Plymouth Cuda AAR 1970

Plymouth Cuda AAR 1970 

En 1970, Plymouth rehaussa  la compétition, avec une refonte complète du Barracuda. Les acheteurs avaient le choix de 3 modèles : Barracuda, Barracuda Gran coupe et la Cuda  haute performance.
Pour les acheteurs de Cuda, Mopar offrait un vaste choix de moteurs V-8  performants. Les 340, 383, 440 et le légendaire 426 HEMI.

70plymouthbarracudadv06c07

La même année, Plymouth  annonça l’ajout du Cuda AAR (All American Racers).
La production  débuta le 10 mars  et prit fin  cinq semaines plus tard, soit le 17 avril. Malgré que le AAR n’était pas le plus puissant de la gamme Barracuda, il était cependant exceptionnel.

imagesCACNE82B

Les versions de rues du Cuda AAR et de son comparable chez Dodge, le Challenger T/A, furent le résultat de leur participation en série Trans Am, le Sports Car Club of America. Ces châssis de type E, ou E-body, étaient différents de toutes autres voitures de haute performance construites par  Mopar.

L’AAR  se distinguait par ses bandes stroboscopiques qui longeaient le véhicule et se terminaient avec le logo CUDA, suivi par l’emblème du AAR.

70aarcudabydfogg_3                               PlymouthCudaAAR70fd1

 Le groupe d’options AAR se démarquait aussi par un V-8, petit bloc de 340 p.c. à 3 carburateurs 2 corps, développant 290 c.v. à 5000 t/m.. Il pouvait être jumelé à une transmission automatique, soit la 727, ou une manuelle à 4 rapports.

 

 

aar-exhaust imagesCASMQPDA

 Un capot léger en fibre de verre avec prise d’air fonctionnelle, des déflecteurs d’air avants, un aileron arrière, un échappement double sur les côtés du véhicule et une suspension modifiée complétaient le tableau.

 

Le AAR n’avait pas seulement qu’un look agressif. En accélération, le 0-60 m/h se complétait en 5.8 secondes, et le 1/4 de mille à environ 14.4 secondes.

Les concessionnaires ne pouvaient pas commander le Cuda AAR. Seulement 2 724 exemplaires ont été produits et distribués à travers le réseau de Chrysler. De ce chiffre, environ 1614 avaient la transmission automatique.
De nos jours, la Plymouth  Cuda AAR et la Dodge Challenger T/A sont des voitures très recherchées par les collectionneurs.

Quelques Cuda AAR 1970 en modèles réduits

Hot Wheels à l’échelle 1/64

Johnny Lightning à l’échelle 1/64

 

ERTL / American Muscle à l’échelle 1/18

Par René Poulin

Miniatures: Collection privée de Rpm Auto Passion

N’oubliez pas de consulter notre section :

Brochures automobiles Catalogues.

0 Commentaire

Laissez une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*