouvait: un châssis renforcé, une barre stabilisatrice d’un pouce, une suspension avant et arrière renforcée, des amortisseurs plus rigides et un différentiel Safe-T-Track à glissement limité avec un rapport de 3,55:1. Les freins à disques avant assistés et la direction assistée à rapport variable étaient également de série. Des pneus ceinturés de fibre de verre F70 montés sur des jantes en acier 14×7 complétaient l’ensemble.
Côté motorisation, le fameux V-8, 400 p.c. éprouvé de Pontiac, prit la place du déjà mort-né V-8 de 303 p.c.. De série, la version Ram Air III (L74) de 335 c.v. était couplé à une transmission manuelle trois rapports. Sur la liste des options figuraient la M20 à quatre rapports larges, la M21 à rapports rapprochés et l’automatique M40 TurboHydra-Matic omniprésente de GM. De plus, on pouvait obtenir, toujours en option, le L67 Ram Air IV 400, développant, de façon conservatrice, 345 c.v.. Les caractéristiques du Ram Air IV comprenaient une admission en aluminium (à la place de l’unité en fonte du L74), un bloc à quatre boulons robuste, un vilebrequin modifié, un arbre à cames plus gros et de plus grands orifices d’échappement par rapport au L74.
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Production
55 unités – L67 : 9 avec transmission automatique, 46 avec transmission manuelle.
8 unités – L74 cabriolets: 4 avec transmission automatique, 4 avec transmission manuelle.
684 unités – L74 toits rigides: 114 avec transmission automatique, 520 avec transmission manuelle.
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Les ingénieurs de Pontiac tentèrent de réduire la taille du gros 400 p. c. de la Firebird, pouvant lui permettre d’entrer dans la fraternité de la série Trans-Am de la SCCA. Cet allègement amena le Ram Air V-8 de 303 p.c. produisant une puissance estimée de 430 c.v.. Malheureusement, ce moteur n’atteignit en aucun temps la production régulière.
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L’aileron arrière de la Trans Am créait un appui de 100 livres à la vitesse de 100 m/h. Dommage que l’avant de la voiture produisait trop de portance indésirable à grande vitesse.
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Contrairement à sa cousine, la Z/28 de Chevrolet avec un petit V-8, la Trans Am était équipée de série, d’un puissant V-8 : le Ram Air de 400 p.c. de Pontiac d’une puissance de 335 c.v. ou de l’impressionnant Ram Air IV de 345 c.v. en option.
Un volant à trois branches avec garniture en simili-bois était de série. La direction assistée à rapport variable et les freins à disques avant assistés faisaient également partie de l’ensemble.