Oldsmobile 442

 

Oldsmobile 442

Dans une ère de  performance en pleine expansion,  l’Oldsmobile 442  apparut comme un groupe d’options  sur les modèles F-85 et Cutlass en 1964. Malgré la concurrence à la hausse, l’option 442 connut assez de succès pour devenir son propre modèle en 1968 et le rester jusqu’en 1971, où il  redevint  un groupe d’options à nouveau.
 Le nom du groupe d’options 442 était basé sur la combinaison d’un carburateur (4) corps, une transmission à (4) vitesses, et un échappement double (2).

1964

En 1964, Oldsmobile  lança son nouveau groupe d’options  442 sur les modèles F-85 et Cutlass, répondant ainsi rapidement à Pontiac et leur GTO.
En plus du carburateur 4 corps, de la transmission à 4 rapports et de l’échappement double,  le groupe comprenait des amortisseurs et  ressorts à service intensif ainsi qu’une barre stabilisatrice arrière.
L’option 442 venait avec un  moteur V8 330  modifié avec tous les options du (police pack) disponibles, comprenant  un filtre à air à double prises et des pièces internes de qualité supérieure.
Malheureusement, l’option 442 a été introduit vers la fin de l’année-modèle et seulement 2999 voitures ont été produites.

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1965

Avec les fans de la marque et les adeptes de performance grandissants, Oldsmobile prit sérieusement les choses en main en rendant disponible l’option  442  sur toutes les deux portes  F-85 et Cutlass et éliminait  les modèles à 4 portes. Plus de puissance avec un nouveau moteur 400 p.c. de 345c.v.. Le nom de 442 signifiait désormais : (4) moteur 400 p.c., (4) un carburateur 4 corps, et (2) ou échappement double.
 L’ option comprenait également des amortisseurs, ressorts d’embrayage, batterie, barres stabilisatrices avant et arrière, tous à service intensif. Des pneus plus larges et des badges 442 complétaient le tableau. Avec une deuxième année de production et beaucoup plus de marketing, les ventes ont grimpées à 25 003 unités. Les critiques déclaraient que l’Oldsmobile 442 avait la meilleure tenue de route des muscle cars intermédiaires et possédait un parfait équilibre.

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1966

En 1966, Oldsmobile redessinait ses séries intermédiaires. Mais la nouveauté la plus intéressante était sous le capot alors que le 400 p.c. V8 avait maintenant 350 c.v.. Il pouvait atteindre 360 c.v. avec l’option W-30 et sa nouvelle carburation. 
Avec une longue liste d’options qui va de la transmission jusqu’à de nouveaux rapports de pont,  le 442 était accueilli avec beaucoup d’enthousiasme.
Pour Oldsmobile, la tenue de route était importante, et le 442  restait l’option  performance haut de gamme, avec ses améliorations de suspension et de pièces à service intensif.
 Les critiques et les fans disaient  du 442 qu’il avait l’une des meilleures tenue de route chez les muscle cars.

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1967

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                     1968                       

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            1969               

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1970

Le  442 W-30 est devenu définitivement une machine de rêve avec maintenant un 455 p.c. et une puissance nominale de 370 c.v. combiné à une liste impressionnante d’options. La plupart des Muscle Cars ne venaient pas avec autant d’options que le 442.
La liste d’options de luxe comprenaient la Climatisation, Direction assistée, Freins à disque, Radio AM / FM, Lecteur 8 tracks, Haut-parleurs arrière, Sièges baquets avec tissus de luxe, Vitres électriques, Console, Serrures de portes élec., Tableau de bord à finition bois et un levier de vitesses Hurst Dual Gate qui vous permet de passer d’un changement de vitesses automatique à  manuel. Également de série, le capot arrivait en fibre de verre avec des scoops  fonctionnelles et des arrimages chromés.

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1971

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  Le  Olds 4-4-2 en diecast

 

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Brochures automobiles Catalogues.

  Par René Poulin 

 

 

 

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