Dodge Charger 1969 General Lee

Générique de la série

Diffusée entre 1979 et 1985, cette série met en scène les aventures de deux cousins, Bo et Luke Duke, résidents du comté de Hazzard, en périphérie de la Georgie. Incarnés par Tom Wopat et John Schneider, ces deux hommes ont pour habitude de contrecarrer les plans du maire corrompu et du shérif particulièrement stupide. Leur opposition systématique à ces représentants de l’autorité locale les expose à des accusations incessantes, même pour des méfaits dont ils ne sont pas responsables. Pour se sortir de ces situations rocambolesques, rien ne vaut une bonne course-poursuite en voiture !

Le choix d’un Dodge Charger était une décision sans danger pour l’équipe de production. Le scénario ne spécifiait qu’un « muscle car » sous le nom de « General Lee ». Le scénariste et le producteur de l’émission ont demandé aux responsables des transports du studio de leur fournir une voiture répondant à leurs critères assez larges. Le Dodge Charger R/T s’étant avéré être parfait pour ce rôle. La couleur orange a été choisie pour sa visibilité, tandis que le célèbre « 01 » sur les portières était là pour donner à la voiture un look de stock-car. Le drapeau des États confédérés sur le toit répondait au besoin d’identification sudiste, ce qui ne serait pas accepté aujourd’hui.

Quelques centaines de Charger

La réalisation d’une série mettant en vedette une voiture faisant des cascades à répétition nécessite une équipe aussi spécialisée en mécanique qu’en débosselage. Pour les 147 épisodes de 50 minutes de la série Dukes of Hazzard, une multitude de Charger furent utilisés, de toutes les motorisations : des 6 cylindres, des V-8 et même des R/T, ces dernières étant épargnées lors des sauts monstrueux et autres cascades, pour servir uniquement lors des prises de vues rapprochées. D’après les cascadeurs de la série et les employés de chez Universal, près de 300 Dodge Charger furent sacrifiés en 6 ans de tournage, à raison de deux voitures par épisode environ, et de 3 caméras par cascade. Ces voitures, achetées chez Dodge, ont été modifiées pour ressembler le plus possible au General Lee original.

La majorité de ces Charger ne sont pas utilisés qu’une seule fois pour une cascade. Cependant, plusieurs voitures pouvaient être utilisées pour la même séquence. Après coup, les pièces encore utilisables de ces véhicules détruits sont transférées à d’autres Charger. Cela dit, plus il y a avait d’épisodes tournés, moins de Charger restaient disponibles. Vers la fin de la série, il a fallu acheter des Charger usagés et même envisager l’utilisation de modèles ’68 et’ 70 modifiés.

Les adaptations nécessaires pour permettre aux Charger d’accomplir des sauts spectaculaires sont plutôt simples. Un carburateur Holley 650 Double Pumper et une culasse modifiée pour optimiser les performances du moteur, amortisseur renforcés « heavy duty », pour les séquences de saut, les portes sont soudées et un poids supplémentaire de 500 à 1 000 livres est ajouté dans le coffre arrière pour maintenir une trajectoire plane en l’air, ce qui accentuait les dommages lors de l’atterrissage. Effectivement, malgré les illusions entretenues par la série, la Dodge Charger orange ne ressortait jamais intacte de ses nombreuses cascades.

Les dommages allaient de la simple destruction partielle, dans ce cas les voitures étaient soit réparées soit démontées en fonction de l’ampleur des dégâts, à la destruction totale, où la belle Dodge était envoyée directement à la ferraille.

Il est difficile de déterminer avec précision ce qu’il est advenu de tous ces Dodge General Lee. Le secret était soigneusement préservé autour de ces voitures, les producteurs refusant que le public soit au courant de la destruction constante des Charger. Ils conservaient méticuleusement toutes les épaves. Ainsi, les voitures envoyées à la casse étaient dépouillées de tous les éléments permettant de les identifier.

Aujourd’hui, il ne reste que 17 Dodge Charger de cette grande épopée. La plupart appartiennent à des collectionneurs privés. John Schneider le comédien incarnant le blond Bo Duke, possède un exemplaire en parfait état, équipé du fabuleux moteur V-8 426 Hemi de 425 chevaux.

Le film 2005

Une coïncidence : le tournage de « Dukes of Hazzard » a commencé le 8 novembre 2004, soit 26 ans, pratiquement jour pour jour, après le premier jour de tournage de « One Armed Bandits », le premier épisode de la série d’origine. Pas moins de 26 Dodge Charger General Lee, datant des années 1968 et 1969, ont été utilisés pour les besoins du film « Shérif, fais-moi peur ». Une voiture ayant été utilisée dans la série originale a même été amenée sur le plateau, en guise de clin d’œil nostalgique.

Bubba Watson, l’actuel propriétaire de « Lee 1 », a annoncé son intention de peindre sur le toit de la voiture le drapeau confédéré et de le remplacer par un drapeau américain. Cette décision a suscité une grande consternation chez presque tous les internautes.